Message de la mairesse : Une année de COVID-19

Il est difficile de croire que cela fait un an que la pandémie a commencé. En mars dernier, il n’est venu à l’esprit d’aucun d’entre nous qu’aujourd’hui nous vivrions dans nos bulles individuelles, travaillerions de la maison, pratiquerions la distanciation physique, porterions des masques et nous laverions les mains plusieurs fois par jour. Je sais que cela a été particulièrement difficile pour nos aînés qui ont été confinés chez eux et qui ont passé une année sans prendre leurs enfants ou leurs petits-enfants dans leurs bras.

Bien que nous devions continuer à être vigilants, la bonne nouvelle est que le lancement récent du programme de vaccination publique donne de l’espoir et des raisons d’être optimiste.

Alors que nous réfléchissons à l’année écoulée, je tiens à remercier nos employés municipaux pour leur diligence, leur professionnalisme et leur flexibilité. Tout en s’occupant de leur propre famille et en jonglant avec les exigences du travail, en faisant l’école à la maison à leurs enfants et en soutenant leurs parents âgés, ils ont continué à veiller à ce que nos besoins soient satisfaits. Notre équipe administrative a repensé la manière dont nous fournissons nos services et a élaboré des approches et des solutions efficaces et conviviales. Le personnel des Travaux publics a veillé à la propreté de nos routes et de nos parcs, tandis que la Sécurité publique a fait les courses pour les personnes âgées et s’est occupée des plus vulnérables. L’équipe de la Bibliothèque et des événements communautaires nous a appris que la bibliothèque est plus que de simples livres – elle est le cœur de notre communauté. L’équipe des sports et loisirs a fait de son mieux pour que nous restions physiquement actifs, en offrant un large éventail de programmes en ligne et en innovant avec des initiatives comme notre nouvelle patinoire réfrigérée au parc Westmount et les pistes de toboggan au parc King George avec de la neige artificielle.

Sur une note plus personnelle, je tiens à remercier mes collègues du conseil municipal pour leur soutien et leur capacité à trouver des solutions créatives aux défis auxquels nous avons été confrontés.

Ce qui m’a le plus impressionné tout au long de cette épreuve, c’est la prévenance et la gentillesse de nos voisins. Nous sommes très reconnaissants envers nos travailleurs de la santé, en particulier ceux qui sont en première ligne et qui ont mis leur propre bien-être en danger pour la sécurité des autres. Nous sommes pleins d’admiration pour le personnel des épiceries et des pharmacies, qui a fait en sorte que nous puissions continuer à bénéficier de services essentiels. Nous nous émerveillons devant nos entrepreneurs locaux, qui se sont adaptés et ont innové pour rester à flot. Et, bien sûr, nous sommes inspirés par l’esprit communautaire et la compassion des Westmontais qui se sont entraidés, ont pris des nouvelles des personnes âgées et ont acheté des provisions pour les personnes confinées chez elles.

À maintes reprises, au cours de l’année écoulée, j’ai été témoin de ce qu’il y a de meilleur chez les gens. J’ai vu le rabbin faire tranquillement ses courses chez Métro tôt le matin pour les personnes âgées. J’ai entendu des histoires de jeunes résidents qui prenaient des rendez-vous chez le médecin pour leurs voisins âgés. J’ai vu les enseignants de notre communauté faire un effort supplémentaire pour leurs élèves et utiliser nos parcs et espaces verts comme salles de classe. Les résidents qui préparent des repas pour la communauté de Cabot Square et soutiennent le travail de Résilience. Ces personnes sont les héros de COVID-19.

Pour l’avenir, j’invite tout le monde à se faire vacciner dès qu’ils seront éligibles. En même temps, commençons à penser à Westmount après la pandémie et à la façon dont nous intégrerons les leçons apprises dans nos programmes et nos activités.

Plus que jamais, nous sommes conscients que nos parcs et nos espaces verts sont le noyau de nos activités communautaires, que le soutien de nos zones commerciales locales est essentiel à la vitalité de notre ville et que les services en ligne sont un moyen efficace de rejoindre les Westmountais.

Mais la leçon la plus importante est peut-être que notre force réside dans notre esprit communautaire et notre engagement à nous soutenir et à veiller les uns sur les autres, en particulier sur les plus vulnérables.

 

Christina M. Smith
La mairesse de la Ville de Westmount