Message de la mairesse – Souffleuses à feuilles : protégeons notre santé et les générations futures

Dans la soirée du mardi 11 octobre, dans le cadre de son engagement continu à lutter contre les changements climatiques, le conseil municipal examinera une résolution visant à interdire les souffleuses à essence. Les souffleuses à feuilles électriques continueront d’être autorisées. Je crois savoir que certains entrepreneurs paysagistes de Westmount ont fait part de leurs inquiétudes concernant cette orientation politique à un grand nombre de leurs clients, et je souhaite fournir quelques informations et éléments de contexte qui ont guidé notre approche.

Cette résolution n’est pas inattendue et le changement qu’elle implique ne se fera pas du jour au lendemain. Il y a cinq ans, la Ville avait déjà informé les entrepreneurs paysagistes que nous allions dans cette direction. Et maintenant, nous accordons une période de transition de plus d’un an avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement.

Il est également important de noter que l’interdiction des souffleuses à feuilles à essence est devenue la norme sur l’île de Montréal. Les arrondissements voisins de notre Ville interdisent déjà les souffleuses à essence. Elles sont interdites à Outremont, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie et le Sud-Ouest. C’est aussi le cas dans Montréal-Ouest et dans plus d’une centaine de villes aux États-Unis. La Californie, par exemple, a instauré cette interdiction à l’échelle de l’État. En outre, toutes les grandes villes canadiennes envisagent d’adopter des règlements visant à interdire les souffleuses de feuilles à essence.

Pourquoi l’interdiction s’impose-t-elle ? Les souffleuses à feuilles à essence ont un lourd impact environnemental. Elles ont aussi un impact négatif sur la santé des populations en raison de l’exposition à des fumées toxiques et à des niveaux sonores dangereux à courte distance. Par rapport aux moteurs de voitures qui sont devenus plus efficaces sur le plan énergétique au fil du temps, les moteurs des souffleuses n’ont pas beaucoup évolué. Selon le California Air Resources Board, une souffleuse à feuilles commerciale qui fonctionne pendant une heure émet autant de pollution que conduire une voiture sur 1 700 kilomètres. Environnement Canada s’est récemment fait l’écho de ce fait, en déclarant qu’une souffleuse à feuilles typique fonctionnant à l’essence émet en une heure à peu près autant de gaz à effet de serre qu’une voiture roulant de Toronto à Halifax. Les dommages causés par les souffleuses à feuilles perturbent la croissance des fleurs sauvages, des insectes qui contribuent au processus de pollinisation, et cela participe à la destruction du sous-bois nécessaire à un environnement plus sain.

Une large gamme de souffleuses à feuilles électriques est désormais disponible, avec une puissance de soufflement et des prix comparables à ceux des souffleuses à essence. Nous sommes conscients que la transition peut entraîner des dépenses pour les paysagistes, mais c’est un petit prix à payer pour le bien-être de notre communauté et un environnement plus sain.

Je m’engage à faire en sorte que le développement durable soit au cœur de notre processus décisionnel. Par conséquent, l’équipement utilisé par la Ville se conformera également à ce règlement, et nous remplacerons nos souffleuses à essence par des souffleuses à moteur électrique. Ce changement n’est pas radical, il est simplement l’expression concrète de notre détermination à poursuivre une politique qui prend en compte les futures générations de Westmountais.es. Si vous êtes confrontés à des coûts d’aménagement paysager plus élevés et à de la désinformation au sujet de cette initiative, nous vous invitons ardemment à faire des recherches sur cette question. Vous constaterez que la science a clairement démontré les impacts négatifs des souffleuses à essence, et que les alternatives sont disponibles et efficaces.

L’adoption de souffleuses à feuilles électriques est une initiative qui exige la coopération de tous pour le bénéfice et la santé de tous les Westmountais et Westmountaises d’aujourd’hui et de demain.

Christina M. Smith
Mairesse de Westmount