Parc Westmount

Angle Sherbrooke et Melville

1 141 002 pieds carrés – 10,6 hectares (26,19 acres)

Deuxième en taille, mais premier en fréquentation, ce parc est le lieu central de nombreux événements et programmes de la Ville.

Répondant à des critères voulant qu’il soit situé en plein centre de Westmount, le site actuel du parc fut choisi en 1892. Lors de sa création, ce n’était qu’un petit terrain qui a d’abord accueilli les ateliers municipaux. Six ans plus tard, l’achat de terrains additionnels prolongea le parc Westmount de la rue Sherbrooke au boulevard de Maisonneuve (alors l’avenue Western) et de l’avenue Melville à l’arrière des résidences de l’avenue Lansdowne. Le Jubilé de diamant de la reine Victoria apporta à la Ville des entrées d’argent inattendues qui permirent la construction de la première Bibliothèque publique de Westmount, de Victoria Hall, ainsi que le réaménagement du parc Westmount, dont la majeure partie était boisée.

En 1912, M. J. Howard Manning entreprit son aménagement paysager pour le compte de la Ville. Le parc a été dessiné dans l’esprit de Frederick Law Olmsted – architecte-paysager du parc du mont Royal et du Central Park de New York –, en respectant les cours d’eau naturels, les ravins et les zones boisées qu’on y trouve. Dans les années 1920, on a favorisé une disposition plus formelle des sentiers pédestres, des fontaines, des étangs et des plates-bandes. L’aménagement actuel du parc s’inspire grandement de celle-ci.

Les 10,6 hectares du parc contiennent une pataugeoire, une aire de jeux pour enfants, de belles plantations florales, trois terrains de baseball, un vaste terrain de jeux et des courts de tennis à surface dure et en terre battue.

Un cours d’eau serpente entre les vieux saules et les bancs aménagés dans les zones ombragées.

Au coin sud-ouest du parc se trouve le Centre des loisirs de Westmount, qui comprend deux patinoires souterraines, ainsi que des salles d’activités et la piscine municipale. La Bibliothèque publique et le Centre communautaire Victoria Hall sont situés au coin nord-ouest.

[su_button background= »#eee » color= »#022e47″ url= »javascript:history.go(-1) »] Retour à la carte [/su_button]