Récupération des matières recyclables : les bons coups
Depuis le 1er janvier 2025, tout contenant, emballage ou imprimé fait de plastique, de papier, de carton, de verre ou de métal va dans le bac bleu de récupération ! Ceci inclut tous les sacs et emballages de plastique souple (qui s’étirent ou non), et tous les contenants de plastique rigides (identifiés d’un ruban de Möbius ou non).
- Contenants : ils s’accompagnent généralement d’un bouchon ou d’un couvercle
- Emballages : ils servent à transporter facilement un produit
- Imprimés : on y retrouve parfois des textes, motifs ou images
Message important : Les bacs roulants étant plus volumineux, les opérations de collecte prennent un peu plus de temps. Pour la sécurité de tous, il est impératif d’être patient sur la route et de ne pas contourner les camions et les employés de collecte.
Les bons coups
Rassemblez les items composés d’une même matière (ex. : sac des sacs, boulette de papier d’aluminium).
Séparez les items composés de différentes matières (ex. : pot en verre avec couvercle en métal).
Exception : laissez les petits bouchons sur les contenants
Videz et rincez légèrement : les contenants de produits et de nourriture
Défaites les boîtes pour maximiser l’espace dans votre bac.
Couvrez vos matières de la pluie ou de la neige en fermant votre bac roulant ou en mettant une boîte de carton aplatie sur les matières si vous avez un bac ouvert.
À propos de la modernisation de la collecte sélective
Éco Entreprise Québec (ÉEQ) est maintenant responsable du système de collecte sélective pour l’ensemble du Québec et gère la modernisation du système de collecte et de traitement des matières recyclables. ÉEQ a lancé l’initiative Bac Impact qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri à la source des matières recyclables, et qui a pour objectif de mettre fin aux nuances et aux zones grises lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui va ou non dans le bac de récupération.
Avec une seule liste simplifiée et standardisée de matières récupérées pour tout le Québec, il y aura de plus grands volumes et la consolidation de ces lots de matières permettra de développer des marchés pour les recycler.