Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Gestion de l'eau

Avis d’ébullition de l’eau – suivez les consignes

Il est possible que la distribution de l’eau potable soit interrompue à cause de travaux dans le réseau d’aqueduc. Lors de travaux prévus, les résidents et commerçants affectés recevront un avis en carton indiquant la période de fermeture d’eau et les mesures à prendre avant, pendant et après l’interruption de service. Lors d’une interruption imprévue, un avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau sera distribué rapidement dans la zone affectée.

Si vous recevez un avis de la Ville, assurez-vous de le lire complètement et de bien suivre les consignes. Un carton avec une en-tête jaune-orange ou rouge signifie un avis préventif d’ébullition de l’eau et un carton avec une en-tête bleu confirme la fin de la période d’avis d’ébullition de l’eau.

Coupure d'eau et avis préventif d'ébullition de l'eau

Pour permettre des travaux dans le réseau d’aqueduc, la distribution d’eau potable peut être interrompue momentanément dans votre secteur.

Par mesure préventive, suite à des travaux d’aqueduc, la Ville de Westmount demande au public de faire bouillir l'eau avant la consommation ou d'utiliser de l'eau embouteillée.

Si votre eau est colorée, il est recommandé de faire couler l’eau du robinet pendant au moins cinq (5) minutes dans une baignoire ou un lavabo pour enlever tout sédiment possible.

Un avis semblable à celui-ci vous sera distribué aussitôt que l’avis d’ébullition de l’eau sera terminé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive peut vous causer.


Partager la rubrique

Avis préventif d'ébullition de l'eau

Pour permettre des travaux dans le réseau d’aqueduc, la distribution d’eau potable peut être interrompue momentanément dans votre secteur.

Par mesure préventive, suite à des travaux d’aqueduc, la Ville de Westmount demande au public de faire bouillir l'eau avant la consommation ou d'utiliser de l'eau embouteillée

N’utilisez que de l’eau bouillie ou embouteillée pour :

  • boire ou préparer des breuvages
  • préparer les biberons et les aliments pour bébés
  • laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
  • apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongés
  • fabriquer des glaçons
  • vous brosser les dents et vous rincer la bouche

Utilisez l’eau du robinet non bouillie pour :

  • laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher
  • laver les vêtements
  • prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain)

Si votre eau est colorée, il est recommandé de faire couler l’eau du robinet pendant au moins cinq (5) minutes dans une baignoire ou un lavabo pour enlever tout sédiment possible.

Un avis semblable à celui-ci vous sera distribué aussitôt que l’avis d’ébullition de l’eau sera terminé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive peut vous causer.

Partager la rubrique

Fin de l'avis de préventif d'ébullition de l'eau

Suite à l’avis d’ébullition d’eau, la Ville de Westmount déclare par le présent avis la fin de la période d’ébullition d’eau.

Des tests effectués conformément aux normes du ministère de l’Environnement du Québec indiquent que l’eau potable de votre secteur peut être consommée et utilisée sans problème. Nous vous conseillons de bien suivre les conseils suivants :

  • faire couler l’eau de tous les robinets et fontaines pendant au moins une minute ;
  • vider les boyaux et faire couler l’eau dans les robinets extérieurs pendant au moins une minute.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive a pu vous causer et vous remercions de votre collaboration pendant cette période.

Partager la rubrique

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l’eau?

Il faut distinguer deux types d’avis : les avis préventifs et les avis réglementaires.

Les avis d’ébullition préventifs sont émis dès qu’il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler :

  • de travaux planifiés;
  • d’une situation accidentelle comme un bris d’aqueduc ou encore une panne d’électricité.

On demande alors aux citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer jusqu’à ce que les résultats des tests soient connus (voir le processus d’échantillonnage). Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l’avis de faire bouillir l’eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l’eau en toute confiance.

Plus rares, les avis d’ébullition réglementaires sont émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. Les résidents touchés doivent alors faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.

Pour plus d’informations, visiter la page Questions et réponses concernant les avis d’ébullition du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatique.

Partager la rubrique

Processus d’échantillonnage

  • Un échantillon est récupéré dans le secteur touché dans les meilleurs délais possibles.
  • L’analyse est effectuée à l’usine.
  • Le temps d’incubation est de 24 heures.
  • Résultats positifs : l’avis d’ébullition demeure en vigueur et le processus d’échantillonnage recommence jusqu’à ce que les résultats soient négatifs.
  • Résultats négatifs : une fin d’avis d’ébullition préventif est envoyée aux usagers du secteur touché.
Partager la rubrique

De quelle façon la Ville informe-t-elle la population?

Lorsque peu de résidences sont affectées, soit moins de cent (100), des affichettes sont distribuées de porte-à-porte. Une deuxième affichette est distribuée lorsque l’avis d’ébullition est levé.

Partager la rubrique

Demande de remplacement d’un service d’eau public

Demande de remplacement d’un service d’eau public

Contexte et éligibilité

Depuis 2007, la Ville de Westmount remplace les entrées de service en plomb sur son territoire. Jusqu’à présent, 45 % de ceux-ci ont été remplacés par des tuyaux en cuivre. Un propriétaire peut demander à la Ville de remplacer la portion publique de l’entrée d’eau pour son bâtiment si celle-ci est en plomb et que la portion privée est en cuivre.

Pour être éligible :

  • une analyse d’eau à domicile effectuée par la Ville ou par un laboratoire accrédité doit démontrer la présence de plomb;
  • la portion publique de l’entrée de service d’eau doit être en plomb;
  • la portion privée de l’entrée de service d’eau doit être en cuivre;
  • le propriétaire ou son représentant légal doit dûment remplir et soumettre le formulaire plus bas.

Les demandes reçues seront évaluées par l’équipe du Service de l’ingénierie de la Ville, qui contactera ensuite le propriétaire, ou son représentant, pour des informations additionnelles. Chaque demande sera traitée en fonction des diverses contraintes de planification.

Apprenez-en plus sur les projets récents ou à venir de remplacement des entrées de service en plomb sur le territoire de Westmount.

Besoin d’aide? Contactez assistance@westmount.org ou composez le 514 989-5200.

Formulaire de demande

Partager la rubrique

Teneur en plomb dans l’eau du robinet

Depuis qu’elle a pris possession de son réseau d’aqueduc, qui était géré par la Ville de Montréal jusqu’en 2006, Westmount a remplacé la partie publique des entrées de service en plomb dans le cadre de sa stratégie annuelle d’investissement en immobilisations et du programme d’entretien du réseau d’eau potable des Département des travaux publics. À ce jour, 40 % de la partie publique des entrées de service principales en plomb ont été remplacées.

Si vous avez des questions concernant les résultats des analyses effectués à votre résidence, veuillez contacter le Service du génie ai au 514 989-5377.

Plus d'information sur le plomb dans l'eau potable

Comment signaler un problème avec le réseau d'aqueduc

Depuis le 1er janvier 2006, la Ville de Westmount est responsable de la distribution de l’eau potable sur son territoire. Pour signaler un problème lié à la distribution d’eau, veuillez faire un signalement sur portail citoyen.

Signaler un problème

Numéro d’urgence 24 heures sur 24

Bris d’une conduite d’eau, chute soudaine et marquée de la pression d’eau, changements inexpliqués dans l’apparence de l’eau ou toute autre situation d’urgence.

Téléphone : 514 989-5311

Demande de renseignements (non urgente)

Si vous avez des questions d’ordre général ou des problèmes non urgents concernant l’eau potable à Westmount, utilisez le formulaire électronique nous joindre ou appelez le Service des travaux publics de Westmount au 514 989-5268 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30).