Éclairage public durable (DEL)
Le projet en bref
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de son éclairage urbain, la Ville de Westmount va remplacer les sources lumineuses de ses luminaires publics par des ampoules DEL (lampe à diode électroluminescente). Cette transition s’inscrit dans une approche de développement durable qui conservera intact le mobilier lumineux de la Ville, notamment les lampadaires Washington.
La longue durée de vie et le haut rendement énergétique des nouvelles lampes permettra également à la Ville de réaliser d’importantes économies sur sa consommation électrique et les coûts d’entretien. Les lampes DEL offrent également un avantage en termes de sécurité, car elles s’allument plus rapidement que les anciennes lampes SHP (sodium à haute pression) après une panne de courant.
Un éclairage sécuritaire et qui réduit aussi la pollution lumineuse
Au cours des dernières années, Hydro Westmount a procédé à des recherches et de nombreux essais notamment sur l’amélioration des sources DEL, la puissance, la température de couleur et la robustesse de la source d’alimentation, les coûts d’achat, les distributions photométriques, etc. Ces travaux ont permis de sélectionner un type de lampe DEL qui offre un éclairage fiable, stable et confortable pour les parcs de la Ville. Le niveau d’intensité de l’éclairage permettra aux résidents de se déplacer de façon sécuritaire tout en limitant les conséquences négatives de l’éclairage nocturne sur les bâtiments et pour l’observation du ciel étoilé.
Des économies pour la Ville
Gaz à effet de serres (CO2)
Une diminution annuelle de 1,42 tonnes de la quantité de CO2 générée
Coûts d'entretien
Baisse annuelle de 250 % des couts pour l’entretien des lampadaires
Consommation d'électricité
Baisse annuelle de 55 % de la consommation moyenne d’électricité
Nombre de lampes DEL installées
550 sur 2191 (mise à jour en mars 2023)