Apprenez à connaître Julie Mandeville, Directrice générale

Le 20 février dernier, Westmount accueillait une nouvelle directrice générale. Avec cette nomination historique, Julie Mandeville est devenue la première femme à occuper ce poste à Westmount. En compagnie notamment de la mairesse Christina M. Smith, Julie Mandeville fait aujourd’hui partie de ces femmes qui occupent des postes de hautes responsabilités au sein de la Ville. Malgré les nombreux dossiers qui sont déjà sur son bureau, notre nouvelle DG a pris le temps de faire sa ronde dans tous les Services de la Ville et a commencé à rédiger ce nouveau chapitre pour Westmount.

Julie Mandeville connaît bien Westmount, ayant auparavant occupé les postes de directrice des finances, de directrice générale adjointe et de trésorière au sein de l’administration. Maintenant, elle assume le rôle de championne des coulisses des opérations de la Ville. « Je suis une femme d’action. J’aime m’impliquer dans divers projets et travailler en équipe », déclare Mandeville au sujet de la façon dont elle aborde son nouveau rôle. Elle prône une approche collégiale où la proximité est la clé d’une collaboration efficace. « J’ai ce sentiment d’appartenance à Westmount. C’est une famille », et en tant que directrice générale, Julie tient à développer la collaboration à un autre niveau et à unir véritablement les différents services de la Ville et sa communauté.

« C’est primordial [que les citoyens de Westmount] se sentent impliqués parce que sans eux, il n’y a pas de Ville. »
– Julie Mandeville, directrice générale

En effet, la communauté passe en priorité pour notre nouvelle DG. « Le but premier d’une administration municipale est d’être au service de ses citoyens », déclare-t-elle. « C’est primordial qu’ils se sentent impliqués parce que sans eux, il n’y a pas de Ville. » D’ici cinq ans, Julie prévoit plus de dialogue avec la communauté et elle prévoit aborder particulièrement le sujet du changement climatique. « On ne peut plus juste en parler. Maintenant, on le voit », dit-elle. « Sept degrés en février ? On n’a jamais vu ça. » Des nombreuses initiatives vertes déjà en place à Westmount, trop sont peu connues ou peu adoptées par les résidents. Julie voit le moment présent comme une période de grande opportunité avec des beaux projets à l’horizon, tels l’optimisation de la gestion des matières résiduelles et la mise à jour de certaines infrastructures. « Nous allons vraiment impliquer nos résidents – qu’est-ce qu’ils veulent, vraiment ? » Pour notre directrice générale, la réponse à cette question est claire. Elle œuvre pour « une ville plus verte ».

Julie Mandeville apportera sûrement son propre flair au bureau de la direction générale. Fortement portée par ses valeurs, elle espère insuffler plus d’empathie à l’ensemble des services de la Ville. Sans oublier que Westmount est également un employeur, elle est convaincue que le respect et une meilleure reconnaissance des employés, entre autres, aideront la Ville à retenir et à attirer davantage de grands talents pour s’attaquer à des projets de toutes tailles. « C’est certain que je vais arriver au résultat un peu différemment [que mes prédécesseurs] », réfléchit-elle. « Que ce soit parce que je suis une femme ou simplement parce que je suis Julie… » Ce qui compte au final, selon notre nouvelle DG, c’est de s’activer pour réaliser l’avenir que nous souhaitons tous.