Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Bureau de la mairesse et Conseil municipal

Le Conseil municipal de la Ville de Westmount est composé de la mairesse, Mme. Christina M. Smith, et de huit conseillers municipaux représentant chacun l’un des huit districts électoraux. Le Conseil constitue le principal corps dirigeant et législatif de la Ville.

Les conseillers font aussi partie de commissions et d’organismes municipaux divers.

Votre Conseil municipal

Mairesse

Mme Christina M. Smith

La mairesse Christina M. Smith fût élue conseillère municipale en 2013 et mairesse de la Ville de Westmount en 2017 et en 2021.

Elle est vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l’Agglomération de Montréal.

Biographie

Christina M. Smith a été élue au Conseil municipal de Westmount le 3 novembre 2013 en tant que conseillère du district 5. Durant ce mandat, elle a été également commissaire à l’administration. En avril 2017, Christina Smith a été nommée mairesse intérimaire de Westmount par le Conseil lorsque le maire Peter Trent a pris sa retraite. Le 5 novembre 2017, Christina Smith a été élue mairesse de la Ville. Durant son mandat de 2017 à 2021, elle a été membre de la Commission des finances de l’Agglomération de Montréal, de la Commission du développement économique et du Comité d’audit. En novembre 2021, Madame Smith a été réélue mairesse de Westmount pour un second mandat. Elle est également vice-présidente de la Commission de la sécurité publique auprès de l’Agglomération de Montréal. La mairesse Smith est également membre de l’exécutif de l’Association des municipalités de banlieue.

Avant d’entrer dans la politique municipale, Christina était directrice de l’industrie et des affaires gouvernementales pour Coca-Cola. Elle a également été conseillère politique auprès du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales. Impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, elle croit à l’engagement civique afin que tous les résidents bénéficient de nombreux programmes et services.

Christina est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Bishop’s. Elle et son mari ont trois jeunes enfants qui apprécient bon nombre des programmes et activités sportives de Westmount.

Partager la rubrique
District 1

M. Antonio D’Amico

Commissaire des finances
Membre de la Commission des finances et de l’administration

Biographie

Antonio D’Amico a été élu au Conseil municipal de Westmount le 7 novembre 2021 en tant que conseiller du district 1. Il est également le commissaire aux finances. Il est résident de Westmount et du district 1 depuis 2013.

Antonio est titulaire d’un baccalauréat en finance et en psychologie, d’un MBA et d’un diplôme d’études supérieures en fiscalité de l’Université McGill.

Antonio est un expert-comptable (CPA) en exercice au Canada et aux États-Unis, spécialisé en fiscalité. Antonio a obtenu son CPA canadien en 1994 et son CPA américain en 2004. Il conseille des sociétés multinationales, des petites entreprises, des successions et des fiducies, ainsi que des particuliers. Il a été invité à présenter des recommandations en matière fiscale au ministère du revenu, Revenu Québec, et au Congrès américain.

Son épouse Claudia et lui sont les fiers parents de deux adolescents qui ont grandi à Westmount et toute la famille participe à de nombreuses activités à Westmount.

Partager la rubrique
District 2

Mme Elisabeth Roux

Commissaire à la Bibliothèque et aux événements communautaires
Membre du Comité de la Bibliothèque publique
Membre du Conseil Local du Patrimoine

Biographie

Elisabeth Roux a été élue au Conseil municipal de Westmount le 7 novembre 2021 à titre de conseillère du district 2. Elle a été nommée commissaire à la Bibliothèque publique et aux événements communautaires. En tant que membre du Comité de la Bibliothèque publique, elle veille à ce que ce joyau de notre Ville continue de promouvoir le désir d’apprendre, l’amour de la lecture et le développement communautaire.

Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et une maîtrise en gestion des communications de l’Annenberg School for Communications de l’University of Southern California.

Elisabeth a travaillé dans le domaine des communications corporatives pendant plusieurs années, à la fois pour des entreprises canadiennes et internationales. Elle a interrompu sa carrière professionnelle pour devenir aidante naturelle à temps plein auprès de membres de sa famille.

Elle a toujours été impliquée dans sa communauté. Présentement, elle siège au conseil d’administration de la fondation de l’École orale de Montréal pour les sourds ainsi qu’à la fondation du Collège Jean-de-Brébeuf. Elle donne également de son temps à divers organismes à but non lucratif.

Elisabeth a toujours valorisé le service public. Elle aime la proximité aux citoyens que procure le gouvernement municipal. Il est primordial pour elle d’échanger avec les résidents afin de connaitre leur opinion sur des sujets qui les touchent directement, d’obtenir une rétroaction et de répondre à leurs questions. Elle est d’avis qu’une telle approche mène à de meilleures solutions.

Elisabeth, son mari Roger et leurs deux garçons sont des résidents du district 2 depuis toujours. Ils apprécient le sentiment de communauté qui règne à Westmount, les services et les activités qui y sont offerts ainsi que la culture, l’héritage et les valeurs de la Ville.

Partager la rubrique
District 3

M. Jeff J. Shamie

Commissaire pour Hydro Westmount et à l’administration
Président de la Commission des finances et de l’administration
Président du Comité de gouvernance d’Hydro Westmount

Biographie

Élu au Conseil municipal en tant que représentant du district 3 lors des élections de novembre 2017, Jeff Shamie occupe actuellement les fonctions de pro-maire, de commissaire à l’administration et à Hydro Westmount, ainsi que de président de la Commission des finances et de l’administration.

Parallèlement à ses fonctions en politique municipale, Jeff est le PDG de la Fondation du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2005. Professionnel aguerri en collectes de fonds à Montréal, Jeff a permis d’établir la Fondation du cancer des Cèdres comme l’une des principales fondations de la ville en matière de recherche et d’éducation sur le cancer.

Jeff a travaillé dans le marketing et dans l’industrie internationale du vêtement. Il a été également directeur de l’organisation responsable de la candidature de la ville de Toronto à l’exposition universelle de 2000. Jeff a aussi été conseiller politique principal auprès de plusieurs ministres du gouvernement ontarien et assistant au cabinet de l’ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Jeff est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Jeff et sa femme Daphne ont quatre filles, qui participent activement aux nombreux programmes sportifs, aux événements et aux activités communautaires et culturelles de la Ville.

Partager la rubrique
District 4

M. Conrad Peart

Commissaire à l’aménagement urbain, l’architecture (le génie et les infrastructures)
Membre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Membre de la Commission des finances et de l’administration

Réserver une rencontre virtuelle

Partager la rubrique
District 5

Mme Anitra M. Bostock

Commissaire aux travaux publiques, à l’accessibilité et à la mobilité
Membre principal du Comité consultatif sur les transports (CCT)

Biographie

Une résidente de longue date de Westmount, Anitra Bostock a été élue au Conseil municipal de Westmount en novembre 2017 et de nouveau en 2021. Anitra continue d’apporter son expérience et son énergie afin d’être la porte-parole des résidents du district 5 au sein du Conseil.

En tant que conseillère municipale, Anitra organise régulièrement des moments pour prendre contact avec les résidents du district 5 afin d'entendre ce qui compte pour eux et de répondre à leurs préoccupations dans des délais raisonnables.

En tant que commissaire aux travaux publics, à l’accessibilité et à la mobilité, Anitra vise à fournir le plus haut niveau de service possible aux résidents de Westmount tout en continuant à améliorer l’accessibilité.

Anitra est actuellement gestionnaire de projet de développement communautaire à la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar. Elle aide les personnes âgées, fragiles ou atteintes d’une maladie chronique ou limitant leur espérance de vie à vivre chez elles ou dans la communauté le plus longtemps possible. En outre, elle s’efforce d’accroître l’engagement communautaire et de mettre les gens en contact avec les services existants et nouvellement développés dans l’Ouest-de-l’Île. Auparavant, Anitra a occupé le poste de directrice des événements spéciaux à la Fondation des Cèdres contre le cancer, celui de directrice régionale des organismes de bienfaisance Canadian Tire Jumpstart et celui d’employée du Service des sports et loisirs de la Ville de Westmount. De 2003 à 2012, Anitra a côtoyé des centaines de familles Westmountaises pendant qu’elle supervisait les activités sportives et communautaires de la Ville.

Belle-mère de deux filles, Anitra est motivé de travailler avec les résidents, le Conseil municipal et la mairesse pour s’assurer que Westmount demeure un milieu de vie agréable pour les générations futures.

Partager la rubrique
District 7

M. Matthew E. Aronson

Commissaire à la durabilité et aux changements climatiques, à la communication et à l’engagement citoyen, et au développement économique
Président du Comité consultatif sur l'environnement et le développement durable

Biographie

Matthew E. (« Matt ») Aronson a été élu au Conseil municipal de Westmount le 7 novembre 2021 en tant que conseiller du district 7. Il a été nommé commissaire à la durabilité et aux changements climatiques, à la communication et à l’engagement citoyen, et au développement économique.

Avocat au cabinet Adessky Attorneys, basé à Westmount, Matt dirige la partie immigration du cabinet, tout en pratiquant le droit immobilier et le droit des affaires, avec une expertise sur les petites entreprises, les entreprises familiales et les organisations à but non lucratif.

Matt a plus de 25 ans d’expérience en tant que leader communautaire et bénévole. Récemment, il a été secrétaire du conseil d’administration de Notre-Dame-des-Arts, un organisme qui finance et promeut les arts et organise le festival NDG ArtsWeek. Il est également membre du comité des prix des anciens du YMCA Kanawana et animateur bénévole d’ateliers pour YES Montréal, PME Montréal et Ometz. Matt siège aussi en tant que secrétaire au sein du conseil d’administration du principal groupe de défense des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec, le Quebec Community Groups Network (QCGN).

Né et élevé dans l’ouest de Montréal, Matt a de profondes racines à Westmount. Fils de commerçants locaux, Matt a fréquenté l’école primaire Roslyn, le Collège Lower Canada et le Collège Dawson, où il a été président du syndicat étudiant avant d’obtenir son diplôme en 1997. Après ses études collégiales, il a obtenu des diplômes en lettres classiques et en philosophie (University of King’s College), en communications (Université Concordia) et en droit civil et commun (Université McGill). Il réside dans le district 7 de Westmount avec sa conjointe, Jennifer, et ses filles, depuis 2015.

Matt croit profondément au pouvoir des citoyens engagés pour créer et maintenir une communauté inclusive, organisée et compatissante. Il s’engage à une gouvernance locale ouverte, transparente et réactive, ainsi qu’à la continuité de la tradition d’indépendance et de cohésion communautaire de Westmount dans les affaires municipales.

Partager la rubrique
District 8

Mme Kathleen Kez

Commissaire à la sécurité publique
Membre du Comité consultatif sur les transports (CCT)
Membre du Comité des finances et de l’administration

Biographie

Kathleen Kez a été élue pour la première fois au Conseil municipal de Westmount le 5 novembre 2017 en tant que conseillère du district 8. Elle était commissaire aux finances et membre du Comité des finances et de l’administration. En 2022, Elle a été nommé commissaire à la Sécurité publique.

Kathleen a grandi à Westmount et a fréquenté l’école primaire Roslyn et Westmount High School. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’un diplôme en comptabilité de l’Université McGill. Kathleen possède une entreprise de services comptables et de préparation de déclarations de revenus pour les petites entreprises et les particuliers. Elle est également bénévole au Programme communautaire en matière d’impôt de l’agence de revenu du Canada (ARC). D’origine hongroise, elle est membre active de la Chambre de commerce hongroise canadienne (HCCC). Après avoir vécu 10 ans en France, Kathleen est revenue à Westmount en 2002 avec ses deux enfants, Nicolas et Chloé, qui sont tous deux très actifs dans la communauté et ont travaillé dans les camps de jour à Westmount pendant de nombreuses années.

Kathleen est déterminée à représenter les intérêts du district 8 et à travailler avec tous les résidents en toute transparence. Elle défend avec ardeur la nécessité de protéger, de préserver et d’améliorer le cadre de vie de notre communauté, et le développement de plus d’espaces verts. Elle vise la mise en œuvre d'une vision proactive pour le district 8. Cette approche passe par la consultation et la prise en considération de ce qui peut rapprocher la communauté, protéger les quartiers résidentiels et assurer la revitalisation de son secteur commercial.

Partager la rubrique

Engagements

Objectifs du Conseil 2024-2025

Les deux prochaines années : 2024-2025

Le plan de match du Conseil

Alors que nous approchons la moitié de notre mandat, le Conseil continue de se concentrer sur l’adoption de politiques et de programmes conçus pour s’assurer que Westmount est une ville où les gens s’épanouissent, se sentent socialement connectés et se sentent en sécurité.

Les résidents désirent une Ville bien gérée, dotée de programmes et d’infrastructures qui répondent à leurs besoins et qui est prête à relever les défis du changement climatique.

Cet objectif primordial nous sert de guide alors que nous avançons dans la planification du budget 2024 et que nous affermissons nos plans pour les deux prochaines années.

Nos projets

Infrastructure

Comme en témoignent les cônes orange visibles aux quatre coins de Westmount, la réparation de nos infrastructures figure en tête de notre liste de priorités et le restera pendant de nombreuses années. Bien que nous soyons conscients que ces travaux peuvent déranger, la triste réalité est que nous ne pouvons plus retarder les investissements dans nos routes, nos réseaux d’eau, nos centrales électriques, nos parcs et nos édifices municipaux, tels que la gare, les installations du Service des travaux publics et l’hôtel de ville. Veuillez noter que notre planification des projets pour 2024 est bien avancée et vous constaterez qu’il y a un changement dans la réparation et le repavage des trottoirs, ainsi que dans la reconstruction des routes.

Hydro Westmount

Au cours des deux prochaines années, nous devrons définir des stratégies et des orientations en matière de finances, de personnel, d’environnement et de technologie pour Hydro Westmount. Nous veillerons à ce que Hydro Westmount soit bien gérée afin de relever les défis que représentent la modernisation des infrastructures et la satisfaction des besoins changeants en matière d’hydroélectricité.

La revitalisation du secteur Sud-Est

Dans le cadre du processus du Plan particulier d’urbanisme (PPU), nous lançons une révision complète des options pour le secteur Sud-Est (de Sainte-Catherine à Dorchester et d’Atwater à l’avenue Greene), qui est un point d’entrée clé de notre Ville. Nous prévoyons d’organiser des consultations publiques approfondies avec les résidents et les parties prenantes. Le développement économique des zones commerciales et la collaboration avec les institutions importantes du quartier sont essentiels au réaménagement de cette zone.

La sécurité et la sûreté, en raison des défis posés par la crise du logement, en particulier dans cette partie de Westmount, sont un défi sociétal. Westmount continuera à travailler en étroite collaboration avec le SPVM, tous les paliers de gouvernement et les groupes communautaires pour résoudre cette crise.

Développer nos sports et événements communautaires

Nous examinons et évaluons constamment notre programmation afin de nous assurer que nous répondons efficacement aux besoins de nos résidents. Dans cette optique, nous avons établi un partenariat avec le Collège Marianopolis pour des terrains de jeu et nous explorons d’autres partenariats potentiels avec des écoles et des organisations communautaires. De nombreux résidents continuent de demander à la Ville de construire une piscine intérieure et un gymnase, ce qui fera partie des discussions au cours du processus PPU.

Communication et engagement des citoyens

Nos résidents méritent d’avoir la communication la plus détaillée et la plus solide possible de la part de l’hôtel de ville. Pour atteindre cet objectif, nous mettrons à jour notre présence en ligne et introduirons des outils numériques pour nous assurer que vous êtes informés en temps voulu des informations essentielles. Nous créerons des possibilités de consultation accrue des résidents sur les budgets et les projets d’investissement.

Nous sommes en train de mettre au point une solution de « guichet unique » pour les résidents afin de rationaliser tous les services en un seul portail. Cela facilitera toutes les interactions avec la Ville pour les permis, les licences, les cartes d’installations, le paiement des frais et des taxes et les moyens pour les citoyens de signaler des problèmes au sein de la Ville.

Nos valeurs

Le développement durable

La durabilité est au coeur de notre processus décisionnel, de la conception des routes aux véhicules que nous achetons, en passant par notre approche de la rétention d’eau et de la construction de bassins de rétention. Le changement climatique a un impact significatif sur notre Ville et notre planification doit continuer à en tenir compte. La gestion de nos déchets est un service essentiel et, face à la crise climatique, il est clair que nous devons faire mieux. Nous devons transporter moins de déchets vers les décharges et développer nos programmes de compostage. Pour ce faire, nous modifierons la fréquence de ramassage des déchets et améliorerons les taux de compostage et de recyclage dans la Ville.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre par nos propres activités et la construction de rues plus sûres pour les piétons et les cyclistes nous aideront à atteindre notre objectif. La protection de la biodiversité dans nos parcs et espaces verts restera une priorité.

Sécurité et mobilité

Tout comme le développement durable, la sécurité et la mobilité sont au coeur de notre processus décisionnel. Lorsque nous reconstruisons des routes, par exemple, la sécurité est toujours au coeur du processus de conception, car nous cherchons souvent à introduire des mesures de modération du trafic. Nous interrogeons les résidents et les écoles afin d’améliorer les zones scolaires et de les rendre plus sûres. Nous nous engageons à mettre en oeuvre un plan d’action « Vision zéro » pour faire en sorte que la sécurité piétonne soit notre principe directeur.

Investir dans notre personnel

Face à un marché de travail compétitif, notre objectif est d’être un employeur de choix. La nomination de Julie Mandeville en tant que nouvelle directrice générale est un pas important dans la bonne direction, car nous sommes convaincus qu’elle possède l’expérience et le bagage nécessaires pour diriger notre équipe à l’hôtel de ville. Avec son aide, nous nous concentrons sur le recrutement, la fidélisation et la garantie d’avoir les bonnes personnes aux bons postes, tout en fournissant à notre personnel les outils, la technologie et le soutien dont il a besoin pour réussir.

Comme je l’ai dit au début, notre objectif est de faire en sorte que Westmount reste une ville dynamique et sûre à tous points de vue. Nous sommes déterminés à aller de l’avant avec un plan à multiples facettes qui s’attaque à nos défis fiscaux, physiques, architecturaux, environnementaux et sociaux.

Au fur et à mesure que nous avançons, nous apprécions grandement vos commentaires.

Nous encourageons tous les résidents de Westmount à nous faire part de leurs commentaires en participant à nos consultations publiques, en répondant à nos sondages, en assistant aux réunions du Conseil municipal ou en communiquant avec leur conseiller local. Nous avons besoin de votre avis pour nous assurer que nous répondons à vos besoins.

Partager la rubrique

L’engagement des maires en faveur du papillon monarque

Saviez-vous que la population de papillons monarques a diminué de plus de 90 % au cours des 20 dernières années ? Outre la déforestation et l’utilisation de pesticides, l’une des principales causes de ce déclin est la réduction drastique de la plante asclepias, communément appelée asclépiade. L’asclépiade est la seule plante capable de nourrir les chenilles des papillons monarques canadiens et la plante préférée sur laquelle ils pondent leurs œufs.

Créé par la National Wildlife Federation des États-Unis, le programme Mayor’s Monarch Pledge s’est étendu pour devenir un programme trinational, promu au Canada par la Fondation David Suzuki. Grâce au Mayor’s Monarch Pledge, plus de 300 communautés se sont engagées à créer un habitat pour les monarques et à faire participer leurs résidents à des projets éducatifs et de conservation. La Ville de Westmount est fière d’annoncer sa participation officielle et son soutien continu à cette initiative.

Voici une liste de quelques-unes des nombreuses actions que la Ville de Westmount s’est engagée à entreprendre dans le cadre de ce programme :

  • Distribution gratuite de graines d’asclépiade aux résidents lors d’événements publics et tout au long de l’année grâce au programme de prêt de graines de la Bibliothèque de Westmount.
  • Installation d’un jardin à papillons éducatif à côté de la Bibliothèque, dans le parc Westmount, qui mettra en vedette l’asclépiade et d’autres plantes favorables aux pollinisateurs.
  • Les parterres de fleurs et les jardinières de la Ville continueront de comporter des espèces végétales qui attirent et nourrissent les papillons et d’autres pollinisateurs comme les abeilles.
  • La Ville de Westmount s’engage à réduire chaque année les surfaces imperméables en ciment et à inclure des zones de plantation naturalisées et des bassins de rétention d’eau dans les espaces publics
  • La Ville de Westmount a revu ses opérations de tonte du gazon pour permettre aux zones ciblées de pousser plus longtemps et de se naturaliser avec des plantes indigènes

Les résidents peuvent participer en créant des jardins de papillons et de pollinisateurs dans leurs propres cours et jardins en incorporant les fleurs et les plantes bénéfiques suivantes :

  • Asclépiade commune Asclepias syriaca
  • Asclépiade des marais Asclepias incarnata
  • Asclépiade papillon Asclepias tuberosa
  • Aster de Nouvelle-Angleterre Symphyotrichum novae-angliae
  • Renouée perlée Anaphalis margaritacea
  • Achillée millefeuille Achillea millefolium
  • Ancolie sauvage Aquilegia canadensis
  • Bergamote sauvage Monarda fistulosa
  • Suzanne aux yeux noirs Rudbeckia hirta
  • Hysope anisée Agastache foeniculum
  • Coreopsis à feuilles lancéolées Coreopsis lanceolata
  • Tournesol des bois Helianthus divaricatus
  • Onagre du soir Oenothera biennis
  • Renoncule nacrée Anaphalis margaritacea

Pour plus d’informations sur l’engagement des maires en faveur des monarques et pour savoir comment faire de votre jardin un havre de paix pour ces insectes importants, consultez les liens suivants :

Partager la rubrique

Historique

Maires et conseillers depuis 1874 à aujourd'hui

À venir.

Partager la rubrique