Parlez à vos candidats et votez – Message de la mairesse

Le 7 novembre, les Westmountais se rendront aux urnes pour élire notre prochaine administration municipale. Les conseillers Shamie, Peart et Gallery et moi avons été élus par acclamation, et nous vous remercions pour votre confiance en notre leadership.

Plusieurs candidats se sont présentés dans les districts 1, 2, 5, 7 et 8. Se présenter à une élection demande à la fois du courage et la capacité à endurer la critique. Je remercie tous les candidats de s’être présentés et de s’engager pour notre communauté. En même temps, j’exhorte tous les résidents de ces districts à prendre le temps de rencontrer les candidats, de lire leur programme et, surtout, d’aller voter. Le taux de participation aux élections municipales a tendance à être plus faible que celui des élections fédérales et provinciales. C’est à la fois décevant, et surprenant, car les décisions prises à l’hôtel de ville ont un impact direct sur la vie quotidienne des Westmountais. Les conseillers municipaux décident des investissements dans nos infrastructures vieillissantes (routes, trottoirs, égouts, réseaux d’eau, électricité), nos parcs et nos bâtiments municipaux, comme le Victoria Hall et la Bibliothèque. Nous sommes responsables, par exemple, de la sécurité de nos rues, de nos programmes sportifs et récréatifs, du déneigement et de la collecte des ordures. En prenant part au processus démocratique et en votant, vous vous assurez que votre voix est entendue.

En tant que mairesse, je souhaite également partager avec vous mes priorités pour mon prochain mandat. Les deux dernières années ont été incroyablement difficiles, et je souhaite remercier notre personnel pour son professionnalisme et son soutien, ainsi que les Westmountais pour leur esprit communautaire tout au long de la pandémie.

 

Des projets d’immobilisations records
Bien que certains de nos grands projets aient été mis de côté, nous avons néanmoins investi un montant record (27 millions de dollars) dans les infrastructures. Pour l’avenir, nous devrons maintenir un niveau d’investissement comparable en nous attaquant à l’état vieillissant de notre réseau d’aqueducs, de nos routes et trottoirs, ainsi que de nos bâtiments. Nous présenterons notre budget 2022 au conseil municipal peu après les élections, et il comprendra un investissement important dans les infrastructures.

Nous sommes également conscients que la COVID-19 a changé la façon dont les Westmountais vivent leur ville. D’après nos estimations, il y avait cet été, quatre fois plus de personnes dans nos grands parcs qu’avant la pandémie. Alors que nous passons de plus en plus de temps à la maison, nous voyons maintenant nos rues et nos espaces publics différemment, et nous avons acquis une nouvelle appréciation de nos secteurs commerciaux locaux. Nous devons poursuivre sur cette base et renforcer le sentiment de communauté dans notre Ville.

Je m’attends à ce que les relations avec l’agglomération de Montréal soient difficiles, mais je continuerai à travailler avec les dirigeants des villes défusionnées afin d’obtenir une entente plus équitable avec la Ville de Montréal. D’après mon expérience, les meilleurs conseillers municipaux sont ceux qui croient en cette communauté et en son potentiel. Ils valorisent notre patrimoine et apportent au conseil leur passion et leurs compétences en matière de leadership, ainsi qu’une vision pour la Ville dans son ensemble.

Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite, je vous encourage à entrer en contact avec les candidats en lice dans votre district, à leur poser les questions qui vous préoccupent et à leur demander leur avis sur les défis importants auxquels nous devons faire face en tant que communauté. Et surtout, allez voter le jour de l’élection, le 7 novembre 2021, ou par anticipation les 31 octobre et 1er novembre 2021.

 

Christina M.Smith
Mairesse de Westmount