Avertissement de chaleur et de smog

Chaleur

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides peuvent présenter un risque élevé de problèmes de santé tels les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur. La chaleur extrême peut provoquer différents problèmes de santé pour certains individus, notamment les personnes âgées, les enfants de moins de 5 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, dont les maladies cardiaques et respiratoires et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Les principaux problèmes de santé liés à l’épuisement dû à la chaleur sont la déshydratation, les maux de tête, les étourdissements, la confusion, ou les évanouissements. En présence de ces symptômes, il est recommandé de contacter à INFO-SANTÉ en composant le 8-1-1 ou de consulter un professionnel de la santé. En plus de ces symptômes, s’il y a présence de fièvre, un coup de chaleur pourrait survenir, ce qui est une urgence médicale. Dans ce cas, veuillez appeler le 9-1-1 pour avoir de l’aide.

Il est fortement recommandé de :

  • boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif;
  • se rafraichir souvent par une douche ou un bain frais;
  • passer du temps dans un endroit climatisé ou frais pendant, si cela est possible;
  • limiter vos activités physiques, particulièrement pour ceux qui travaillent à l’extérieur;
  • porter des vêtements légers.

Consultez la page Web de Santé Montréal pour plus d’information.

Smog

Le smog est un mélange toxique de gaz et de particules que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche. Il est associé à plusieurs effets néfastes sur l’environnement et la santé tels que l’irritation des yeux et des voies respiratoires; la toux; l’aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires comme l’asthme, la bronchite ou l’emphysème; les décès prématurés d’adultes atteints de maladies cardiorespiratoires chroniques.

Durant les épisodes de smog, les personnes vulnérables devraient éviter de pratiquer des activités physiques à l’extérieur et réduire l’exposition à la pollution à l’extérieur. Si vous avez des questions concernant votre santé, appelez Info-Santé en composant le 8-1-1 ou contactez un professionnel de la santé. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Comment réduire le smog?
Vous pouvez contribuer à réduire le smog et à améliorer la qualité de l’air en posant quelques gestes simples tels que :

  • privilégier le transport collectif, le covoiturage, la marche et le vélo;
  • éviter de laisser tourner inutilement le moteur de la voiture,
  • respecter les limites de vitesse.

>> Cliquez ici pour connaitre les indices de la qualité de l’air pour l’Ile de Montréal.

>> Cliquer ici pour connaitre la prévision de la qualité de l’air pour Montréal (Environement Canada)

Ressources :
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Environnement Canada
Santé Montréal