Le maire Peter F. Trent tire sa révérence

Westmount, le 3 avril 2017 – Le maire de Westmount, Peter F. Trent, a annoncé aujourd’hui qu’il allait bientôt quitter la vie publique. Il a été élu maire pour la première fois en 1991. « Le moment est venu pour la prochaine génération de prendre les rennes de la mairie », a-t-il déclaré. Sa décision permettra au conseil de ville de Westmount de bénéficier du temps nécessaire pour une transition harmonieuse; et de lui éviter d’être perçu comme un « canard boiteux » pendant les six mois qui s’écouleront d’ici la prochaine élection générale de novembre.

Le maire Trent a occupé son poste pendant deux fois plus longtemps que tout autre maire dans l’histoire de la Ville. Il a rempli cinq mandats comme maire, toujours élu sans opposition.
« Je veux quitter au moment où je suis au meilleur de ma forme. Me représenter en novembre aurait voulu dire chercher à obtenir un sixième mandat. C’est tout simplement trop long », de dire le maire Trent.

Il laisse une Ville de Westmount en très bon état. Pour la première fois, la Ville n’a aucune dette nette. Ses investissements actuels dans les infrastructures ont maintenant atteint le double de leur moyenne historique et, une fois l’inflation et l’augmentation en infrastructures prises en compte, le compte de taxe moyen est le même qu’en 2009.

Le maire Trent a été le fer de lance du Centre des loisirs de Westmount, complété en 2013. Ce complexe renferme les premières patinoires souterraines au monde – c’était l’idée du maire – et à ce titre a remporté plusieurs prix.

Mais c’est sa lutte contre les fusions municipales puis pour les défusions, de 1999 à 2004, qui constitue sa plus importante réussite.

« Sans Peter Trent, les 14 municipalités indépendantes de l’Île de Montréal – ce qui inclus Westmount – feraient encore partie de la Ville de Montréal », de dire Victor Drury, conseiller municipal. Le succès du maire Trent, qui a forcé le Parti Libéral du Québec à s’engager dans le dossier des défusions au cours de la campagne électorale de 2003 – aidant conséquemment celui-ci à remporter 20 circonscriptions – est relaté en détails dans son livre « La folie des grandeurs ». Cet ouvrage a d’ailleurs été l’un des finalistes du « Meilleur livre politique canadien » en 2012.

Le maire Trent devrait quitter son poste dans quelques semaines, permettant ainsi aux membres du conseil de ville de Westmount d’élire un maire intérimaire, choisi parmi eux et qui occupera cette fonction jusqu’à l’élection de novembre.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Anne Renaud (514) 989 5240
Richard Gervais, Wagram communications Cell : (514) 819 1566, (514) 507 1134 poste 2