Message de la mairesse Smith : le port obligatoire de masques faciaux dans les espaces publics intérieurs
Dans le cadre de notre engagement continu à réduire la propagation du coronavirus et à protéger la santé et le bien-être de nos résidents, veuillez prendre note que la Ville de Westmount rendra le port du masque de protection obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Nous sommes heureux que la Ville de Montréal ait également annoncé qu’elle adoptera un tel règlement.
Nous pensons que le gouvernement du Québec devrait rendre le port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs dans toute la province, comme il l’a fait dans les transports publics. Nous allons écrire au premier ministre François Legault pour l’exhorter à mettre en place cette mesure. Je vous encourage à faire de même, car avec la réouverture de l’économie et nos déplacements dans la province, il est logique d’avoir le même règlement au sujet du port du masque à travers la province.
Alors que nous encourageons tous les résidents à commencer à porter des masques de protection dès maintenant dans les espaces publics intérieurs, nous travaillons avec la Ville de Montréal pour l’adoption de notre règlement avec l’espoir que toutes les autres municipalités de l’Agglomération se joignent à nous pour l’adoption d’un règlement commun. Notre Service juridique communique actuellement avec leurs collègues à la Ville de Montréal et dans les autres municipalités à ce sujet. Quoi qu’il en soit, le règlement rendant le port du masque obligatoire dans toute la ville de Montréal entrera en vigueur le 27 juillet.
Une uniformisation du règlement est logique et nécessaire puisque le SPVM sera responsable de l’application de ce règlement sur toute l’île de Montréal. Il serait contreproductif d’avoir des règles différentes lorsque vous passez d’une municipalité à l’autre sur l’île de Montréal.
De nombreux résidents de Westmount portent déjà des masques lorsqu’ils vont faire leurs achats dans les magasins. Merci de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos voisins. Nous apprécions également le fait que beaucoup de nos commerçants insistent déjà sur le port du masque dans leurs établissements. Soyez assurés que nous nous engageons à les soutenir au moment où ce nouveau règlement entrera en vigueur.
Alors que nous rouvrons progressivement notre ville, personne ne souhaite une résurgence de la COVID-19 dans notre communauté, et il est essentiel que tous les résidents de Westmount restent vigilants. Chacun d’entre nous peut faire la différence en portant un masque, en maintenant une distance physique de deux (2) mètres les uns des autres et en se lavant fréquemment les mains. C’est simple et facile.
Toute personne qui veut se procurer un masque facial de protection peut en commander un à westmount.org/masque et nous serons heureux de vous en fournir un. Veuillez également consulter notre site Web et nos réseaux sociaux pour obtenir des informations concernant le règlement sur le port du masque, qui sera publié dans les prochains jours, et sur d’autres questions liées à la COVID-19. En attendant, veuillez porter un masque de protection dans les lieux publics intérieurs et continuer à soutenir nos commerces locaux.
*Ne tenez pas compte des commentaires faits dans le Westmount Independent de la semaine du 29 juin, car ils ont été faits avant la décision de Montréal et de Westmount de rendre les masques obligatoires.