Pour une mobilité améliorée et plus sécuritaire dans le secteur de l’hôtel de ville
La Ville de Westmount va mandater une étude de mobilité et de sécurité dans le secteur délimité par l’avenue Cedar, la rue Sherbrooke, l’avenue Murray Hill et l’avenue Mountain (voir la carte ci-dessous).
L’objectif principal de cette étude est de revoir la gestion de la circulation pour améliorer la mobilité et la sécurité des usagers de la route (piétons, automobilistes, etc.) dans ce secteur qui compte notamment plusieurs écoles. Des scénarios de réaménagement ou de reconfiguration, notamment sur certains tronçons des rues Argyle, Metcalfe, Montrose et Kensington seront proposés. L’étude portera aussi sur une zone plus élargie couvrant l’ensemble du secteur potentiellement impacté par les modifications proposées sur les axes ciblés par la Ville. Les conclusions de cette étude devraient faire l’objet d’un rapport qui sera remis à la Ville à l’automne 2023.
Pourquoi faire une étude de mobilité et de sécurité dans le secteur de l’hôtel de ville ?
Au cours des deux dernières années, plusieurs plaintes et signalements ont été formulés au sujet de la sécurité des usagers de la route, notamment les élèves qui fréquentent les écoles présentes dans ce secteur. La Ville veut également développer et sécuriser les pistes cyclables et les voies piétonnières ainsi que faciliter le déplacement des véhicules d’urgence.
D’autres secteurs de la Ville qui abritent aussi des écoles feront aussi l’objet d’étude de mobilité et de sécurité dans le futur.