Vote

Quelle soirée! Quelle élection!

En ma qualité de président d’élection, j’aimerais féliciter tous ceux qui ont participé aux élections municipales du 5 novembre 2017. Que vous ayez participé en tant que l’un des 21 candidats, que vous ayez été l’un des 130 membres du personnel électoral ou, plus important encore, l’un des 6 076 électeurs, vous avez tous contribué à faire de cette élection une édition historique. Le taux de participation, à 42,2%, est le plus élevé – sinon jamais atteint – au moins depuis les années 1990.

Hélas, il y a un inconvénient à tout. Alors que 21 bons candidats espéraient être élus et ont consacré leur temps et leur énergie au service de leur communauté, seulement 9 ont eu cet honneur. J’aimerais croire que la plupart des Westmountais se joindront à moi pour remercier tous les candidats qui ont débattu de diverses questions et qui ont encouragé la participation des résidents à l’élection. En conséquence, ils ont amené les gagnants à être plus conscients de ce qui compte vraiment pour les Westmountais.

Compte tenu de son ampleur, les dernières élections ont présenté de nouveaux défis, dont l’obligation de recourir à 45 sections de vote, l’embauche, la formation et la gestion d’un grand nombre d’employés et le comptage de 12 152 bulletins de vote. La plupart de ces défis ont été relevés avec brio, en grande partie grâce à mon personnel. Cependant, certains ne l’ont malheureusement pas été tout autant.

Si les prochaines élections municipales sont semblables à celles qui viennent de se terminer, l’une de mes recommandations consistera à tenir le vote par anticipation à deux endroits différents : un pour les districts 1 à 4 et un autre pour les districts 5 à 8. Chaque district aura au moins deux sections de vote (deux tables), le district 5 comprendra trois sections de vote, dont une qui sera consacrée à la subdivision dans laquelle se trouve le Manoir Westmount. Ces résidents ont dû faire la queue, dans certains cas trop longtemps, le 29 octobre 2017 et je m’en excuse sincèrement.

En réponse aux commentaires qui ont été rapportés dans le Westmount Independent du 7 novembre 2017, «beaucoup sont devenus de plus en plus exaspérés par l’attente» des résultats électoraux le 5 novembre 2017 et «jamais, jamais je n’ai vu les résultats prendre autant de temps», cela était dû au fait que Westmount avait, pour la première fois depuis 2005, une course à la mairie.  Avec 12 152 scrutins à compter, contre seulement 3 308 en 2009 et 3 241 en 2013, il était normal que les résultats prennent plus de temps avant d’être disponibles.

À l’exception des districts 2 et 3, chaque section de vote devait compter deux séries distinctes de bulletins de vote – une pour le maire et une pour le conseiller.  De plus, contrairement à la Ville de Montréal qui a pu commencer à compter les bulletins du vote par anticipation à compter de 18 h, nous avons dû attendre jusqu’à 20 h pour compter ces bulletins qui étaient nombreux. Enfin, ce qui a également contribué à nous ralentir, c’est le fait, comme nous l’avons expliqué, que notre site web n’a pas pu supporter des milliers de personnes actualisant la page web – en même temps – pour obtenir les résultats.

Dans quatre ans, si les élections devaient ressembler à celles de 2017, le président d’élection profitera des connaissances que nous avons acquises au cours de cette élection.

En terminant, je tiens encore une fois à remercier les Westmountais d’avoir voté en si grand nombre et je tiens également à remercier toute mon équipe, en particulier Mme Kenza Bouhaddi, Mme Morgannis Graham et Me Nicole Dobbie, pour leur travail acharné, car le succès que nous avons eu est aussi le leur.

Westmount, dans quatre ans, nous serons prêts à le refaire, si vous y êtes!

Le président d’élection,

Me Martin St-Jean

Avis Publics

Proclamation d’élection

Le vendredi 6 octobre 2017 à 16 h 31, n’ayant reçu pour seule candidature au poste de conseiller municipal du district 2  et du district 3 de la Ville de Westmount, les candidatures de M. Philip A. Cutler (district 2) et de M. Jeff Shamie (district 3), j’ai proclamé ces candidats élus.

Messieurs Cutler et Shamie seront assermentés à une date ultérieure en octobre. Une annonce à cet effet sera effectuée.

 

Le président d’élection
Martin St-Jean, avocat