Votre eau contient-elle du plomb?

Programme d’élimination de plomb dans l’eau

Le gouvernement du Québec réglemente et établit les normes pour la qualité de l’eau potable. En mars 2019, Santé Canada a recommandé que la quantité maximale acceptable de plomb dans l’eau soit réduite de 10 µg/L à 5 µg/L. En octobre de la même année, le gouvernement provincial a annoncé que le Québec deviendrait la première province à adopter cette nouvelle norme. La Ville de Westmount s’engage à intervenir de manière préventive avec son programme d’élimination de plomb pour assurer la qualité de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire.

Les vieux tuyaux en plomb peuvent affecter la qualité de l’eau. Alors que la Ville de Westmount poursuit la mise à niveau des tuyaux sous le domaine public, elle ne peut intervenir sur les terrains privés. Par conséquent, la Ville a identifié les résidences privées susceptibles de présenter des niveaux de plomb supérieurs en fonction de certains critères et encourage les propriétaires et résidents concernées à participer au dépistage de plomb dans l’eau à leur domicile. Ensemble, nous pouvons éliminer les niveaux de concentration de plomb risqués dans notre eau potable.

Quelques réponses à vos questions

L’eau potable produite et distribuée par le réseau d’aqueduc de Montréal et de Westmount est d’excellente qualité et respecte toutes les normes réglementaires.

Il n’y a pas de conduites principales d’eau potable en plomb dans notre réseau. Toutefois, il existe encore des entrées d’eau en plomb sur les terrains publics et privés qui alimentent les résidences à partir de ces conduites principales. Depuis les années 1970, la modernisation des infrastructures municipales a permis de réduire les niveaux de plomb sur notre territoire, mais il reste encore du travail à faire pour retirer les entrées d’eau en plomb restantes.

Les résidences privées susceptibles de présenter des niveaux de plomb supérieurs sont été identifiables en fonction des critères suivants : résidences et immeubles résidentiels de 8 logements ou moins construits avant 1971. Les résidences répondant à ces critères peuvent recevoir gratuitement un test de dépistage du plomb dans l’eau à leur domicile. Un soutien et des informations sont aussi offerts par la Ville de afin d’aider au maintien de la qualité de l’eau potable dans ces résidences.

De plus, la carte interactive des entrées de service public démontre les zones identifiés comme étant à risque plus élevé. Le remplacement des entrées d’eau en plomb sur le territoire public est en cours et un liste de projets achevés et à venir est disponible plus bas sur cette page.

Plan d’action pour l’élimination de plomb dans l’eau

Le plan d’action de la Ville se dessine en quatre grandes étapes:

  1. Le remplacement des services sur le côté public
  2. Le dépistage de plomb dans l’eau dans les résidences privées
  3. La distribution de filtres et d’informations aux résidences dans les zones à risque
  4. La mise en oeuvre d’un programme de subvention pour le remplacement des entrées de service privées

La réglementation provinciale actuelle exige le maintien de la qualité de l’eau au niveau du réseau municipal uniquement. Progressivement, des municipalités mettent en œuvre des règlements qui étendent ces exigences en matière de qualité de l’eau jusqu’au résidences. Ceci rend obligatoire la mise à niveau des matériaux de plomberie pour les ménages desservis par des conduites en plomb. Bien que ce ne soit pas le cas actuellement à Westmount, nous encourageons nos résidents à adopter une approche proactive en s’informant au sujet de leur plomberie et sur le processus de mise à jour des entrées de service en plomb ou en acier galvanisé.

La Ville de Westmount est responsable des conduites principales d’eau potable et de la partie publique des entrées de services sur son territoire depuis 2006. Cette responsabilité incombait auparavant à la Ville de Montréal.

Depuis 2007, la Ville de Westmount remplace les entrées de service en plomb par le biais du programme triennal d’immobilisation ainsi que par le programme d’entretien annuel de l’eau du Département des Travaux publics. Jusqu’à présent, 45 % des entrées de service en plomb à Westmount ont été remplacés par des tuyaux en cuivre.

Depuis 2015, la Ville a mis en œuvre un plan d’investissement pour le remplacement et la remise en état des conduites d’eau, y compris le remplacement de la partie publique des entrées de service en plomb aux services d’eau. Un taux d’achèvement de 100 % de ces projets a été atteint.

Projets récemment achevés et à venir:

  • 2020: Claremont (Sherbrooke – Côte-St-Antoine), Mount Pleasant (Sherbrooke – Holton), Stayner
  • 2021: Lexington (Sunnyside – limite nord), Devon (Lexington – Summit Crescent), Mount-Stephen
  • 2022: Arlington, Murray Hill, Claremont (De Maisonneuve – Sherbrooke)
  • 2023: Wood (Sainte-Catherine – Wood), Victoria (Côte-St-Antoine – Westmount), De Casson, Edgehill (Lexington – The Boulevard Est), Grosvenor (Westmount – The Boulevard)

Si la portion publique de l’entrée d’eau à l’adresse dont vous êtes le propriétaire est en plomb, et que la portion privée est en cuivre, vous pouvez demander à la Ville de remplacer la portion publique. Chaque demande sera traitée en fonction des diverses contraintes de planification.

La Ville de Westmount augmente le nombre de tests disponibles pour l’échantillonnage de plomb à domicile depuis 2023. La Ville a pu procéder à l’analyse de l’eau de 100 ménages en 2023 et pourra toucher plus de 200 ménages au courant de chacune des années suivantes.

Des résidences privées sont identifiées pour leur forte probabilité d’être desservis par des conduites d’eau en plomb selon certains critères. La Ville invite les propriétaires et les résidents vivant dans des immeubles de 8 logements ou moins, construits avant 1971, à participer au programme d’échantillonnage de plomb via le formulaire au lien plus bas. Ils recevront ainsi recevoir une réponse quant à l’éligibilité de leur demeure et, le cas échéant, seront invités à contacter un laboratoire indépendant et accrédité, mandaté par la Ville, pour scheduler leur test sans frais. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si la capacité de rendez-vous pour l’année en cours est atteinte, le demandes éligibles sont placées sur une liste de réserve et, au besoin, sur la liste de l’année suivante. Les tests peuvent uniquement être effectués entre le 1er juillet et le 30 septembre de chaque année.

Tout résident peut faire analyser son eau à ses frais en communiquant avec un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

À compter de 2023, la Ville de Westmount commencera à distribuer des filtres de style pichet conformes à la norme NSF/ANSI 53 aux maisons identifiées comme étant possiblement desservies par une conduite d’eau en plomb du côté public ou privé. La distribution sera planifiée équitablement dans chaque district. Chaque année, les foyers identifiés pour la distribution recevront un dépliant contenant des informations et la possibilité de se retirer s’ils ne souhaitent pas recevoir de filtre.

La Ville prépare un programme de subvention pour le remplacement des entrée de service d’eau privés en plomb ou en acier galvanisé. Les résidences admissibles recevront une remise de 25 % du coût de remplacement du service d’eau, jusqu’à un maximum de 2 500 $.

L’éligibilité est basée sur les exigences suivantes :

  • Une portion ou toute la longueur de la conduite d’eau privée doit être en plomb ou en acier galvanisé.
  • L’ensemble des tuyaux en plomb ou en acier galvanisé entre la vanne de la Ville et le bâtiment privé doivent être remplacés.
  • Les travaux doivent être exécutés par un plombier certifié et les permis de travail et de plomberie nécessaires doivent être obtenus auprès de la Ville.

Ces informations seront mises à jour lors du lancement du programme de subvention. Si vous souhaitez être informé dès que de nouvelles informations seront disponibles, inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Gérer son exposition au plomb

On retrouve des traces de plomb partout dans notre environnement: dans l’air, dans le sol, dans la poussière, dans la peinture à base de plomb dans les anciens immeubles, dans les aliments tels les viandes issues de la chasse et dans divers produits de consommation tels des jouets pour enfants où le plomb est utilisé pour fixer la couleur.

L’eau demeure l’une des principales sources d’exposition au plomb

Comment le plomb se retrouve-t-il dans l’eau?

  • Le plomb n’est généralement pas présent dans les réseaux de distribution d’eau potable. Toutefois, la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrées de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal, fait en sorte qu’on peut en trouver en petites quantités.
  • Les maisons construites avant 1970 courent un risque élevé d’être desservies par des tuyaux en plomb, car il s’agissait d’un matériau couramment utilisé jusqu’à cette époque.
  • Les soudures dans la plomberie interne des bâtiments peuvent aussi être une source de plomb dans l’eau; le Code national de la plomberie a interdit l’utilisation des soudures contenant plus de 0,2 % de plomb en 1989.

Comment réduire mon exposition au plomb dès aujourd’hui?

Dans l’attente des résultats de l’analyse de votre eau ou des travaux de remplacement de votre conduite, des mesures préventives peuvent être adoptées au quotidien pour réduire les risques d’exposition au plomb:

  • Utilisez de l’eau froide
    Faire couler votre robinet d’eau froide va puiser de l’eau fraîche directement dans le réseau et chasser l’eau restée stagnante dans une entrée de service en plomb. Laissez couler l’eau au moins 1-2 minutes après qu’elle soit devenue froide pour assurer une eau fraîche.
  • Nettoyez régulièrement l’aérateur de votre robinet
    Les particules de plomb peuvent se détacher des vieux tuyaux et rester piégées dans l’aérateur du robinet. Apprenez à nettoyer votre aérateur de robinet en quelques minutes (lien disponible en anglais uniquement).
  • Filtrez votre eau
    Utiliser le filtre NSF-53 de type pichet distribué par la Ville ou que vous avez procuré vous-même

Note : il est inutile de faire bouillir l’eau : le plomb ne s’évapore pas et n’est pas détruit par ébullition.

Pour plus d’information

Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal : www.santemontreal.qc.ca/leadinwater

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/index.htm