Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Trouvez des informations et réponses aux questions courantes pour l'obtention de permis ou de certificats d'autorisation, incluant la procédure à suivre et la documentation nécessaire.
La plupart des demandes peuvent être faites en ligne.
Les demandes de permis et de certificats d'autorisation les plus demandées, relevant du Service de l'aménagement urbain, peuvent être effectuées en ligne. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez des informations sur les règlements applicables, les documents requis et la procédure de demande.
Voir toutes les demande de construction et de rénovation
Contactez-nous par courriel à permis@westmount.org :
Vous pouvez aussi nous appeler au 514 989-5219 ou passez nous voir en personne pendant les heures de bureau à l'hôtel de ville.
Votre projet ou votre demande peut nécessiter un examen par le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), qui formule une recommandation au Conseil municipal sur les projets de rénovation, de restauration et de construction, ainsi que sur les demandes de dérogation mineure, de PPCMOI, de démolition et de modification au zonage. Des informations sur les réunions du CCU et les dates limites de soumission de demandes complètes sont disponibles en ligne.
Les directives « Rénover et construire à Westmount » sont incluses dans le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville. Ces directives sont mises en application par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors de l’analyse des projets qui lui sont soumis, notamment lorsque ceux-ci ont une incidence sur l’aspect extérieur d’un bâtiment ou s’il s’agit d’une construction neuve.
Le CCU émet alors des recommandations au Conseil municipal, conformément aux directives en vigueur. Le propriétaire et son mandataire devraient d’abord consulter la directive no. 1 pour connaître la valeur architecturale et patrimoniale de l’immeuble visé, et déterminer si les interventions envisagées sont appropriées au bâtiment, selon sa catégorie.
0. Comment obtenir un permis de construction
1. Introduction aux directives
5. Nouveaux bâtiments, modifications majeures et ajouts
7. Devantures de magasin et enseignes
9. Les grandes propriétés à caractères institutionnel et lieu de culte d'intérêt
Les documents suivants s’appliquent aux propriétés de catégorie 1* :
Le Service de l’aménagement urbain reçoit fréquemment des appels de résidents préoccupés par des travaux de construction réalisés chez leur voisin. Il arrive également que la Ville soit sollicitée pour intervenir dans des conflits de nature civile impliquant des entrepreneurs, des équipes de construction, des propriétaires et leurs voisins. Ces différends peuvent entraîner des retards dans les travaux, des coûts supplémentaires, voire des constats d’infraction, des amendes ou des ordres d’arrêt des travaux. Nous sommes conscients que les projets de construction peuvent occasionner des désagréments temporaires. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire preuve de courtoisie et à collaborer avec votre voisinage afin de réduire au minimum les perturbations.
Être un bon voisin, quand vous effectuez des travaux, peut vous faire épargner du temps et de l’argent.
Pour en savoir plus sur les règles qui encadrent les rapports de voisinage, consultez le site Justice Québec.
Il peut arriver que les branches et les racines d’un arbre s’étendent jusque chez votre voisin et lui causent de sérieux ennuis. Dans un tel cas, votre voisin peut vous demander de couper ces branches ou ces racines. Il peut aussi vous demander d’abattre ou de redresser un arbre qui menace de s’écraser sur sa propriété.
Veillez à planter vos arbres à une bonne distance de la ligne séparant votre terrain de celui de votre voisin. Vous devez aussi penser qu’ils ne doivent pas nuire aux fils d’électricité, de téléphone ou autres, qu’ils soient aériens ou souterrains, ni aux tuyaux enfouis dans le sol, lorsqu’ils arriveront à maturité.
Extrait de la publication « Les rapports de voisinage » du ministère de la Justice du Québec.
Vous devez permettre à votre voisin l’accès à votre propriété s’il a besoin d’y circuler pour ériger une construction, pour effectuer des réparations ou pour procéder à des travaux d’entretien sur sa propriété. Cependant, votre voisin doit, au préalable, vous en aviser de vive voix ou par écrit. De plus, il est tenu de réparer toute détérioration causée par ces travaux et de remettre votre propriété dans son état initial.
Extrait de la publication « Les rapports de voisinage » du ministère de la Justice du Québec.
L’entreposage de matériaux et de débris de construction ne devrait pas empiéter sur le terrain des voisins et si possible, ne pas être visible de la voie publique. L’entrepreneur général devrait afficher son programme de sécurité et s’assurer que ses sous-traitants soient au courant de ses exigences.
Les toilettes portables devraient être placées sur le côté ou à l’arrière de la propriété, et si possible, ne pas être visible de la voie publique.
Les ouvriers doivent respecter les règlements de stationnement. Les véhicules de construction ne devraient pas être stationnés sur la pelouse. Il faut obtenir la permission des propriétaires pour stationner sur des propriétés ou des stationnements adjacents.
Veuillez vous assurer que le chantier soit propre à la fin de chaque journée de travail et arroser la poussière ou la boue qui se sont accumulés.
Les poubelles et les bennes à ordures devraient être vidées et enlevées dans un délai opportun. Les matériaux légers et en vrac devraient être maintenus avec un poids. Les matériaux de construction ne doivent pas être empilés sur le trottoir ou dans la rue.
Un certificat d’autorisation émis par le Service du Génie de la Ville est nécessaire pour occuper une rue de la Ville ou toute autre propriété municipale avec des équipements de construction. Cette restriction inclut, les conteneurs de débris, les grues et tout autre type d’équipement similaire.
Tout matériaux potentiellement dangereux devrait être acheminé dans une poubelle à l’aide d’une chute à déchets et ne devrait pas être laissé sur le chantier.
Les règlements municipaux qui restreignent l’horaire des travaux de construction doivent être respectés.
L’équipement de construction ne doit pas être stationné sur la rue pendant la nuit, à moins d’avoir obtenu une permission spéciale du Service de la sécurité publique.
Durant l’hiver, il faut déneiger les trottoirs adjacents au chantier de construction.
Les travaux suivants ne nécessitent pas de permis ou de certificat. Cependant, les normes contenues dans la réglementation s’appliquent toujours.
De façon générale, si votre projet affecte l’extérieur de la propriété, il est assujetti au règlement sur le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et doit faire l’objet d’une approbation par le conseil municipal. Toutefois, les travaux de restauration des composantes architecturales d’origine et les travaux de remplacement à l’identique en sont exclus. Article 3.1.3 du règlement 1305 sur les PIIA.
Cheminement d’une demande assujettie au règlement sur le PIIA
En règle générale, la loi n’exige pas d’architecte (loi sur les architectes, chapitre A-21) pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la transformation des bâtiments suivants :
Un architecte n’est pas requis pour la modification et la rénovation de l’aménagement intérieur si l’usage reste inchangé et qu’aucune modification n’affecte l’intégrité structurale, les murs ou les séparations coupe-feu, les issues et leurs accès ou l’enveloppe du bâtiment.
Note : Le nombre de sous-sols et l’usage peuvent avoir un impact sur les exigences ci-dessus.
De nombreuses maisons construites avant 1980 contiennent de l’amiante : dans les vieux carreaux de sol, les carreaux de plafond, les bardeaux de toit, le plâtre traditionnel, les revêtements, l’isolation (autour des chaudières, des conduits, des tuyaux, des cheminées), le ciment à tuyaux et le composé commun.
Aux fins de la présente sous-section, les panneaux de gypse et les composés communs fabriqués après le 1er janvier 1980 sont présumés ne pas contenir de l’amiante.