Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La sécurité de tous et chacun a toujours été au cœur des préoccupations du conseil et de l’administration de la Ville de Westmount – que ce soit à l’égard des résidents, des visiteurs ou des personnes en transit. Comme partout sur l’ensemble de l’île de Montréal, les services de police et de sécurité incendie sont fournis par la Ville de Montréal. Les citoyens de Westmount peuvent néanmoins compter sur le Service de la sécurité publique, un corps d’employés municipaux bien formés qui sont responsables de la mise en application de la réglementation en matière de stationnement et d’une gamme complète de programmes en matière de sécurité publique.
Composez le 911 pour obtenir de l'aide lors de situations urgentes – Incendie, accident grave, urgence médicale, danger à la personne, odeur de gaz naturel, activité criminelle en cours.
Pour la liste des numéros de téléphone essentiels, des conseils de prévention et une liste d’articles essentiels pour survivre 72 heures lors d’un sinistre majeur, consultez la page "Urgences".
Informations, stationnement, bruit et nuisances, sécurité dans les rues et les parcs, animaux perdus, règlements municipaux.
Composez le 911 en cas d’urgence ou pour signaler un crime en perpétration.
21, rue Stanton
Westmount (Québec) H3Y 3B1
Télécopieur : 514 989-5487
Directeur : Gregory McBain
Le Service de la sécurité publique veille à l’application des règlements municipaux, assure la protection de la communauté et assiste le Service de sécurité incendie de Montréal, ainsi que les organismes responsables des mesures d’urgence. Il assure également la promotion du programme de prévention de la criminalité. Les agents de la Sécurité publique patrouillent dans les rues de Westmount, 24 heures sur 24, dans des véhicules dotés d’équipement de secours.
Tous les agents ont reçu une formation poussée en premiers soins, en réanimation cardio-respiratoire (CPR), formation défibrillateur DEA, en techniques de défense à l’aide d’un bâton télescopique et en tactiques de points de pression.
Composez le 911 en cas d’urgence ou pour signaler un crime en perpétration.
21, rue Stanton
Westmount (Québec) H3Y 3B1
Téléphone :
Télécopieur : 514 280-0612
Commandant : Mathieu Bastien
L’équipe du PDQ 12 travaille à assurer la sécurité sur son territoire, en conformité avec les priorités globales du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). C’est dans ce but qu’elle s’est fixé les objectifs suivants :
La SPVM possède une carte interactive permettant de connaître les activités criminelles reportées.
Informations, conseils prévention, inspection de bâtiments, rapport d’événement, visite de caserne.
Composez le 911 en cas d’urgence.
19, rue Stanton
Wesmount (Québec) H3Y 3B1
Téléphone : 514 280-0874
Demande de rapport, demande d’événement spécial, conférences éducatives, visites et stages en caserne, etc.
Conseils de prévention, quoi faire après un incendie, activités de sensibilisation, section jeunesse.
Sur le territoire de l’agglomération de Montréal, les feux en plein-air sont interdits par divers règlements (feux de joie, feux de foyer, feux de résidus d’émondage ou de jardinage, brûlage d’ordures, brûlage de débris de chantier de construction, brasero, etc.).
Veuillez noter que l’utilisation domestique d’un appareil homologué à cet effet tel qu’un barbecue, un chauffe-patio et autre appareil similaire n’est pas assujettie à l’obtention d’un permis.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) offre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite la possibilité de s’inscrire gratuitement à une base de données informatisée qui permet aux pompiers de les repérer et de les aider à évacuer en cas d’urgence. L’information recueillie est à l’usage exclusif du SIM et est tenue confidentielle.
À travers sa mission, sa vision et ses valeurs bien établies, le Service de sécurité incendie de Montréal met au centre de ses préoccupations la sécurité des citoyens.
L’atteinte de cette mission se réalise en intervenant lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, et en poursuivant nos actions en prévention, en éducation et en sécurité civile.
Chaque jour, nous sommes prêts à :
Le Service de la sécurité publique de Westmount effectue des patrouilles dans la ville 24 heures par jour, 7 jours par semaine et bénéficie de la collaboration de résidents et de commerçants pour assurer la sécurité sur son territoire. Utilisez les formulaires électroniques sur cette page pour faire une demande ou pour fournir des renseignements à la Ville.
Avant de vous absenter de votre foyer ou de votre commerce pour une période prolongée, vous pouvez fournir votre adresse et coordonnées au bureau de la sécurité publique et les agents en patrouille vérifieront la propriété pendant votre absence.
Faire une demande de surveillance spéciale
Si vous désirez organiser une fête de voisinage, que ce soit sur une propriété privée ou sur le domaine public, vous devez obtenir une autorisation de la Ville au préalable.
Ce registre permet à la Ville d’entrer en contact rapidement avec les entreprises et les particuliers en cas d’urgence. Nous vous invitons à fournir vos coordonnées au bureau de la Sécurité publique en remplissant le formulaire.
S'inscrire au registre de sécurité entreprises et particuliers
Le Service de la sécurité publique de Westmount
21, rue Stanton
Westmount (Québec) H3Y 3B1
Téléphone : 514 989-5222
ou
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Poste de quartier 12
19, rue Stanton
Westmount (Québec) H3Y 3B1
Téléphone : 514 280-0212
Communiquez avec le service pertinent
Les agents de la Sécurité publique ont également accès à une base de données d’objets trouvés ; demandez à un agent de le consulter ou communiquez avec le service. À noter : les items d’une certaine valeur (téléphones mobiles, ordinateurs, etc.) sont toujours remis au SPVM.
Vous pouvez également soumettre un rapport au SPVM en ligne.
Vous pouvez remettre tout objet trouvé à un employé municipal dans un édifice public, à un agent de la Sécurité publique de Westmount ou à un agent du SPVM. Les items seront inscrits sur la liste et les objets de valeur remis au SPVM.
Le conseil municipal reconnaît que le problème des graffitis s’aggrave dans la communauté et a décidé de prendre les devants dans la prévention et l’enlèvement de ceux-ci. Le Service de la sécurité publique de Westmount offre gratuitement un service d’enlèvement des graffitis tout au long de l’année. En outre, en raison d’une augmentation importante des rapports de vandalisme, de graffitis, ainsi que d’abus d’alcool et d’autres drogues dans les parcs, la Ville a décrété un couvre-feu dans tous les parcs municipaux. Les parcs sont maintenant fermés au public toutes les nuits, de minuit à 5 h. Les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 75 $.
Faire, causer, produire ou encore permettre de faire un bruit excessif qui perturbe la jouissance ou le confort d’autrui est considéré comme une nuisance et constitue une infraction au règlement municipal concernant le bruit.
En outre, on demande aux citoyens de limiter l’utilisation du klaxon de leur véhicule et de surveiller l’intensité sonore du silencieux, du moteur et du système de son du véhicule, de façon à réduire le bruit excessif.
Certaines restrictions spécifiques sont énumérées ci-dessous; pour connaître toutes les dispositions du règlement, consultez le texte intégral du Règlement 1519 concernant le bruit.
Inclut le fonctionnement d’équipements électriques, l’exécution de travaux liés à la construction, la réfection, la modification, la démolition ou la réparation d’immeubles.
Interdictions du 16 septembre au 24 juin :
Interdictions du du 25 juin au 15 septembre :
Inclut la livraison de matériaux de construction, biens, articles, marchandises ou matières qui perturbent la tranquillité, la paix, le repos, la jouissance ou le confort du voisinage ou des personnes du voisinage.
Interdictions du 1er janvier au 31 décembre :
Inclut gros camions de livraison, équipements motorisés d’excavation et de chargement, grues, rétro-caveuses, bulldozers, camions bétonnières, pompes, génératrices, compresseurs à air ou tout autre appareil du même genre.
Interdictions du 1er janvier au 31 décembre :
Quiconque enfreint l’une ou l’autre des dispositions du Règlement 1519 est passible d’une amende.
Lors d’une première infraction, l’amende minimale est de 100 $ et ne dépassera pas 1 000 $ pour une personne physique et de 200 $ et ne dépassera pas 2000 $ pour une personne morale.
En cas de récidive, l’amende minimale est de 200 $ et ne dépassera pas 2000 $ pour une personne physique et de 400 $ et ne dépassera pas 4000 $ pour une personne morale.