COVID-19 : Informations aux employé(e)s

COVID-19 : GUIDE DE RETOUR AU TRAVAIL DES EMPLOYÉS

Dans le but de s’assurer que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19, un document intitulé « Guide de retour au travail des employés– COVID-19 » est maintenant disponible. Vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-bas.

Ce guide collige l’ensemble des mesures préventives qui vous ont été communiquées lors des dernières semaines. L’élaboration du contenu est basée sur les publications produites par plusieurs acteurs dont, l’Institut national de la santé publique (INSPQ), la CNESST et de nombreux spécialistes en santé et sécurité du travail.

La Ville de Westmount reconnaît l’importance de la prévention à l’égard du virus de la COVID-19 et travaille à mettre en oeuvre un plan de continuation des opérations pendant cette période pandémique.

La collaboration et la coopération de tous pendant cette période COVID-19 sont essentielles afin d’arriver à rendre nos conditions de travail les plus sécuritaires et saines possibles.

Attentes : rôles et responsabilités
La Ville a établi un partage des rôles et des responsabilités. Ces responsabilités sont réparties à travers tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise : du directeur général aux employés.

Il est important que tous les employés fassent la lecture du document afin de réviser l’ensemble des consignes de sécurité. De plus, lors de la prochaine semaine, tous les employés seront convoqués, par sous-groupe, à une rencontre (virtuelle ou en personne) durant laquelle, messieurs Richard Pires et Roslane Mediouni seront disponibles pour répondre à vos questions et/ou préoccupations.

Mesures de prévention
La Ville s’engage à maintenir, voire à augmenter le nombre de mesures visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19. En plus d’affichage aux endroits stratégiques, tous les employés visés par cette politique devront respecter les mesures de prévention. Les principales étant :

  • Ne pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19;
  • Distanciation physique (respect de la distance de 2 mètres entre personnes);
  • Hygiène des mains (lavage et désinfection);
  • Étiquette respiratoire (tousser/éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude);
  • Portez les EPI lorsque la distanciation de 2 mètres est impossible.

Formulaire : Engagement de déclaration de l’état de santé
Selon les recommandations de l’INSPQ, tous les employés devant se rendre sur les lieux de travail doivent faire une auto-évaluation avant de débuter leur journée de travail. À cet effet, votre supérieur vous demandera de remplir le formulaire « Engagement de déclaration de l’état de santé – COVID-19 ». Ce formulaire inclut l’auto-évaluation que vous devez faire à chaque jour ainsi que des engagements à respecter. Vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire chaque journée, par ailleurs, vous devrez informer votre supérieur s’il y a un changement dans votre condition.

Si vous avez un des symptômes ou répondez « oui » à une des questions ou sous-questions présentes dans le formulaire, vous devez aviser votre supérieur immédiat ou un représentant du service des ressources humaines immédiatement et vous devez obligatoirement rester à la maison.

De plus, vous devez vous engager à divulguer tout résultat positif à la COVID-19 aussitôt que vous recevez un tel résultat.

Les gestionnaires sont responsables de communiquer immédiatement avec le Service des ressources humaines afin de garder un registre en y incluant le nom de la personne ayant déclaré un ou des symptômes, la date de divulgation et du début des symptômes, le ou les symptômes, les contacts étroits de l’employé symptomatique, etc.

En tant qu’employeur, nous avons l’obligation, entre autres, de protéger votre santé et en tant qu’employé, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et veiller à ne pas mettre en danger la santé des autres personnes sur les lieux de travail.

La santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous !

 

Sincèrement,

Benoit Hurtubise
Directeur général