STM : Poussée du tunnel à la station Vendôme – fin de semaine du 19 avril 2019
C’est pendant le long week-end du 19 avril que se déroulera un jalon clef du projet de construction du nouvel édicule à la station du métro Vendôme.
Il s’agit de la poussée du tunnel sous les voies ferrées. À terme, il reliera le nouvel édicule de métro à la gare de train. Comme ces travaux obligent l’arrêt complet des trains, ils seront réalisés en continu, jour et nuit.
La technique retenue, le ripage par Autofonçage©, constitue une première canadienne! Pour réaliser cette manœuvre délicate, nous devrons couper les voies ferrées #2 et #3 et excaver une partie du sol qui se trouve en dessous. Le tunnel en béton armé et imperméabilisé, fabriqué directement sur le chantier, juste à côté de son emplacement final, sera ensuite poussé par des vérins hydrauliques assistés par ordinateur.
Le tunnel en chiffres
- 12 mètres de long
- 8 mètres de large
- 600 tonnes métriques
- Le tunnel avance de 1,5, mètre à l’heure
- On doit couper 70 mètres de rail sur chaque voie ferrée pour avoir l’espace nécessaire à l’opération
Impacts sur les déplacements
Puisque les camions transiteront par la boucle de bus ceinturant la station Vendôme, certaines lignes de bus devront être temporairement relocalisées au périmètre de la station. Il s’agit des arrêts des lignes suivantes :
- 37 – Jolicoeur
- 90 – Saint-Jacques (direction est)
- 102 – Somerled
- 104 – Cavendish
- 124 – Victoria
De plus, puisque les voies ferrées seront coupées, le service de train de banlieue d’exo sera interrompu. Pour connaitre les détails au sujet du service de train, consultez le site d’exo. Par ailleurs, cette manœuvre n’engendrera aucune entrave à la circulation automobile.
Impacts du chantier
Essentiellement, les désagréments concerneront le va-et-vient des camions nécessaires au transport du sol excavé et du remblai. Exceptionnellement, ils transiteront par la boucle d’autobus ceinturant la station Vendôme, afin de sortir du site d’excavation. Ces travaux ne seront pas particulièrement bruyants et ils respecteront l’ordonnance de bruit émise par l’arrondissement CDN-NDG.
Et la suite?
La seconde portion du tunnel qui permettra de franchir en souterrain la voie ferrée #1 pour accéder au CUSM sera mise en place au début de l’été. Ce deuxième segment de tunnel sera composé de quatre anneaux préfabriqués qui seront déposés côte à côte à l’aide d’une méthode d’excavation traditionnelle.
Pour plus d’information : stm.info/vendome