Westmount lauréat d’un prix national de l’innovation
Communiqué de presse
Westmount remporte le prix national de l’innovation
Jasper (Alb.), le 3 juin 2015 — Westmount, au Québec, a reçu une distinction nationale de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) pour son Centre des loisirs. Le prix Willis de l’innovation, catégorie des municipalités de 20 001 à 100 000 habitants, lui a été remis à la conférence nationale de l’ACAM qui s’est tenue à Jasper, en Alberta. Ravenhill Group Inc. est le commanditaire de ces prix.
« L’ACAM est fière de souligner l’innovation et l’excellence administrative dont la Ville de Westmount a fait preuve dans la construction de son Centre des loisirs, a déclaré Robert Hughes, président de l’Association canadienne des administrateurs municipaux et directeur général de la Ville de Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard. De conception en fonction d’un milieu sensible, ce complexe éconergétique unique comprend des patinoires souterraines, recouvertes d’un espace ouvert faisant office de toit vert, une piscine extérieure, des salles polyvalentes et des bureaux. »
La Ville de Westmount a récemment remplacé son aréna et sa piscine, deux installations vieillissantes, par un complexe sportif unique. Ce grand projet, le plus important des 140 années d’existence de Westmount, comprend des patinoires souterraines, les premières du genre au monde.
Construit en 2014 aux abords du parc du même nom, le Centre des loisirs de Westmount fait 8 270 m² (89 000 pi²) et comprend deux patinoires souterraines aux dimensions de la LNH recouvertes d’un toit vert, une piscine extérieure homologuée et une barboteuse, trois salles polyvalentes, une maison des jeunes, le pavillon dans le parc, qui loge un café communautaire, les bureaux administratifs du Service des sports et loisirs, des terrains de tennis, de nombreuses caractéristiques d’efficacité énergétique et un système de gestion des eaux de ruissellement.
Pour ce projet de 40 millions de dollars, la Ville a adopté une approche qui lui a permis de réunir les services de conception et de construction en un contrat. Elle a ainsi pu établir d’avance un calendrier et un plafond de coûts. La surveillance de ce projet – qui a commencé à l’été 2012 et duré 18 mois – a été étroitement assurée par un comité directeur municipal. Le complexe sportif a été livré à temps et selon le budget.
La conception novatrice, l’efficacité énergétique et les faibles coûts d’exploitation de l’édifice ont permis à la municipalité de faire des économies et de gagner la reconnaissance de l’industrie de la construction et des milieux municipaux. Le complexe a obtenu la certification Or LEED® en 2015.
« Cette année, nous avons reçu 57 candidatures. C’est un record pour le programme de prix de l’ACAM », a expliqué Jake Rudolph, président du Comité des prix de l’ACAM, représentant de la Colombie-Britannique et du Yukon et directeur général adjoint de la Ville d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. « Félicitations à tous les gagnants et à toutes les personnes qui ont pris le temps et la peine de présenter un dossier de candidature. »
Le prix Willis de l’innovation, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention. Le Canada présente une combinaison particulière de petites et de grandes municipalités. Les prix sont remis en fonction de la population dans trois catégories de municipalités : moins de 20 000 habitants, 20 001 à 100 000 habitants et plus de 100 000 habitants. L’ACAM décerne aussi des certificats de mérite.
Un mot sur l’ACAM :
L’Association canadienne des administrateurs municipaux, un réseau pancanadien et la voix nationale des administrateurs municipaux, a pour mission de stimuler et d’encourager l’excellence administrative en offrant à ses membres (plus de 500) des possibilités d’apprentissage et de partage des connaissances, l’accès aux meilleures pratiques et une précieuse rétroaction sur les politiques et les programmes mis en œuvre pour assurer la santé et la prospérité des collectivités du Canada. www.camacam.ca
Et sur Ravenhill Group Inc.
La mission du Ravenhill Group consiste à répondre à la demande croissante pour des dirigeants municipaux compétents au moyen d’un recrutement éthique. Ravenhill y parvient en présentant aux hommes et aux femmes les plus qualifiés des possibilités de carrière dont ils n’étaient pas au courant parce qu’ils n’envisageaient pas de changer d’emploi. Les personnes les plus compétentes ne sont pas à la recherche d’un emploi : il faut les trouver. www.ravenhillgroup.com
-30-
Personnes-ressources :
ACAM : Alycia Morehouse, Communications de l’ACAM, 506-470-4863 (cellulaire), admin@camacam.ca
Westmount : Maureen Lafrenière, Ville de Westmount, communications générales, 514-989-5284, mlafreniere@westmount.org