Urgences

COMPOSEZ LE 911 POUR OBTENIR DE L’AIDE LORS DE SITUATIONS URGENTES – INCENDIE, ACCIDENT GRAVE, URGENCE MÉDICALE, DANGER À LA PERSONNE, ODEUR DE GAZ NATUREL, ACTIVITÉ CRIMINELLE EN COURS.

Vous trouverez ici-bas des numéros de téléphone essentiels, des conseils de prévention et une liste d’articles essentiels pour survivre 72 heures lors d’un sinistre majeur.

LES SERVICES DE LA PROTECTION À WESTMOUNT

  • null

    INCENDIE
    URGENCE MÉDICALE
    ACCIDENT GRAVE
    DANGER À LA PERSONNE
    FUITE DE GAZ NATUREL

  • null

    SPVM - Service de Police

    Poste de quartier 12
    21, rue Stanton

    Suivi non-urgent :  rapports d’événement, sécurité routière, conseils, objets perdus.

  • null

    SIM - Sécurité incendie

    Caserne 76
    19, rue Stanton

    Informations, conseils prévention, inspection de bâtiments, rapport d’événement, visite de caserne.

  • null

    Service de la sécurité publique

    Station SPW
    21, rue Stanton

    Informations, stationnement, bruit et nuisances, sécurité dans les rues et les parcs, animaux perdus, règlements municipaux.

Pour plus d’information sur les Services de la Protection à Westmount, visitez la section Sécurité et Stationnement.

ABONNEZ-VOUS AU SYSTÈME AUTOMATISÉ D'APPELS D'URGENCE DE WESTMOUNT

La Ville de Westmount a adopté le système d’appels automatisé CodeRED, qui lui permet de diffuser rapidement des renseignements pertinents dans un délai de quelques minutes. Les résidents recevront des messages ou des directives à suivre par téléphone, par courriel ou par messagerie texte SMS lors d’événements, tels un incendie majeur, une fuite de gaz, ou une panne de courant prolongée.

Tous ceux qui ont un numéro de téléphone fixe publié sont déjà inscrits pour recevoir les messages. Pour inscrire vos numéros de portables, vos numéros de téléphone privés ou non-résidentiels, ou votre adresse courriel, cliquez sur le logo CodeRED ci-haut pour accéder au formulaire d’inscription.

Le système d’avertissement CodeRED est utilisé par la Ville de Westmount uniquement pour les situations d’urgence.

Pannes d’électricité
Selon la politique actuelle, le système est employé pour avertir le public de pannes d’électricité qui durent au-delà de 3 ou 4 heures, c’est-à-dire celles qui dépassent la période typique pour rétablir le courant. De plus, il faut environ 30 minutes pour déclencher une campagne d’avertissement CodeRED pour atteindre une zone spécifique.

Fuites de gaz
Dans le cas d’une fuite de gaz, le service des incendies demande normalement la fermeture de tous les circuits électriques à proximité de la fuite en raison des risques de diffusion de gaz naturel dans les conduits souterrains. Lors de ces situations, Hydro Westmount est dans l’obligation d’attendre la permission du personnel du service des incendies avant de rétablir le courant.

AUTRES RESSOURCES ESSENTIELLES

Une intoxication? Un empoisonnement? Faites vite! 1 800 463-5060.

Le Centre anti-poison est un service d’urgence téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant toute l’année.

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé pour elle-même ou pour un proche.

Info-Panne est un plan de la Ville qui permet de visualiser l’état du réseau électrique de Westmount en temps réel.

Le 211 est un service d’information et référence disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours. Composer le 2-1-1.

Le site web 211 du Grand Montréal, www.211qc.ca, permettra en tout temps de rechercher des services sociocommunautaires qu’il s’agisse de ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse, pour la famille, d’aide pour les itinérants, l’éducation, l’emploi, du bénévolat et plus encore.

Le gaz naturel n’a pas d’odeur. On y ajoute une substance odorante pour permettre de détecter les fuites. Cette substance, le mercaptan, dégage une forte odeur d’œufs pourris. Si vous détectez cette odeur :

  • ne fumez pas;
  • n’actionnez aucun appareil à proximité de la fuite,même un téléphone portable ou un interrupteur – l’électricité statique pourrait provoquer une étincelle;
  • sortez rapidement de l’immeuble ou éloignez-vous de la fuite si vous êtes déjà dehors;
  • sans retarder votre sortie de l’immeuble, vous pouvez en chemin ouvrir les portes et les fenêtres (ou les laisser ouvertes) pour assurer une ventilation maximale;
  • appelez le 9-1-1.

Si vous éprouvez des étourdissements, des nausées et des maux de tête, éloignez-vous de la fuite de gaz et appelez les secours médicaux au 911.

Consultez le site web de GazMétro.

Lorsque le temps est menaçant, Environnement Canada publie des alertes spéciales pour informer les personnes se trouvant dans les zones touchées afin qu’elles puissent prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs biens. Ces bulletins d’alerte publics sont diffusés dans les médias, ainsi que par l’intermédiaire du service de Radio-Météo et du site Web Météo.

Vous pouvez également vous abonner aux alertes météo sur Twitter au @ECAlertezQC147 (région de Montréal).

Le service téléphonique Québec 511 vous permet d’obtenir gratuitement toute l’information nécessaire à la planification de déplacements sécuritaires sur tout le réseau routier québécois. Une ligne automatisée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour obtenir de l’information sur l’état du réseau routier et il est possible de joindre un préposé entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi pour obtenir des renseignements.

Lorsque vous accédez à la ligne téléphonique Québec 511, cinq options vous sont proposées :

1. Connaître l’état du réseau routier;
2. Signaler un incident, (24 h sur 24, 7 jours sur 7);
3. Obtenir des renseignements généraux ou faire un commentaire;
4. Formuler une plainte;
5. Obtenir de l’aide.

De plus, vous pouvez consulter une carte interactive de l’état du réseau routier du Québec sur le site web, qui offre des informations concernant les conditions routières, les travaux routiers, l’achalandage de la circulation et plus.

Quebec 511 offre également une application mobile qui aide à la planification de vos déplacements sécuritaires sur le réseau routier du Québec. Vous trouverez tous les détails ici.

LA PRÉPARATION 72 HEURES

Une situation d’urgence peut arriver en tout lieu et à tout moment. Lors d’un sinistre majeur, vous devez être capable de prendre soin de votre famille durant les 72 premières heures, pendant que les équipes de secours s’occupent des personnes les plus vulnérables. Êtes-vous prêt aujourd’hui à faire face à un événement météorologique majeur, une panne d’électricité, une inondation ou un tremblement de terre?

En situation de crise, une trousse d’urgence vous permettra de subvenir aux besoins essentiels de votre famille dans l’attente de secours ou du rétablissement des services essentiels. De plus, avoir en main une trousse portable vous permettra d’agir rapidement si une évacuation s’avère nécessaire.

Une bonne préparation peut faire toute la différence dans des conditions difficiles; consultez les étapes plus bas et agissez dès maintenant pour assurer la protection de votre famille.

PRÉPARATION 72 HEURES : GUIDES TÉLÉCHARGEABLES DE SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA

PRÉPAREZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI

CONNAISSEZLES RISQUES

Certains régions sont plus à risque pour différents sinistres. En sachant quels risques sont les plus susceptibles de survenir dans notre région, nous pourrons mieux nous préparer et même prévenir certains dommages.

Sachez quoi faire avant, pendant et après un sinistre pour vous protéger.

Parmi les événements graves pouvant survenir à Westmount et à Montréal sont des tempêtes exceptionnelles, des inondations, des accidents industriels, des périodes de chaleur extrême ou de froid intense, la contamination de l’eau potable et plus.

FAITES UN
PLAN FAMILIAL

Il est important que tous les membres de votre famille sachent quoi faire en cas d’urgence ou de catastrophe. Il est fort probable que vous ne soyez pas tous au même endroit le moment où un événement arrive, d’où l’importance de planifier au préalable comment entrer en contact et se retrouver le cas échéant.

En préparant votre plan familial ensemble, vous sauverez du temps et vous resterez plus calmes lors d’une situation d’urgence.

Informez-vous des plans d’urgence de votre école et lieu de travail et assurez-vous d’avoir en main tous les numéros de téléphone nécessaires. Discutez en famille de votre plan de contact pour les situations d’urgence.

PRÉPAREZ
VOS TROUSSES

Ayez toujours en main les articles dont vous avez besoin pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. 

Pour votre sécurité et tranquillité d’esprit, préparez trois trousses : trousse d’urgence de base pour le domicile, trousse en cas d’évacuation d’urgence et trousse d’urgence pour l’automobile. Prévoyez les articles nécessaires pour les enfants, les personnes âgées, les personnes avec des besoins spéciaux et les animaux.

Assurez-vous que les trousses soient facilement accessibles et vérifiez leur contenu régulièrement afin de remplacer certains articles au besoin.

RESTEZ
INFORMÉS

Lors d’un sinistre, utilisez tous les moyens à votre disposition pour rester informé de l’évolution de la situation : radio, télévision, services d’alerte, sites internet et médias sociaux fiables.

La Ville de Westmount utilise le système d’appels automatisé CodeRED, qui lui permet de diffuser rapidement des renseignements par téléphone aux numéros de téléphone fixes publiés. Inscrivez vos numéros privés ou non-résidentiels, ainsi que vos appareils mobiles en utilisant le bouton plus bas.

Inscrivez-vous également au service d’avis à la communauté du Centre de sécurité civile de Montréal pour recevoir les messages d’alerte sur vos appareils mobiles.