Cyberattaque contre Westmount – Mise à jour du 25 novembre 2022
La Ville de Westmount compose toujours avec l’attaque informatique dont elle a été victime, et qui a été détectée le dimanche 20 novembre 2022.
VARS, une société spécialisée en cybersécurité, filiale du groupe Raymond Chabot, travaille 24 h sur 24 avec le Service des technologies de l’information de la Ville pour contenir l’attaque, déterminer les impacts et restaurer de la manière la plus sécuritaire les systèmes de la Ville. Les autorités compétentes ont également été avisées, et la Ville collabore pleinement à l’enquête sur cet incident.
« Nous sommes effectivement face à un évènement grave que nous prenons très au sérieux. La protection des données de nos résidents et de nos employés est au cœur de nos préoccupations. Pour cette raison, nous avons fait appel immédiatement à une équipe d’experts de qualité pour nous accompagner afin d’analyser la situation et restaurer nos actifs informationnels en toute sécurité. Comme beaucoup d’entre vous le savent, les attaques informatiques sont de plus en plus courantes dans notre monde interconnecté. Malgré les mesures que nous prenons pour nous protéger, ces attaques sont de plus en plus sophistiquées et ciblent autant les organisations privées que des administrations publiques et les individus. En tant que municipalité, nous allons tout mettre en œuvre pour nous prémunir le mieux possible contre ce fléau. Mais je voudrais aussi inviter les résidents à être extrêmement vigilant et sécuriser au maximum leurs informations personnelles dans cet univers numérique. », la mairesse, Christina M. Smith.
Tous les citoyens qui désirent communiquer avec la Ville au sujet de cet incident peuvent appeler au 514 989 5385, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Certains services offerts par la Ville ont été impactés, mais la plupart des activités et des services continuent à opérer. Les communications envoyées par courriel vers la Ville, interrompues ce lundi 21 novembre, sont en cours de rétablissement. Les résidents peuvent également contacter les différents services par téléphone (consultez le répertoire des Services) ou se rendre à un point de service.
D’autres informations seront communiquées dès que possible.