Déclaration de la mairesse au sujet du meurtre George Floyd

Le meurtre de George Floyd à Minneapolis, la semaine dernière, a déclenché une vague de protestations à travers les États-Unis, le Canada, et ici même à Montréal. Comme beaucoup trop avant lui, un père a été enlevé à sa famille à cause de la couleur de sa peau. Je veux exprimer ma solidarité avec ceux qui manifestent pour un monde plus juste, moins inégalitaire, sans discrimination, sans racisme systémique et sans injustice.

En tant que mère, il est difficile d’expliquer à mes enfants pourquoi de tels événements se produisent. J’élève mes enfants en leur apprenant que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de notre peau, notre religion ou la personne que nous choisissons d’aimer. Mais, manifestement, cela ne suffit pas. Je sais que je dois en faire plus, écouter et en apprendre davantage pour pouvoir mieux enseigner à mes enfants ce qu’est la discrimination et son impact dans la société. Ne pas être raciste n’est pas suffisant, nous devons continuellement faire pression et exiger une société où l’égalité et la justice pour tous sont une réalité.

Notre Bibliothèque publique a constitué une liste de suggestions de lecture pour les enfants, les adolescents et les adultes afin de contribuer à l’éducation, à la discussion et au changement sur ces sujets. Cliquez ici pour consulter cette liste. Il s’agit d’une infime partie du processus, mais c’est un début, un début important. Je suis impatient d’entendre vos suggestions.

Une ville qui célèbre et encourage la participation de tous, la diversité de ses élus et de ses employés sera toujours meilleure. Ça ne peut pas être uniquement un moment, une tendance sur les réseaux sociaux. Ça doit être un engagement pour toute la vie. Moi, je m’y engage, et j’espère le faire avec vous.