COVID-19 : Fermeture des lieux de rassemblement

Le premier ministre François Legault a annoncé en début d’après-midi dimanche 15 mars, que le Québec compte désormais 18 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 39. Cela signifie que d’autres restrictions sont nécessaires.

« On n’est pas surpris. On s’y attendait. Mais ça vient confirmer l’importance de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion au cours des prochains jours », a affirmé M. Legault, flanqué du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Les lieux de rassemblement seront fermés : Plus précisément, les bars, les cinémas, les gyms, les salles de spectacle, les spas, les saunas, les bibliothèques, les stations de ski, les centres d’amusement, les cabanes à sucre et des buffets.

Dans le cas de restaurants, Québec demande aux propriétaires de limiter le nombre de clients à 50 % de leur capacité. Les clients doivent être à une distance minimale d’un mètre les uns des autres.

Le premier ministre compte sur la bonne foi des entrepreneurs pour respecter les nouvelles directives.

Les épiceries et les pharmacies demeurent ouvertes. Québec ne demande pas non plus aux commerces de détail, comme les boutiques de vêtements, de fermer leurs portes.

Québec recommande aux Québécois de limiter leurs sorties à l’essentiel. « On devrait sortir seulement pour aller travailler, acheter du pain, aller à la pharmacie, se faire soigner, prendre une marche ou aller aider des personnes de 70 ans et plus », à qui on demande de rester à la maison, a-t-il affirmé.

« Je comprends que j’en demande beaucoup aux Québécois. On met beaucoup de restrictions dans votre vie normale, mais ce qu’on fait, ça va sauver des vies. Les Québécois sont faits fort et ensemble on est capables de gagner la bataille. »