COVID-19 : Message pour les célébrations religieuses
Lors du Séder de la Pâque juive, le plus jeune membre de la famille demande : « Pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits? » Alors que beaucoup d’entre nous se préparent à célébrer la Pâque juive, la fête de Pâques chrétienne et le ramadan, nous prenons conscience que cette année sera très différente des autres.
Les lieux de culte, ces points de rassemblement important pour beaucoup d’entre nous, demeureront temporairement fermés pour limiter la propagation du virus de la COVID-19. Les célébrations seront restreintes, car les rassemblements familiaux sont limités à ceux qui vivent sous le même toit. La distanciation sociale est essentielle. C’est le meilleur moyen pour ralentir la pandémie et protéger ceux que nous aimons.
Nous savons cependant que les contacts avec les autres sont essentiels à notre bien-être. Nous vous invitons donc à prendre le temps d’appeler vos amis et votre famille ou vous réunir virtuellement. En vous connectant avec vos proches, nous vous invitons également à réfléchir à l’esprit de la Pâque juive, de la fête de Pâques chrétienne et du ramadan.
En célébrant l’exode de l’esclavage, la Pâque juive célèbre la liberté. Dans le christianisme, la fête de Pâques est une grande célébration du renouveau de la vie. Et le ramadan invite les fidèles à un examen de conscience, au sens du sacrifice et à l’empathie.
Cette année, dans un esprit de liberté, de renouveau et d’abnégation, reconnaissons et célébrons le professionnalisme, l’humanisme et le courage des travailleurs de la santé et des personnes qui œuvrent pour fournir les services essentiels.
Soyons reconnaissants et fiers de la société ouverte et bienveillante que nous avons bâtie ensemble et qui nous soutient dans cette période difficile.
Faisons de cette période de célébration l’expression de notre espoir pour l’avenir.