Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville de Westmount a adopté un nouveau règlement encadrant l’utilisation des appareils à combustible solide sur son territoire. Ce règlement vise notamment l’utilisation des foyers au bois et rejoint la mission de l’Initiative Westmount écoresponsable ainsi que notre volonté de faire davantage partie de la solution face à la crise climatique.
À partir du 1er septembre 2024, il sera interdit d’installer ou d’utiliser tout appareil de chauffage, de cuisson ou un foyer à combustible solide (ex. poêle ou foyer au bois, nouveau ou existant) dans tous les bâtiments résidentiels de Westmount, sauf si l’appareil a un taux d’émission égal ou inférieur à 2,5 grammes de particules fines par heure dans l’atmosphère. Ce taux d’émission doit être certifié :
Important :
Les appareils à combustible solide sont des appareils qui brûlent des matériaux solides, tels que le bois, le charbon, les granulés ou d’autres types de biomasse, pour produire de la chaleur à diverses fins. Ces appareils sont généralement utilisés pour le chauffage résidentiel et peuvent inclure des poêles à bois, des poêles à granulés, des poêles à charbon et des poêles de masse.
Tous les propriétaires d’appareils ou de foyers à combustible solide, qu’ils soient conformes ou non à la nouvelle réglementation, doivent déclarer l’appareil à la Ville au cours des 120 jours suivants l’entrée en vigueur du règlement (donc avant le 30 décembre 2023). Cette déclaration pourra être faite en remplissant le formulaire en ligne, ou en imprimant la version PDF pour le déposer en personne au Service de l’aménagement urbain, situé à l’hôtel de ville au 4333, rue Sherbrooke O.
Les propriétaires qui prévoient remplacer un appareil ou un foyer à combustible solide non conforme par un appareil ou un foyer conforme à la nouvelle réglementation doivent :
Les propriétaires qui prévoient installer et utiliser un nouvel appareil ou un foyer à combustible solide doivent :
Le chauffage au bois résidentiel est la principale source d’émission de particules fines au Québec, surtout en hiver. Ces particules sont associées à des problèmes respiratoires, cardiaques et même à une mortalité hâtive, puisque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que les particules fines émises par les feux de foyer sont cancérigènes. De plus, une des principales sources de smog en hiver au Québec est directement liée au chauffage au bois. En 2020 à Montréal, 9 des 10 jours de smog relié à l’ozone et aux particules fines dans l’air sont survenus en hiver, soit la période où les chauffages au bois sont les plus utilisés.
Ainsi, la Ville de Westmount rejoint le mouvement déjà entrepris par plusieurs villes afin de tenter de freiner la pollution causée par l’usage d’appareils à combustible solide, comme c’est le cas pour la Ville de Montréal qui interdit depuis 2018 l’utilisation de poêles et de foyers à bois qui émettent plus de 2,5 grammes de particules fines par heure. À titre indicatif, les appareils construits avant 1990 peuvent émettre entre 60 à 100 grammes par heure de particules fines dans l’atmosphère, en moyenne.
Si vous n’utilisez pas votre foyer au bois, vous n’avez rien à faire : vous n’avez pas à remplir la déclaration ni à changer votre foyer. Vous pouvez conserver votre foyer tel quel.
Non, les foyers électriques, au propane et au gaz naturel ne sont pas visés par le nouveau règlement : vous n’avez pas à remplir la déclaration ni à changer votre foyer. Vous pouvez conserver votre foyer tel quel.
Non, les buches écologiques ne rencontrent pas les exigences du règlement, donc la certification de votre appareil est obligatoire.
Oui, mais il devra être déclaré et être modifié afin d’être conforme pour le 1er septembre 2024.
Tous les foyers à bois qui ne sont pas déclarés ne doivent plus être utilisés après le 1er septembre 2024. Après cette date, l’utilisation d’un foyer non conforme est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 4000$.
Pour être conforme, le foyer doit avoir une certification qui garantit un taux d’émission égal ou inférieur à 2,5 grammes de particules fines par heure dans l’atmosphère. Ce certificat est émis par le professionnel et la Ville s’assurera que le foyer est conforme en constatant une certification valide sur l’appareil.
Un foyer au bois non conforme peut être utilisé seulement qu’en cas de panne de courant de plus de 3 heures.