Publications sur Westmount
Le profil unique de chaque ville se distingue par sa géographie, son histoire, son architecture et sa vie sociale. Nous vous invitons à découvrir le Westmount du passé et du présent par les publications offertes ici.
Auteur : Aline Gubbay
Dans la préface du dernier livre de Gubbay, A View of Their Own: The Story of Westmount, Peter Trent, alors ancien maire de la ville, décrivait son écriture comme « une délicate œuvre d’amour » qui « dépeint adroitement l’histoire discrète de la ville et permet pudiquement aux lieux, aux personnages et aux bâtiments de s’adresser directement au lecteur ».
Marilynn Vanderstaag, chroniqueuse au Westmount Examiner, a dit de Gubbay qu’elle était « une grande dame, généreuse et élégante, ayant un grand souci du détail. Non seulement était-elle l’auteure, mais elle assurait également la publication, la photographie et la promotion de ses livres. » Fille d’un marchand de soie, Aline Gubbay est née à Alexandrie, en Égypte, le 20 juin 1920. Sa mère était turque, et son père un Juif de Géorgie (anciennement partie de l’Union soviétique). Aline et sa famille ont immigré en Angleterre alors qu’elle avait quatre ans. À l’âge de 15 ans, elle fut l’une des plus jeunes élèves à remporter une bourse pour étudier à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Ses parents ne virent pas d’un très bon œil son désir de devenir comédienne, et l’encouragèrent plutôt à étudier la photographie auprès d’une amie de la famille, Germaine Kanova. Aline devint photographe-portraitiste et fit ses premières armes auprès des gens appartenant au monde des arts. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le général Charles de Gaulle était en exil, elle prit la photo que la propagande de la France libre utilisa sur les pamphlets qui furent largués au-dessus de la France occupée par les nazis. En 1948, elle rencontra et épousa Eric Gubbay, un cardiologue originaire de Calcutta, et le couple immigra à Winnipeg.
Gubbay a écrit quatre livres : Le Fleuve et la montagne/The Mountain and The River, paru en 1981, Montreal’s Little Mountain, coécrit avec Sally Hooff et paru en 1984, A Street Called The Main, paru en 1989, et A View of Their Own: The Story of Westmount, paru en 1998.
Sa chronique, intitulée Know Your Westmount, était publiée régulièrement dans le Westmount Examiner.
Elle a enseigné l’histoire de l’art au Centre des arts visuels et l’histoire des costumes au Collège LaSalle.
Elle a également été présidente de la Société historique de Westmount de 1996 à 2000. Dans son livre A View of Their Own, Aline Gubbay présente à la fois ses propres photos et des documents d’archives originaux.
Auteur : Laureen Sweeney
En plein cœur de Westmount se trouve la plus ancienne bibliothèque publique du Québec, qui fut construite en 1899. Prisée pour sa valeur patrimoniale, la Bibliothèque publique de Westmount est l’un des premiers édifices abritant une bibliothèque au Canada.
Bien qu’elle ait été agrandie et modifiée au fil des ans, ce n’est que lors de sa restauration en 1994-1995 que cet immeuble historique retrouva sa splendeur victorienne.
Voici l’histoire de sa rénovation.
Le livre se veut une introduction à ce patrimoine dont chaque résidant de Westmount devrait être fier et préserver jalousement.
Peu de municipalités sur l’île de Montréal peuvent se vanter d’avoir un patrimoine architectural aussi riche et varié.
La première partie du livre retrace les étapes du développement de la ville, tandis que la seconde est un voyage exploratoire, à la découverte du patrimoine architectural de Westmount, tel qu’il existe aujourd’hui.
Auteurs : Aline Gubbay et Sally Hoof
Westmount est certainement l’une des plus belles communautés résidentielles au Canada : charmante petite ville située en plein milieu d’une grande métropole.
La Petite montagne montre bien le caractère de Westmount ; de la dentelle victorienne des maisons en rangée du bas Westmount à la maçonnerie sculptée de la bibliothèque conçue par Robert Findlay, en passant par les lucarnes à petits carreaux de la maison Hurtubise et l’architecture splendide des grandes demeures en haut sur la colline, toute la beauté de notre milieu est mise en valeur.