Message de la mairesse pour la Journée internationale des droits des femmes

En cette Journée internationale des droits des femmes, célébrons les femmes, mères, sœurs et filles qui ont ouvert la voie, brisé les barrières et inspiré d’autres femmes à suivre leurs traces.

Ici, à Westmount, je pense notamment à des femmes comme Thérèse Casgrain (1896-1981), fondatrice de la Fédération des femmes du Québec, qui a vécu dans notre Ville pendant plus de 60 ans et s’est impliquée toute sa vie à la défense des droits des femmes. Je pense également Muriel Kaplan et JoAnn Issenman, les premières femmes élues au conseil municipal dans notre Ville, à May Cutler, la première mairesse de Westmount, à Julie Mandeville, notre nouvelle directrice générale et première femme à occuper ce poste à Westmount, et à toutes ces femmes qui se sont engagées dans la vie municipale en tant qu’élues ou qui travaillent au sein de l’administration au service de la communauté. Ces femmes ont fait preuve de courage et de force face à l’adversité, et leur dévouement à rendre notre communauté meilleure pour toutes et tous est une véritable source d’inspiration.

La hausse des violences faites aux femmes au Québec ces dernières années, la remise en question dans plusieurs endroits de droits acquis de haute lutte comme le droit à l’avortement, la trop lente progression vers une véritable équité salariale au pays, la sous-représentation des femmes en politiques et dans les cercles de pouvoir sont autant d’enjeux qui nous disent toutefois qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Nous devons poursuivre le travail entamé par les générations précédentes.
Nous devons continuer à honorer et à soutenir ces femmes incroyables.
Nous devons travailler ensemble pour construire une société plus inclusive, plus équitable et plus juste pour tous.

Bonne Journée internationale des droits des femmes à toute et à tous!

Christina M. Smith
Mairesse de Westmount