Maison Goode : réponse de la Ville à l’article du Devoir
À la suite d’un article paru dans l’édition du 2 septembre du journal Le Devoir intitulé « Aucun intérieur historique n’est protégé par les municipalités », la Ville de Westmount souhaite clarifier et rappeler au public certains éléments concernant la Maison Goode :
- En ce qui concerne l’intérieur du bâtiment, aucun permis de démolition n’a été demandé et ne sera délivré par la Ville de Westmount.
- La demande de permis qui a été autorisée concerne l’extérieur du bâtiment et se limite au démantèlement de 0,5 % de la maçonnerie porteuse.
- Le projet à l’origine de cette demande de démolition vise l’agrandissement vers le bas de trois ouvertures existantes sur la façade arrière pour permettre de relier le bâtiment principal avec l’ajout projeté. Il est important de souligner que ces modifications aux ouvertures ne seront pas visibles de l’extérieur, puisqu’elles seront intégrées à l’ajout à l’arrière du bâtiment.
- Tous les bâtiments de Westmount sont catégorisés afin de déterminer leur niveau d’intérêt patrimonial et leur degré de protection afférente. En tant que bâtiment à valeur exceptionnelle, la maison Goode appartient à la catégorie 1*, catégorie sur laquelle les interventions possibles sont les plus limitées.
- La Ville de Westmount possède un règlement de démolition très restrictif. À titre d’exemple, un agrandissement d’une ouverture de bâtiment de seulement 15 cm vers le bas requiert l’obtention d’un permis de démolition impliquant le même processus qu’une demande de démolition pour le bâtiment en entier.
- Le règlement de citation municipal de la maison Goode a reconnu six éléments caractéristiques qui véhiculent la valeur patrimoniale des intérieurs : l’escalier vers l’étage, les portes et volets intérieurs, les boiseries et plâtres, les foyers, les planchers de bois tendre et les cache-radiateurs. Tous ces éléments seront restaurés, à l’exception de l’escalier qui sera réhabilité, dans l’esprit du design d’origine, afin de se conformer aux exigences de sécurité du Code de construction du Québec.
- Ce projet est le fruit de trois années de préparation administrative et de deux années de collaboration entre la Ville et les propriétaires actuels. Il résulte aussi d’un processus démocratique rigoureux au cours duquel le conseil municipal a unanimement rendu trois décisions favorables qui approuvent des interventions minimales au bâtiment d’origine et au terrain.
- Ce projet permet à la fois la conservation de ce bâtiment patrimonial et sa réhabilitation en tant que milieu de vie pour une nouvelle famille qui l’aura restaurée en ayant à cœur de respecter sa valeur patrimoniale pour la communauté.
Pour avoir de plus amples détails sur ce projet, la résolution de Comité de démolition, et le règlement de démolition, veuillez cliquer sur ce lien, et consulter la demande de démolition pour le 178 Côte-Saint-Antoine.