Exposition : 100 ans

La Ville de Westmount présente une exposition de 53 photographies représentatives d’une variété d’architectes et de styles d’architecture du 14 avril au 7 mai 2016 à la Galerie du Victoria Hall, 4626, rue Sherbrooke Ouest.

Le conseil municipal de Westmount a créé une commission architecturale en 1916 pendant une période d’essor de la banlieue. Aujourd’hui appelé le Comité consultatif d’urbanisme, il regroupe des architectes locaux et des élus municipaux. Le CCU a joué un rôle déterminant dans l’adoption de règlements et de directives sur la construction et la rénovation, ainsi que dans la catégorisation d’édifices historiques, entre autres. En 2011, une partie importante de Westmount a été désignée par Parcs Canada comme Lieu historique national en reconnaissance de cette longue tradition de protection de son environnement bâti et naturel.

La sélection des édifices a été effectuée par Bruce Anderson et les photographies sont l’œuvre de Derek Drummond, tous deux résidents de Westmount, anciens membres du Comité consultatif d’urbanisme et anciens directeurs de l’École d’architecture de l’Université McGill.

L’exposition est gratuite et ouverte au public. L’horaire de la galerie est de 10 h à 21 h du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h le samedi et le dimanche.