Parc Westmount : La Ville répond à quelques questions
Engagé au printemps 2019, le projet de revitalisation du parc Westmount a pour objectif de restaurer et préserver ce havre de verdure au cœur de la Ville. Le parc est un des lieux les plus appréciés par les résidents de la Ville, le projet ne pouvait donc se faire sans l’implication de la communauté.
Un effort a donc été fait pour favoriser la participation du public au projet. Un sondage des citoyens sur le parc a eu lieu du 28 octobre au 15 novembre 2019, et un atelier participatif a été organisé le 13 novembre 2019 au Victoria Hall. Au cours de cet atelier, plus d’une centaine de résidents ont eu l’occasion d’exprimer leurs idées et leurs souhaits pour l’avenir du parc. À la suite de ces consultations publiques, des propositions de concepts d’aménagements ont été présentées au public lors d’une présentation publique en ligne le 18 novembre 2020. Un sondage sur ces concepts d’aménagements a eu lieu du 18 novembre 2020 au 18 janvier 2021. Au cours des dernières semaines, les résidents ont eu l’occasion d’exprimer à nouveau leurs réactions sur certains éléments du projet en répondant à un court sondage. Les citoyens ont également pu exprimer leurs commentaires et opinions directement sur la page Web du projet sur le site engage.westmount.org.
La Ville tient à rappeler que le projet est encore dans une phase de consultations publiques. Les concepts d’aménagements proposés ne sont que des recommandations et sont toujours à l’étude. Ceux-ci ne sont pas définitifs. Toutefois, au cours des dernières semaines, quelques citoyens ont exprimé des inquiétudes, des craintes et parfois leur opposition par rapport au projet. Il est donc important pour la Ville de répondre à quelques questions afin de dissiper tout malentendu ou corriger toute information erronée qui aurait pu conduire à une mauvaise compréhension ou une mauvaise interprétation des objectifs et des intentions du projet.
Pourquoi ne pas continuer de faire simplement de l’entretien ?
Le parc se trouve à un point critique où une grande partie de l’infrastructure est brisée. L’infrastructure, tant en surface que sous terre, approche de la fin de son cycle de vie. Par conséquent, une intervention est nécessaire, notamment la remise en état du système d’approvisionnement en eau (conduites principales et drains), des sentiers, de l’éclairage et des composants électriques. La gravité et l’urgence de ces problèmes indiquent que la simple maintenance ou l’entretien ne suffiraient pas.
Pourquoi est-il suggéré de refaire les sentiers ?
Le mauvais état des sentiers était l’un des principaux commentaires de la première enquête sur l’état du parc. Les sentiers en briques sont l’une des caractéristiques historiques du parc. Au fil du temps, le terrain s’est déformé, entraînant le déplacement des briques. Cette situation a augmenté le risque de trébucher et de se blesser, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un problème de sécurité. Le simple remplacement des briques ne serait pas une solution viable à long terme et ne respecterait pas les meilleures pratiques de construction puisque la fondation des sentiers doit également être réparée. Les sentiers utiliseront des matériaux durables, en accord avec le cadre naturel et historique du parc, et devraient permettre un meilleur drainage des eaux de pluie. Les sentiers doivent être accessibles à tous.
Pourquoi est-il suggéré de réaménager et réparer l’étang ?
Une trop grande quantité d’eau fuit de l’étang. Il a été créé artificiellement avec une base en ciment qui a été remplie d’eau potable. Cette base présente une fissure qui entraîne une perte d’eau importante. La législation sur l’utilisation et l’économie de l’eau potable nous oblige à intervenir pour remédier à ces problèmes. Il est proposé de reconstruire le bassin avec des matériaux naturels et durables. Le nouvel étang privilégiera les pratiques durables et sera principalement alimenté par les eaux de pluie.
Pourquoi est-il suggéré de faire un sentier secondaire à côté de la piste cyclable ?
De nombreux piétons utilisent la piste cyclable pour se rendre de l’avenue Melville à l’avenue Lansdowne. Cette situation a été mentionnée par de nombreux répondants lors de la première enquête sur l’état du parc. Elle crée certains conflits avec les cyclistes et peut poser un problème de sécurité. La vitesse des cyclistes et les intersections dangereuses entre la piste cyclable et les sentiers posent également des problèmes de sécurité. Pour remédier à cette situation, nous pourrions éventuellement construire un sentier secondaire (moins large que les sentiers principaux) le long de la piste cyclable pour permettre aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité.
Est-ce que la suggestion d’une passerelle au-dessus de l’aire de jeu sera retenue ?
Non. La proposition de la firme Stantec d’une passerelle au-dessus de l’aire de jeu ne sera pas retenue.
Pourquoi est-il suggéré de déplacer la pataugeoire qui est au coin de Sherbrooke et Melville ?
La pataugeoire, située à l’angle des rues Sherbrooke et Melville, est glissante donc dangereuse lorsqu’elle est humide. Elle n’est pas écologique et doit mieux économiser l’eau. Enfin, il est fortement recommandé de déplacer la pataugeoire du coin, et de la rapprocher de l’aire de jeux pour enfants.
Pourquoi est-il suggéré de réaménager l’aire de jeu pour enfants ?
Depuis 2014, des changements aux normes du Canadian Playground Safety Institute (CPSI) exigent plus d’espace ouvert autour des structures de jeux. L’aire de jeux doit être conforme aux normes pour la sécurité des enfants. Le retrait du béton dans cette zone réduira les surfaces dures, atténuera l’effet d’îlot de chaleur et permettra d’ajouter des arbres et des zones à l’abri du soleil dans l’aire de jeux.
Si des travaux ont lieu, est-ce que le parc va être fermé ?
Le parc ne sera pas fermé pendant les travaux. Les travaux se feront par étapes de manière à assurer un accès au parc. En fonction des travaux, certains secteurs du parc pourraient être temporairement fermés au public, mais le parc ne sera jamais totalement inaccessible aux usagers. Nous savons que l’accès au parc de Westmount est très important.
Le parc Westmount ressemblera encore et toujours au parc Westmount. Les aménagements proposés auront un faible impact sur la physionomie du parc. Il n’y aura pas de transformations majeures à l’aspect général du parc. Il sera plus vert et plus luxuriant. Il y aura davantage d’espaces verts, d’arbustes, d’arbres, et de couverture végétale. Le parc sera accessible à tous les résidents, y compris à ceux qui ont des problèmes de mobilité.
L’objectif principal du projet est de préserver ce parc qui est tant aimé par la communauté afin qu’il continue d’accueillir en toute sécurité et en toute sérénité les générations futures et continuer de faire la fierté de notre Ville. Certains aspects du parc nécessitent plus qu’un entretien, et nous ne pouvons plus ignorer la nécessité de réparer l’infrastructure. Le parc Westmount demeura toujours le parc Westmount : un lieu de nature, un lieu de vie et d’épanouissement pour notre communauté !
Le calendrier proposé dans la brochure prévoit que le nouveau Conseil engage un cabinet d’architecture paysagère par le biais d’un appel d’offres. Ce cabinet préparerait la proposition de conception qui serait le résultat d’une consultation plus approfondie.