Message de la mairesse au sujet du projet 1-3 Hillside
Le 13 janvier 2023, le Conseil a voté à l’unanimité en faveur d’un projet de construction d’un bâtiment résidentiel au 1-3 Hillside pour remplacer l’ancien Manège militaire. également reçu une recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Malgré l’appui d’une grande partie de la communauté pour ce projet, quelques riverains ont encore des craintes ou sont opposés à sa réalisation. Cette opposition au projet pourrait aboutir à un referendum qui pourrait entraîner l’abandon du projet. Cette perspective pourrait ne pas être au bénéfice de la communauté, car elle ouvrirait la voie à un processus qui pourrait autoriser un autre projet qui serait, potentiellement, moins en phase avec les aspirations et les attentes des riverains. En effet, puisque le zonage du site est résidentiel, si le projet actuellement présenté est abandonné, un autre projet résidentiel pourrait se prévaloir du Zonage de plein droit pour construire un bâtiment résidentiel sans passer par un processus de consultation publique.
Le statu quo n’est pas non plus une option. Inoccupé depuis 2014, le bâtiment s’est détérioré et ne répond plus aux normes de sécurité.
Il est important aussi de souligner qu’avant d’accepter ce projet, le Conseil s’est montré particulièrement exigeant avec les promoteurs afin de s’assurer qu’il répond aux attentes de la communauté. Le projet actuel est donc le fruit d’un long processus dans le cadre d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) entamé en décembre 2019 (voir l’historique ci-dessous). Tout au long de ce processus, de nombreux ajustements et modifications ont été apportés au projet initial afin de répondre aux différents commentaires et questions soulevées par la communauté. Par exemple la façade initiale du nouveau bâtiment sera reculée de quelques mètres afin d’y insérer une zone végétale et agrandir l’espace piétonnier. La distance avec l’immeuble voisin a aussi été augmentée par rapport au plan initial.
Le projet actuellement proposé comporte évidemment une phase de construction qui pourrait causer des désagréments au voisinage. Cette phase est temporaire et des mesures d’atténuation, notamment du bruit, sont incluses dans le projet. Le bâtiment respectera des critères conception écologiques (LEED) et, une fois les travaux achevés, le projet aura plusieurs impacts positifs sur le quartier. Le projet inclut des zones de végétation variée (plantes à fruits, arbres, arbustes et herbacées) qui favoriseront la présence de pollinisateurs et d’oiseaux. Cette végétation sera une oasis urbaine dans le quartier.
Le nouvel immeuble sera aussi construit de manière à ne pas nuire à l’ensoleillement des voisins. La façade de l’immeuble sera en harmonie avec l’environnement et conservera certains éléments d’intérêts historique ou patrimonial. Des études menées par le promoteur ont également démontré que les nouvelles habitations dans cet immeuble auront un faible impact sur la circulation dans le secteur. Tout comme l’immeuble voisin au 11 Hillside, ce nouvel immeuble contribuera aussi à la mixité sociale et à l’animation du quartier.
Afin d’en savoir plus sur le projet, et le processus en cours, je vous invite à visiter westmount.org/ppcmoi.
Merci à tous,
Christina M. Smith
Mairesse de Westmount