Incroyables comestibles

Incroyables comestibles Westmount est un projet du comité consultatif d’horticulture de Westmount en partenariat avec le Service des travaux publics. Le programme s’inspire d’un projet d’agriculture urbaine qui a pris forme en 2008 à Todmorden au Royaume-Uni, avant de se manifester à travers le monde.

Depuis 2011, la Ville de Westmount incorpore des aliments comestibles dans ses jardinières publiques et plates-bandes florales. Elle offre aussi des semis de fines herbes et de légumes à côté des fleurs lors de l’échange annuelle de plantes vivaces au mois de mai. La présence de plantes comestibles dans nos places publiques sensibilise la population aux enjeux de sécurité alimentaire, incite la cultivation de légumes chez soi et encourage le mouvement alimentaire urbain. De plus, les qualités ornementales sublimes de certains fruits et légumes sont mises en évidence lorsqu’ils sont mélangés aux plates-bandes de fleurs.

Westmount a planté des milliers de plantes comestibles partout dans la ville, dont 400 autour de l’Hôtel de ville.

EMPLACEMENT DES PLANTES COMESTIBLES DANS LES LIEUX PUBLICS

  • Parc Westmount (toit du CLW) – Mélange de légumes variés
  • Parc Devon – Betterave ‘Sang du taureau’
  • Murray Hill – Douglas – Betterave ‘Sang du taureau’
  • Murray Hill – Grenville – Betterave ‘Sang du taureau’
  • Parc King George – Belmont – Betterave ‘Sang du taureau’
  • Hôtel de ville – Côte Saint-Antoine – Bette à carde ‘Bright Lights’
  • Îlot Barrat – Vignal – Chou frisé ‘Toscano’

DESCRIPTIONS DES PLANTES SÉLECTIONNÉES

Beta vulgaris var. cicla ‘Bright Lights’

Description
La bette à carde multicolore est un étonnant mélange de bettes dont les tiges sont de couleur or vif, rose et cramoisi. Quelques plantes seront rayées rose et blanc, orange, écarlate, mauve ou vert. Elles sont toutes délicieuses à consommer et elles ajoutent des couleurs vives à vos plates-bandes.

Nutriments
La bette à carde est riche en antioxydant et contient énormément de bêta-carotène et de vitamines E et C. Elle constitue aussi une excellente source de fibre, de vitamine K et de fer.

Sélection
Choisissez les tiges fermes et le feuillage aux couleurs vives.

Moment et façon de récolter
Au cours des mois du printemps et de l’été, évitez de récolter plus de 10 % des tiges et des feuilles. Coupez nettement les légumes avec des ciseaux ou un couteau affûté pour faire en sorte que la plante survive le reste de la saison et que vos plates-bandes conservent leur splendeur. Récoltez d’abord les feuilles extérieures pour que la plante puisse continuer à produire ses feuilles intérieures.

Tard en septembre jusqu’en octobre, la bette à carde mûrira et elle pourra être récoltée en entier par la base au moyen d’un couteau tranchant.

Préparation
La jeune bette à carde est récoltée pour en faire une salade, tandis que les mûres sont prisées dans les sautés ou les soupes.

Réfrigérez les feuilles sans les laver en les enroulant d’un essuie-tout légèrement humidifié et placez le tout dans un sac de plastique à peine fermé. Les feuilles se conservent jusqu’à 14 jours.

Recette

ROULÉ DE BETTES À CARDE MULTICOLORES ET VINAIGRETTE À LA LIME ET AU CUMIN

Ingrédients

Vinaigrette à la lime et au cumin:

  • 3 cuillères à table de jus de lime frais (1 à 2 grosses limes)
  • 1 cuillère à thé de zeste de lime
  • 1/4 cup tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 échalotes, émincées, parties vert pâle et blanc seulement
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu, en ajouter pour obtenir plus de piquant
  • 1/8 teaspoon cuillère à thé de flocons de piments rouges écrasés
  • 1 à table de miel
  • 1/2 cuillère à thé de sel de mer fin

Wraps:

  • 1 cuillère à table d’huile d’olive
  • 1 boîte de conserve (15 onces) d’haricots noirs, rincés et égouttés
  • 2 tasses de grains de maïs frais ou surgelés
  • 2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
  • 1 petit oignon rouge, coupé en dés
  • 1 petit poivron, coupé en dés
  • 3 tasses de riz brun cuit
  • 2 tasses de coriandre fraîche, hachée finement
  • feuilles de bettes à carde multicolores, sans les tiges dures

Préparation

  1. Combiner tous les ingrédients de la sauce dans un pot Masson et bien fermer le couvercle. Remuer vigoureusement jusqu’à ce que la vinaigrette soit bien mélangée. Vous pouvez également préparer la vinaigrette avec un mélangeur à immersion ou dans un robot culinaire. Goûter et ajuster les assaisonnements au besoin.
  2. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans un grand poêlon. Ajouter les haricots noirs, le maïs, les tomates, l’oignon rouge et le poivron. Cuire jusqu’à ce que tout soit chaud, soit de 5 à 8 minutes.
  3. Ajouter le riz cuit et la coriandre fraîche.
  4. Mélanger avec la vinaigrette.
  5. Mélanger avec la vinaigrette.
  6. Assaisonner d’un peu de sel et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
  7. Prendre une portion saine du mélange de légumes avec une cuillère et verser dans une feuille de bettes à carde. Consommer comme un roulé ou une tortilla au maïs.
  8. Ajouter quelques jalapeños marinés, de l’avocat, du fromage râpé et une larme de sauce piquante, au goût.

Source

site web : thekitchn.com

Beta vulgaris

Description
La betterave patrimoniale des années 1840 est cultivée principalement pour son feuillage tendre, sucré et bourgogne foncé, mais aussi pour son goût. Bien qu’elle soit comestible, elle est souvent cultivée à des fins ornementales, puisque ses feuilles foncées font contraste avec de nombreuses plantes jardinières.

Nutriments
La betterave est une excellente source de vitamines A et C. Elle contient aussi une bonne quantité de calcium, de fer et d’antioxydants.

Sélection
Les feuilles se consomment en tout temps. Par contre, il convient de retirer la betterave de la terre à l’automne, lorsque les feuilles atteignent 18 pouces de hauteur et la betterave, de 2 à 3 pouces de diamètre.

Moment et façon de récolter
Au cours des mois du printemps et de l’été, évitez de récolter plus de 10 % des tiges et feuilles des betteraves pour qu’elles puissent mûrir dans le sol. Vous aiderez les betteraves à survivre toute la saison et vos plates-bandes à conserver leur splendeur.

Tard en septembre, les betteraves auront complètement mûri, elles auront atteint la taille de 2 à 3 pouces de diamètre et elles pourront être retirées de la terre. Les feuilles luisantes atteindront 18 pouces de hauteur et indiqueront que les betteraves peuvent être récoltées.

Préparation
Les betteraves et les feuilles de betterave se consomment cuites ou crues en salade. Les betteraves peuvent être cuites, bouillies, étuvées ou marinées. Le jus de betterave est délicieux lorsqu’il est combiné à d’autres fruits. La soupe aux betteraves ravit plusieurs palais, qu’elle soit chaude ou froide.

Recette

BOISSON FOUETTÉE AUX FRAISES ET AUX BETTERAVES (‘SMOOTHIE’)

Ingrédients

  • 1/2 tasse de betteraves grillées
  • 2 tasses de fraises
  • 1 tasse de yogourt de lait entier nature
  • 2 cuillères à table de miel cru
  • 1 banane
  • 1/2 tasse de jus d’orange

Préparation

  1. Chauffer le four à  375 °F (190 °C).
  2. Couper la tige et la racine des betteraves et couper les betteraves en deux.
  3. Asperger les betteraves d’huile d’olive et les couvrir de papier d’aluminium.
  4. Cuire environ une heure ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres sous les dents d’une fourchette. Retirer du four et laisser refroidir. Peler les betteraves une fois refroidies.
  5. Mettre les betteraves et la ½ tasse de jus d’orange dans un sac de conservation. Placer les betteraves marinées au réfrigérateur jusqu’à tout au plus une semaine.
  6. Placer tous les ingrédients dans le mélangeur ; broyer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Source

site web : livesimply.me

Brassica oleracea var. lacinata L.

Chou noir de Toscane ou « chou palmier »

Description
Il s’agit d’une variété patrimoniale italienne de la famille Lacinato. Ses feuilles tendres, d’un vert bleuté sont riches en nutriments. Les feuilles ne sont pas vraiment courbées, mais elles sont très gaufrées. Leur texture est plus douce que celle du chou frisé et elles sont délicieuses cuites. Elles constituent aussi un ajout intéressant au jardin floral.

Nutriments
Le chou noir de Toscane est extrêmement riche en nutriments par calorie. Il contient une vaste dose de vitamines K, A et C et beaucoup de magnésium, de calcium et de fer. Puisqu’il s’agit d’une plante verte au feuillage bien garni, sa teneur en fibres est très élevée.

Sélection
Le chou noir de Toscane se mange cru ou cuit. Récoltez les feuilles fermes aux couleurs vibrantes.

La mite et le coléoptère se régalent du chou noir de Toscane. Westmount est un milieu sans pesticide, alors vous apercevrez peut-être de petits trous dans les feuilles. Ces feuilles demeurent parfaites à la consommation. Assurez-vous de bien les laver, comme les autres fruits et légumes du jardin, avant de les manger.

Moment et façon de récolter
Au cours du printemps et de l’été, évitez de récolter plus de 10 % des tiges et des feuilles. Coupez-les nettement avec des ciseaux ou un couteau affûté pour faire en sorte que la plante survive le reste de la saison et que vos plates-bandes conservent leur splendeur. Récoltez d’abord les feuilles extérieures pour que la plante puisse continuer à produire ses feuilles intérieures.

Tard en septembre jusqu’en octobre, le chou noir de Toscane mûrira et il pourra être récolté en entier par la base au moyen d’un couteau tranchant.

Préparation
Les jeunes feuilles se prêtent mieux à la consommation crue, tandis que les feuilles mûres et robustes se cuisinent à l’étuvée, en friture ou dans la soupe. Le chou noir de Toscane fait d’excellentes croustilles lorsqu’il est séché.

Certaines personnes n’aiment pas l’amertume. Dans la plupart des cas, il goûte beaucoup comme la bette à carde ou le chou vert. Un léger gel en adoucira la saveur; la récolte tardive est donc idéale.

Le chou noir de Toscane cru non lavé se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Si vous voulez les congeler, blanchissez-les et placez-les dans des sacs en plastique hermétiques.

Recette

SALADE DE CHOU NOIR DE TOSCANE

Ingrédients

  • 4 à 6 tasses de chou frisé non tassées, de feuilles de chou noir de Toscane hachées (lacinato, cavolo nero) sans la nervure centrale.
  • le jus d’un citron
  • 3 à 4 cuillères à table d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 gousses d’ail, écrasées
  • sel et poivre, au goût
  • flocons de piments forts rouges, au goût
  • 2/3 tasse de fromage pecorino toscano râpé (utiliser le fromage rosselino si vous n’en trouvez pas) ou d’autres fromages savoureux râpés comme l’asiago ou le parmesan
  • 1/2 tasse de miettes de pain fraîchement préparées au moyen de rôties légèrement grillées

Préparation

  1. Fouetter ensemble le jus, l’huile d’olive, l’ail, le sel, le poivre et une généreuse pincée (ou plus, au goût) de flocons de piments forts rouges.
  2. Verser sur le chou dans un bol de service et bien touiller la salade.
  3. Ajouter 2/3 du fromage et touiller le tout de nouveau.
  4. Laisser le chou reposer au moins cinq (5) minutes. Ajouter les miettes de pain, touiller la salade de nouveau et verser le reste du fromage sur le plat.

Source

site web : www.drweil.com

CENTRE DES LOISIRS DE WESTMOUNT
(sur le toit vert, à côté du café)

Betterave ‘Sang du taureau’
Bette à carde ‘Bright Lights’
Bette à carde ‘Bali’
Chou frisé ‘Toscano’
Fraise ‘Berri Basket’

Tournesol
Cerise de terre
Fines herbes – sauge, tarragon, ciboulette, persil, origan

RÉCOLTE - ÉTÉ ET AUTOMNE

Nous invitons le public à récolter ces plantes comestibles et demandons de ne pas enlever plus de 10 % de tout légume ou de toute fruit à la fois et aussi d’éviter de tirer trop fort sur les plantes pour ne pas les endommager (lorsque possible, amenez vos ciseaux). Cette méthode soutiendra la production de fruits et légumes tout au long de la saison. De plus, les plates-bandes demeureront attrayantes et bien garnies l’été durant.

À la fin de la saison de croissance, les fleurs sont déposées dans le compost qui lui est remis gratuitement aux résidents pendant l’événement de distribution de compost de Westmount. Des bénévoles se chargent de récolter les fruits et les légumes qui restent et ils sont remis au Centre communautaire alimentaire le Dépôt à Nôtre-Dame-de-Grâce.

INCROYABLES COMESTIBLES : UN MOUVEMENT INTERNATIONAL

Le projet Incredible Edible, ou les Incroyables Comestibles en français, est un mouvement mondial d’innovation sociale lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l’Angleterre. L’objectif vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive. Citoyens, monde des affaires et municipalités s’unissent pour faire preuve d’intelligence collective.

Les diverses initiatives et projets peuvent prendre des formes variées d’espaces comestibles, de potagers, de bacs de jardinage, de forêts nourricières, de terrasses de restaurants comestibles, et bien d’autres, cultivés généralement par des bénévoles participant au mouvement. De cette expérience d’autosuffisance alimentaire à Todmorden est donc né le mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur internationale.

De nombreuses villes dans le monde ont recréé ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d’autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun. L’autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est donc au cœur de la réflexion et de l’action des Incroyables Comestibles.
(source : Wikipedia)

Pour plus d’informations, dont une carte mondiale des initiatives IC :
Incredible Edible Todmorden.

RÉCOLTE ET PARTAGE DE FRUITS EN MILIEU URBAIN

Le glanage de fruits, soit la cueillette des restes de récolte, ou des fruit non-désirés, connait une popularité croissante dans des milieux urbains à travers le monde. À Montréal, plusieurs groupes d’agriculture urbaine et de popote roulante s’organisent en équipes afin de récolter les fruits d’arbres publics et privés qui autrement resteraient inutilisés.

Les fruits frais sont alors partagés entre les propriétaires des arbres, les récolteurs, les banques alimentaires, les abris, et les cuisines collectives. Il en résulte une réduction du gaspillage alimentaire et un vrai bénéfice à la communauté.

Si vous avez un arbre à fruits et aimeriez en partager la récolte, ou si vous cherchez à faire la cueillette de fruits au sein d’une équipe, vous trouverez en ligne des groupes avec qui vous pouvez collaborer. Des outils de cartographie permettent également de repérer ou de troquer des fruits récoltés.

Nous encourageons tout individu qui cherche à s’informer davantage ou à se joindre à une groupe de récolte de faire des recherches en utilisant les mots-clés suivants : récolte de fruits urbains, glanage urbain, partage de récolte, surplus de fruits à partager, fruits urbains oubliés, etc.