Message de la mairesse Smith : Déneigement de nos rues et de nos trottoirs

Cette année, l’hiver et son lot de neige sont arrivés plus tôt que prévu et j’aimerais en profiter pour partager avec les citoyens les changements que nous avons apportés au Service des travaux publics. Ces changements portent principalement sur la sécurité des piétons, des conducteurs et des cyclistes. Ils reflètent également notre intention d’améliorer nos opérations de déneigement cet hiver. Les services aux résidents sont au cœur de nos activités et le déneigement en est l’un des éléments les plus importants et les plus coûteux. Au cours des deux dernières années, le message que nous recevons des résidents demeure constant : ils veulent une amélioration des services et de la sécurité en matière de mobilité. L’équipe de direction du Service des travaux publics et moi-même sommes d’accord avec les résidents : nous pouvons faire mieux.

En ne maintenant pas nos bâtiments, nos trottoirs, nos routes et nos parcs, cela coûtera plus cher à la Ville que si nous investissons dans les bonnes personnes pour prendre soin de nos infrastructures. Nous pouvons améliorer nos services de manière significative en renforçant l’équipe des travaux publics et en rendant la structure du service plus efficace.

Les irrégularités des modèles météorologiques constituent également un défi pour notre Service des travaux publics, en particulier pour les opérations de déneigement.

L’an dernier, nous avons eu huit opérations de chargement de la neige et 11 cycles de gel et de dégel. Il s’est avéré difficile pour la Ville de respecter son engagement à déneiger en temps requis les trottoirs, les espaces publics et les escaliers publics. En moyenne, il nous fallait cinq à six jours pour déblayer 20 centimètres et plus de neige. Naturellement, il s’agissait d’une source de frustration et de préoccupation en termes de sécurité pour de nombreux résidents.

L’équipe des Travaux publics, la direction de la Ville et le conseil municipal ont évalué la situation et identifié les principaux problèmes suivants :

  • L’augmentation des restrictions d’accès pour les véhicules lourds en vertu des nouvelles réglementations provinciales : les camions de chargement de neige doivent attendre avant d’accéder à certaines rues, ce qui ralentit nos opérations de déneigement ;
  • les délais prolongés pour se rendre aux décharges de neige dues aux travaux sur l’échangeur Turcot ;
  • la limitation des heures supplémentaires pour les camionneurs pour des raisons de sécurité et de sûreté ;
  • les problèmes de sous-traitance : la gestion des sous-traitants et le recrutement par ces derniers d’une main-d’œuvre qualifiée.

Nous en sommes venus à la conclusion que nous pourrons améliorer la maintenance de nos infrastructures et de nos opérations de déneigement avec l’embauche de personnel supplémentaire. Pour cette raison, nous avons décidé d’augmenter provisoirement nos investissements dans les opérations du Service des travaux publics pour 2019-2020.

Dans le cadre de ces changements provisoires, nous ajoutons une quatrième équipe de déneigement ainsi qu’une équipe de nuit. Cette mesure vise à nous assurer que le déneigement des trottoirs de la Ville et des zones entourant les écoles et les secteurs commerciaux soit effectué le plus rapidement possible.

Pour mettre en œuvre ce plan, nous avons engagé un surintendant de nuit. Notre budget prévoit également l’embauche de 19 employés saisonniers au Service des travaux publics au coût approximatif de 700 000 $. Ces effectifs supplémentaires seront composés d’employés auxiliaires à temps partiel. En embauchant ce personnel supplémentaire, nous serons en mesure de mieux gérer les opérations et mettre fin à certains contrats de sous-traitance qui coûtent près de 300 000 $ à la Ville. Il s’agira donc d’une augmentation de 400 000 $ dans le budget de la Ville pour l’hiver 2019-2020.

De plus, pour assurer la sécurité des piétons, la Ville a acheté de nouveaux équipements, dont des chasse-neige et des machines pour briser la glace, afin de dégager et nettoyer les trottoirs et ainsi améliorer la mobilité.

Ces changements devraient nous permettre d’atteindre notre objectif de réaliser une opération majeure de déneigement en quatre jours. Ces changements permettront aussi un accès aux patinoires extérieures de la Ville dans les 48 heures suivant une tempête de neige, soit trois jours plus tôt que les hivers précédents. Ceci, au plus grand bonheur de nos résidents.

Nous continuerons à mesurer et à évaluer l’impact de ces changements sur l’amélioration des services aux résidents. Qu’ils marchent, conduisent ou font du vélo, la sécurité et la mobilité des résidents ont été les principes directeurs de cet investissement en ressources humaines dans notre équipe des Travaux publics. Nous n’avons aucun contrôle sur les aléas de la météo, mais nous espérons que les mesures que nous avons prises en diminueront les impacts.