Exposition

Desmond Senior

Exposition du 5 octobre au 3 novembre 2017.

Venez rencontrer Desmond Senior et la conservatrice de la galerie, Victoria LeBlanc, le lundi 16 octobre à 19 h.

Lundi au vendredi : 10 h à 21 h
samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Info : 514 989-5521

La galerie du Victoria Hall est heureuse de présenter une exposition rétrospective des œuvres de l’artiste de Westmount Desmond Senior. Les visiteurs pourront admirer une sélection de tableaux produits entre 1975 et 2017, témoignage de l’évolution artistique de Senior ainsi que de ses préoccupations et thèmes créatifs récurrents. Aquarelles, acryliques et huiles traduisent l’énergie fébrile et le talent de l’artiste.

Quatre périodes majeures sont représentées : Les années Westmount : 1975-1989; Knowlton (Québec) / Bruxelles (Belgique) : 1989-2011; La collection Nelly Dessant : 1995-2011; L’Art du portrait : 2003-2017. Alors qu’une sensibilité impressionniste sous-jacente s’avère dominante, des approches expressionnistes et même abstraites sont manifestes, en particulier dans les œuvres récentes. Le but de l’artiste, tel il l’indique, consiste à rendre des œuvres « vraies et directes ». « Les coups de pinceau doivent couler et les couleurs chanter, ce qui n’est pas étranger aux grands compositeurs romantiques : Rachmaninov, Tchaïkovski ou Mahler. »

Né à Verdun en 1936, Senior commence ses études en art dès l’âge de dix ans à l’École des beaux-arts de Montréal sous l’œil attentif d’Arthur Lismer, du Groupe des sept. Il poursuit pendant son adolescence avec Paul Billings, célèbre peintre canado-suisse. Il attribue également son développement initial au défunt Graham Norwell, Gentile Tondino, Gordon Weber et Thomas Garside ARCA. Comme il est difficile de gagner sa vie comme artiste, Senior étudie d’abord l’ingénierie à McGill, mais passe rapidement à l’architecture, discipline qu’il continuera de pratiquer tout le long de sa carrière et qui lui permettra de conjuguer ses passions du dessin et du design.

Ses influences demeurent nombreuses : il conserve un amour profond pour les œuvres des maîtres – Velasquez, Rubens, Manet – mais n’en respecte pas moins les impressionnistes américains, tout particulièrement John Singer Sargent. Ce dernier est adoré pour son talent prodigieux en peinture aquarelle et à l’huile et en particulier en portraiture, et Senior ne manque jamais de divulguer l’une de ses plus précieuses possessions : une copie de la palette de Sargent.

Sa première exposition importante d’aquarelle est tenue à la galerie Shayne en 1983. Il participe ensuite à de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, Bruxelles et Nouvelle-Zélande, et son travail rayonne dans une multitude de collections privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Il est membre de la Société canadienne de l’aquarelle, Fellow de la Société des aquarellistes d’Ottawa, ancien associé de l’American Watercolour Society et de l’Institut canadien des artistes portraitistes et membre du Portrait Society of America. Il a mérité plusieurs prix dans les médiums d’aquarelles et d’huiles. Senior peint toujours activement dans son studio de Westmount.