Mai sans tondeuse : aidez les pollinisateurs en laissant pousser votre pelouse

La Ville de Westmount encourage ses résidents à ne pas utiliser leur tondeuse pendant le mois de mai. Laissez pousser votre herbe et aussi les fleurs, comme les pissenlits et le trèfle blanc, que nous appelons parfois des mauvaises herbes. En permettant aux fleurs de début de saison de pousser sur nos pelouses, parcs et espaces verts, vous aidez les pollinisateurs. Cela permet à plus d’abeilles de faire le plein de nectar au printemps et de s’abriter dans l’herbe sans que les lames de la tondeuse ne détruisent leur nourriture et leur habitat.

Alors que les populations d’abeilles sont en déclin, des études démontrent que les terrains où le gazon n’est pas tondu au mois de mai comptent trois fois plus d’espèces d’abeilles et cinq fois plus d’abeilles. Ceci est très important, car les abeilles sont essentielles au processus de reproduction de nombreux fruits, fleurs et plantes… incluant une grande partie des aliments que nous mangeons!

Il existe d’autres moyens de soutenir les pollinisateurs tout au long de la saison chaude :

  • tondez votre pelouse moins fréquemment,
  • laissez le gazon coupé pour ajouter des nutriments naturels dans le sol,
  • élevez la hauteur des lames de votre tondeuse à 4 pouces pour protéger les habitats des insectes,
  • plantez des vivaces indigènes ou du trèfle blanc à la place du gazon pour avoir une pelouse plus écoresponsable.

Ces petits changements dans l’entretien des pelouses peuvent également aider à réduire la quantité d’eau nécessaire pour maintenir une pelouse luxuriante pendant les périodes de chaleur. C’est gagnant-gagnant!

Pour en connaître davantage sur ce que fait Westmount pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons et savoir comment vous pouvez aider à la cause, consultez L’engagement des maires en faveur du papillon monarque.