Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Les jardins communautaires, situés dans la partie nord du terrain d’athlétisme entre l’avenue Hallowell et Hillside Lane, sont des espaces collectifs à Westmount qui permettent aux individus et aux familles de cultiver des légumes!
Si vous êtes un résident de la Ville de Westmount et n’avez pas accès à une parcelle cultivable, vous êtes admissible à l’obtention d’un espace dans les jardins communautaires. Les membres sont invités à participer pleinement à la mise en valeur des jardins et à leur entretien. Notez qu’il y a présentement une liste d’attente pour obtenir un espace dans les jardins communautaires.
L’infrastructure des jardins, y compris les clôtures, les frontières et le système d’irrigation, a subi une rénovation majeure en 2017 et 2018, dont l’installation de lits de jardin surélevés en forme « trou de serrure », permettant un accès plus facile, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.
Reconstruction des jardins communautaires
Pour être sur la liste d’attente, le demandeur doit :
Les jardins communautaires sont des terrains publics partagés et aménagés par des résidants pour la culture de légumes. Ils fournissent un espace cultivable à ceux qui n’ont autrement aucun accès à un terrain. Tous les membres participent à leur entretien.
Il y a une boite sur les lieux pour le rangement des outils et chaque membre y a accès avec une clé. Les outils et équipements entreposés dans la boîte peuvent être utilisés par tous les membres. Westmount n’est pas responsable pour les pertes ou dommage d’outils. Les appareils à moteur sont interdits, à l’exception des rotoculteurs au printemps.
Les pesticides et les engrais synthétiques sont strictement défendus. Les membres doivent employer des méthodes écologiques, y compris le compagnonnage de plantes, l’alternance de cultures et les contrôles biologiques. Des informations supplémentaires concernant ces méthodes sont disponibles à la Bibliothèque municipale. Depuis 1990, Westmount entretient ses terrains et espaces verts municipaux sans l’usage de pesticides.
Le membre qui n’observe pas les règlements ci-haut mentionnés sera expulsé et le lot attribué à un autre résidant sur la liste d’attente.