Message de la mairesse : Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause

Les Westmountais se joignent aujourd’hui aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays pour prendre part à la conversation nationale sur la santé mentale. Ayant adhéré à la campagne Bell Cause pour la cause il y a plusieurs années, la Ville de Westmount hisse chaque année le drapeau, et contribue aussi à la sensibilisation en partageant le message sur les médias sociaux et à travers d’autres mesures.

Alors que la deuxième année de la pandémie touche à sa fin, la cause de la santé mentale semble plus urgente et plus pressante. Les mesures nécessaires, mais difficiles pour lutter contre la COVID-19 ont eu un impact sur chacun d’entre nous. Les personnes âgées ont dû faire face à un isolement accru, les parents comme moi ont eu du mal à superviser les cours de leurs enfants sur Zoom et, bien sûr, un trop grand nombre de nos parents et amis ont été contaminés par le virus. C’est avec regret que nous avons manqué des fêtes de famille, reporté des vacances et annulé des dîners entre amis.

Individuellement et collectivement, nous avons fait de notre mieux pour relever les multiples défis auxquels nous avons été confrontés. Nous sommes fiers de notre équipe de la Sécurité publique qui est allée à la rencontre des personnes âgées et des autres personnes qui ne pouvaient pas sortir. Nombreux sont ceux qui ont fait des courses, acheté des produits d’épicerie pour leurs voisins ou appelé des amis ou des membres de leur famille simplement pour prendre des nouvelles. En tant que ville, nous avons fait la promotion d’un large éventail d’initiatives, notamment en encourageant les Westmountais à profiter du plein air en améliorant nos pistes de toboggan et nos patinoires.

Alors que le mois de janvier touche à sa fin, nous sommes optimistes, car les restrictions de la santé publique semblent s’atténuer. Les restaurants et les cinémas rouvrent leurs portes, et j’invite chacun d’entre nous à soutenir nos commerçants locaux qui ont, pour la plupart, été durement touchés par la pandémie. Parallèlement, nous avons bon espoir que nos programmes sportifs et récréatifs reprendront bientôt et que les services municipaux seront progressivement rétablis.

La campagne Bell Cause pour la cause nous rappelle que nous devons faire le point et prendre conscience que les deux dernières années ont eu des conséquences sur nous tous. Continuons à veiller sur nos amis et notre famille tout en prenant soin de notre propre santé et de notre bien-être. Je vous invite à faire ce que vous pouvez pour rester en contact, par exemple en profitant des programmes offerts par la Bibliothèque de Westmount, en vous inscrivant à l’un des cours de conditionnement physique en ligne que nous proposons, ou en organisant un appel vidéo pendant le dîner. Et si nécessaire, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle. Nous invitons à consulter le site de Bell Cause pour la cause (https://cause.bell.ca/fr/aide-et-ressources) ou notre CIUSSS (https://www.ciussscentreouest.ca/programmes-et-services/sante-mentale-et-dependance/) pour avoir des informations sur les programmes et ressources communautaires disponibles.

L’année à venir aura aussi son lot de défis et d’obstacles. Nous les surmonterons en poursuivant la conversation et continuant à faire preuve du même esprit communautaire qui nous caractérise depuis le début de la pandémie.

Christina M. Smith
Mairesse de Westmount