Rue-école : une rue plus sécuritaire pour les jeunes à l’école The Study

Dès le 2 décembre 2024, un projet pilote de Rue-école sera aménagé sur la rue Braeside Place à Westmount. Cette initiative de Changer les règles du jeu a été retenue par la Ville pour permettre un environnement plus sécuritaire pour tous en début et en fin de journée de classes. Le projet pilote sera réalisé en partenariat avec l’école The Study.

Qu’est-ce qu’une Rue-école ?
La « Rue-école » désigne un tronçon aux abords immédiats d’une école qui est temporairement fermée à la circulation automobile pendant les heures d’arrivées et de départs des élèves.

Comment fonctionne cette Rue-école ?
Les jours de classe, soit du lundi au vendredi, la rue Braeside Place sera fermée à la circulation automobile de 7 h 20 à 8 h (40 minutes), et de 14 h 40 à 15 h 30 (50 minutes). Le projet pilote aura lieu du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025. Les résidents de la rue Braeside Place et les personnes à mobilité réduite pourront circuler à vitesse de marche accompagnés d’une personne désignée en tant que surveillant lorsque la Rue-école est en opération.

Pourquoi une Rue-école ?
Ce projet a pour objectif de créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles qui répond aux préoccupations en matière de sécurité et de circulation en zone scolaire soulevées par la communauté. De plus, le projet soutient les objectifs de la Ville pour favoriser la mobilité active sur son territoire. En réduisant l’accès aux voitures, les élèves sont encouragés à venir à l’école à pied, à vélo ou par tout autre moyen de transport actif.

Le projet pilote sera évalué selon des observations sur le terrain, ainsi que selon la rétroaction des membres de la communauté affectée, dont les élèves, les parents, les personnes responsables à l’école et les personnes résidentes à proximité.

En savoir plus à propos des Rues-écoles