Modernisation de la collecte sélective : matières acceptées et exceptions

À compter du 1er janvier 2025, Éco Entreprise Québec (ÉEQ) deviendra responsable du système de collecte sélective pour l’ensemble du Québec et gérera la modernisation du système de collecte et de traitement des matières recyclables. La liste des matières acceptées sera alors simplifiée : contenants, emballages, imprimés ; c’est tout !

Ainsi, dès le 1er janvier 2025, tout contenant, emballage ou imprimé fait de plastique, papier/carton, verre ou métal ira dans le bac bleu de récupération! Ceci inclut tous les sacs et emballages de plastique souple (qui s’étirent ou non), et tous les contenants de plastique rigides (identifiés d’un ruban de Möbius  ou non).

  • Contenants : ils s’accompagnent généralement d’un bouchon ou d’un couvercle
  • Emballages : ils servent à transporter facilement un produit
  • Imprimés : papier et autres fibres avec texte, motifs ou images

Message important : Le bac doit être retiré de son point de collecte au plus tard à 6 h le jeudi et rangé afin qu’il ne soit pas visible de la rue. De plus, pour la sécurité de tous, il est impératif d’être patient sur la route et de ne pas contourner les camions et les employés de collecte.

 

Les exceptions à ne pas mettre au bac de récupération 

Les contenants d’aérosol : à l’écocentre

  • Tous les contenants, vides ou non, identifiés d’un symbole explosif, inflammable, toxique, corrosif ou autre, ne doivent jamais être placés pour les collectes porte-à-porte. Si c’est dangereux pour vous à la maison, c’est également dangereux pour les employés de collecte et de centre de tri.

Les emballages de protection en polystyrène (styromousse) : à l’écocentre

  • Ces emballages se défont facilement en billes, ce qui contamine les lignes de tri et les autres matières à recycler.

Les contenants et emballages en plastique dégradable : aux ordures

  • Les contenants et les emballages ayant la mention « biodégradable », « PLA », « oxodégradable » ou « compostable » ne sont pas acceptés dans le bac de récupération ni avec les résidus alimentaires.

 

À propos de la modernisation de la collecte sélective

La modernisation de la collecte sélective, pilotée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), vise à améliorer l’efficacité et la qualité du tri des matières recyclables. Cette initiative, qui s’étend à l’ensemble de la province, vise à rendre le système de collecte plus efficace, à accroître le taux de recyclage et à diminuer la contamination des matières recyclables.

ÉEQ a lancé l’initiative Bac Impact qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri à la source des matières recyclables, et qui a pour objectif de mettre fin aux nuances et aux zones grises lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui va ou non dans le bac de récupération.

Avec une seule liste simplifiée et standardisée de matières récupérées pour tout le Québec, il y aura de plus grands volumes et la consolidation de ces lots de matières permettra ultimement de développer des marchés pour les recycler.