Journée nationale des peuples autochtones

En ce jour du 21 juin, nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones. La contribution des premières nations, des Inuits et des Métis à l’histoire, la culture, et le développement de notre Ville et de notre pays est fondamentale et ne doit jamais être oubliée. Nous reconnaissons également qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en matière de vérité et de réconciliation.

La récente et tragique découverte sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops nous a tous bouleversés. Tant d’enfants ont été arrachés à leur foyer et qui ne sont jamais revenus. Cette découverte est un autre exemple de la discrimination et de l’oppression que les peuples autochtones ont subi. Cela nous a sensibilisés encore plus aux souffrances et aux défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones, et nous devons travailler à la réconciliation.

Ainsi, en ce jour du solstice d’été, j’espère que tous participeront à cette célébration et de la culture et l’histoire des communautés autochtones. La Bibliothèque publique dispose d’une grande sélection d’ouvrages pour tous les groupes d’âge qui traitent des peuples autochtones. Nous vous encourageons à saisir cette occasion pour en savoir plus sur les peuples autochtones et sur la discrimination dont ils ont été victimes.

Je vous souhaite à toute et à tous une merveilleuse Journée des peuples autochtones.

 

Christina M. Smith
Mairesse de Westmount