Westmount : ville exemplaire pour la conservation du patrimoine
La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada, un événement organisé depuis 1947 en collaboration avec l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT) et l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, a lieu à Montréal du 12 au 16 novembre 2024. Cet événement regroupe des professionnels, des militants, des élus et d’autres, venant d’Amérique du Nord et d’ailleurs, pour échanger sur les défis actuels de la conservation du patrimoine, la résilience climatique et l’équité sociale.
Une visite guidée de Westmount qui souligne le caractère exemplaire de la Ville en matière de conservation du patrimoine est organisée dans le cadre de cette conférence.
La visite inclura des arrêts à des sites de restauration récente, dont l’hôtel de ville, la Bibliothèque publique, le Conservatoire et le Victoria Hall. Le cabinet NBL Architectes agira en tant que guide lors de cette visite et a planifié ce parcours autour de projets auxquels leurs équipes ont participé. L’agence d’architecture, Affleck & De La Riva Architectes, qui a réalisé le projet de restauration du Conservatoire participera également à cette visite. Nathalie Jodoin, directrice adjointe du Service de l’aménagement urbain de la Ville, partagera aussi son expertise en matière de conservation patrimoniale dans la réglementation municipale lors de cette visite guidée.
La Ville de Westmount a une longue histoire en tant que chef de fil en matière de conservation du patrimoine :
- En 2018, le Prix du prince de Galles a rendu hommage à la Ville de Westmount pour son engagement soutenu en faveur de la conservation du patrimoine au fil du temps, qui se voit dans la qualité de son environnement, le leadership déterminé qu’elle exerce et la grande mobilisation de ses résidents.
- En 2016, la Ville a constitué un Conseil local du patrimoine avec le mandat de fournir des avis au conseil municipal relativement à l’identification et à la protection du patrimoine. Ce Conseil a lancé plusieurs projets prévoyants, par exemple la citation du Viaduc Glen à titre d’immeuble patrimonial.
- En 2011, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’arrondissement de Westmount comme lieu historique national. Elle y a souligné la richesse des styles architecturaux et des tendances d’aménagement paysager caractéristiques de la période de 1890 à 1930, ainsi que les efforts déployés par les citoyens locaux qui, à partir du début du 20e siècle, ont cherché à protéger la diversité et l’intégrité historique de l’environnement bâti.
- En 1916, Westmount a fondé l’Architectural Commission, le précurseur au Comité consultatif d’urbanisme et une première pour une ville Canadienne.