La restauration du Conservatoire, finaliste au Prix d’excellence en architecture
Nous sommes fiers d’annoncer que le projet de restauration du Conservatoire de Westmount figure parmi les finalistes du Prix d’excellence en architecture 2023. Établi par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1978, le programme reconnaît le travail d’architectes d’ici en mettant en valeur des projets exemplaires à travers la province.
En septembre 2015, la dégradation importante du Conservatoire a mené à sa fermeture au public. La restauration de cet édifice, un lieu profondément lié à l’identité de notre Ville, se dessinait un projet d’envergure. C’est en juin 2022 que le conservatoire a rouvert ses portes, révélant une restauration complète. À l’extérieur, on a préservé l’enveloppe unique de cette structure patrimoniale. À l’intérieur, une refonte totale met l’accent sur l’accessibilité universelle afin que tous nos résidents puissent profiter de la beauté de cet endroit.
Le jury du Prix d’excellence en architecture évalue les projets selon différents axes, dont l’inclusivité et l’accessibilité universelle, et l’intégration dans la transition socioécologique en cours. Les projets gagnants seront annoncés le 21 avril prochain et le public peut voter pour son projet coup de coeur parmi les finalistes jusqu’au 30 mars en visitant le site de l’OAQ.
Photo: Maxime Brouillet