Affichage du rapport et des recommandations de la Société AGIL concernant le secteur sud-est

Chers citoyens de Westmount,

Vous trouverez au lien suivant le rapport complet intitulé Rapport et recommandations dans le cadre de l’exercice de planification détaillée du secteur sud-est de Westmount.

Commandé par la Ville de Westmount, ce rapport a été rédigé par Clément Demers, directeur général de la Société AGIL. M. Demers est largement reconnu comme un expert dans son domaine. Il est architecte, urbaniste, gestionnaire de projets professionnel et médiateur agréé. Il a passé 15 ans de carrière à la Ville de Montréal où il a occupé des postes tels que directeur adjoint de l’aménagement urbain et directeur adjoint du logement et du développement urbain.

Plus récemment, M. Demers a joué un rôle de premier plan dans certaines des initiatives d’urbanisme les plus réputées de Montréal, notamment le Quartier international et le Quartier des spectacles.

La portée de ce rapport est très large. En tant que clients, l’Administration, les conseillers et la mairesse de Westmount ont l’occasion de lire et d’analyser le contenu de ce document exhaustif. Ils ont également le privilège de se concentrer sur certaines conclusions et d’en écarter d’autres. En résumé, ils n’ont aucune obligation d’adopter les recommandations formulées dans le présent document; celles-ci feront partie d’une discussion plus large avec la communauté.

Cependant, l’approche de M. Demers sur les questions de planification urbaine – le potentiel piétonnier, les espaces verts, les transports publics, la durabilité des aménagements urbains, les considérations environnementales, la vitalité commerciale et la circulation – est avant-gardiste et tient compte des meilleures pratiques en aménagement urbain.

Après une évaluation détaillée par la mairesse, le conseil municipal et l’Administration, les recommandations qui s’imposent davantage sont liées au besoin urgent de revitaliser la rue Sainte-Catherine entre Gladstone et Atwater. C’est là que le travail commencera. Les autres recommandations contenues dans ce document seront examinées une à une lors de consultations publiques.

À la lecture du rapport, veuillez garder à l’esprit son contexte, tel que décrit dans cette lettre. Nous serons heureux d’écouter vos questions, préoccupations et commentaires.

Enfin, le rapport a été rédigé en français et un résumé en anglais a été ajouté
(page 5).

Comme toujours, merci pour votre soutien,

Christina M. Smith

Mairesse de la Ville de Westmount