Centre communautaire Victoria Hall

4626, rue Sherbrooke Ouest (angle Lansdowne)

Il serait impensable de parler des immeubles municipaux de Westmount sans mentionner le Victoria Hall, le centre communautaire de la ville.

Cette structure avant-gardiste serait, à ce qu’on dit, le premier auditorium municipal jamais construit au Canada. Cette particularité vise l’immeuble initial, inauguré en 1899, et plus tard, le deuxième immeuble reconstruit, qui ouvra ses portes en 1925.

Conçu par Robert Findlay, l’édifice original, le Victoria Jubilee Hall, a été érigé en 1898. Il fut rasé par un incendie en 1924. L’immeuble actuel, dessiné par les architectes Hutchison et Wood, a été construit immédiatement après l’incendie. Ce bâtiment de trois étages, en grès ponctué de pierres de grès de l’Indiana, arbore le même style Tudor que l’Hôtel de ville de Westmount.

Victoria Jubilee Hall

Ouverture : 1899
Destruction par un incendie : 1924
Architecte : Robert Findlay

L’immeuble original du Victoria Hall fut inauguré en 1899 après que les citoyens aient demandé à la Ville de construire un centre communautaire. Robert Findlay a dessiné le Victoria Jubilee Hall en utilisant le même style et les mêmes matériaux que la Bibliothèque. Le centre communautaire abritait une salle d’assemblée publique, une loge, une salle d’exercices militaires, une allée de quilles, une salle de billard, un gymnase et une piscine. Il fut détruit par un incendie en 1924.

Victoria Hall

Ouverture : 1925
Architectes : Hutchison et Wood

Le second centre communautaire érigé à cet endroit fut construit en pierre dans le style néo-Tudor par le cabinet d’architectes Hutchison et Wood. Le grès fut utilisé pour les détails gothiques, soit la tour crénelée, flanquée de quatre tourelles de coin, l’oriel surplombant les portes ogivales et les contreforts des deux ailes. Ce nouveau centre abritait un vaste foyer avec un balcon et une scène où l’on présentait des danses et des spectacles. On y trouvait une loge maçonnique à l’étage. [notification type= »info »]En 1998, le Victoria Hall a fait l’objet de travaux exhaustifs de rénovation et de restauration réalisés par le cabinet d’architectes Fournier, Gersovitz et Moss.
La Ville y offre des cours et des concerts et y tient des réunions et des activités sociales.[/notification]

Division des événements communautaires

Le centre communautaire Victoria Hall abrite la Division des événements communautaires de la Ville. Cette division est responsable de la gestion du centre et de ses salles, de la galerie d’art adjacente, ainsi que de l’organisation de différents événements.

Les salles du Victoria Hall sont utilisées lors de présentations culturelles et d’événements organisés par le conseil municipal, ainsi que pour une multitude d’activités s’adressant aux citoyens de tous âges – du ballet au bridge, en passant par les concerts, le tai chi et le théâtre. Veuillez noter que les salles du Victoria Hall NE SONT PAS À LOUER.

Soirées de danse avec grand orchestre au Victoria Hall

La scène et l’auditorium ont été construits sur les premier et deuxième étages de la structure puisque la principale vocation de Victoria Hall était de servir d’auditorium. Cela allait à l’encontre des aménagements habituels Hôtel de ville/salle de spectacle où l’on installait une petite scène et un auditorium à l’étage, au-dessus des bureaux et des salles municipales. Dans les années 30 et 40, Victoria Hall fut le cadre de mémorables soirées hebdomadaires de danse avec grand orchestre, auxquelles participaient aussi bien les citoyens de Westmount que les autres Montréalais.

[notification type= »info »]Rénovées dernièrement, les installations du Victoria Hall offrent aux résidants une foule de possibilités (salles de réunion, cuisine et grande salle de spectacle). L’immeuble a également fait l’objet de travaux majeurs de restauration et de rénovation en 1998-1999, dont l’installation d’un ascenseur et l’ajout d’une galerie d’art.[/notification]

La galerie d’art du Victoria Hall

Ouverture : 1999
Architectes : Fournier, Gersovitz et Moss

L’espace de la galerie a été conçu par le cabinet d’architectes Fournier, Gersovitz et Moss pour s’harmoniser avec l’extérieur du Victoria Hall adjacent, en utilisant le même style architectural néo-Tudor et les mêmes matériaux. Les planchers ont été recouverts de carreaux géométriques, selon la tradition britannique. Les portes françaises s’ouvrent sur la cour avant du Conservatoire où l’on a planté des tilleuls et des vivaces en 2001.

La galerie d’art constitue un lien pédestre entre le Conservatoire et le Victoria Hall. On y présente des expositions variées d’œuvres réalisées par des Westmountais, des enfants qui participent aux programmes du Centre des arts visuels, ainsi que des employés municipaux. À l’occasion, on y tient aussi des conférences et des événements sociaux.

[su_button background= »#eee » color= »#022e47″ url= »javascript:history.go(-1) »] Retour à la carte [/su_button]