Gestion de l’eau

Eau potable : avis en vigueur

Dès 9 h, le jeudi 6 décembre 2018, des travaux de réparation sur le service d’eau sera effectué au 534, avenue Mt. Pleasant. Deux signaleurs seront sur les lieux pour coordonner la circulation pour des raisons de sécurité. L’avenue ne sera pas fermé.

Avis d’ébullition de l’eau – suivez les consignes

Il est possible que la distribution de l’eau potable soit interrompue à cause de travaux dans le réseau d’aqueduc. Lors de travaux prévus, les résidents et commerçants affectés recevront un avis en carton indiquant la période de fermeture d’eau et les mesures à prendre avant, pendant et après l’interruption de service. Lors d’une interruption imprévue, un avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau sera distribué rapidement dans la zone affectée.

Si vous recevez un avis de la Ville, assurez-vous de le lire complètement et de bien suivre les consignes. Un carton avec une en-tête jaune-orange ou rouge signifie un avis préventif d’ébullition de l’eau et un carton avec une en-tête bleu confirme la fin de la période d’avis d’ébullition de l’eau.

Pour permettre des travaux dans le réseau d’aqueduc, la distribution d’eau potable peut être interrompue momentanément dans votre secteur.

Par mesure préventive, suite à des travaux d’aqueduc, la Ville de Westmount demande au public de FAIRE BOUILLIR L’EAU AVANT LA CONSOMMATION OU D’UTILISER DE L’EAU EMBOUTEILLÉE.

Si votre eau est colorée, il est recommandé de faire couler l’eau du robinet pendant au moins cinq (5) minutes dans une baignoire ou un lavabo pour enlever tout sédiment possible.

Un avis semblable à celui-ci vous sera distribué aussitôt que l’avis d’ébullition de l’eau sera terminé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive peut vous causer.

Pour permettre des travaux dans le réseau d’aqueduc, la distribution d’eau potable peut être interrompue momentanément dans votre secteur.

Par mesure préventive, suite à des travaux d’aqueduc, la Ville de Westmount demande au public de FAIRE BOUILLIR L’EAU AVANT LA CONSOMMATION OU D’UTILISER DE L’EAU EMBOUTEILLÉE.

N’utilisez que de l’eau bouillie ou embouteillée pour :

  • boire ou préparer des breuvages
  • préparer les biberons et les aliments pour bébés
  • laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
  • apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongés
  • fabriquer des glaçons
  • vous brosser les dents et vous rincer la bouche

Utilisez l’eau du robinet non bouillie pour :

  • laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher
  • laver les vêtements
  • prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain)

Si votre eau est colorée, il est recommandé de faire couler l’eau du robinet pendant au moins cinq (5) minutes dans une baignoire ou un lavabo pour enlever tout sédiment possible.

Un avis semblable à celui-ci vous sera distribué aussitôt que l’avis d’ébullition de l’eau sera terminé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive peut vous causer.

Suite à l’avis d’ébullition d’eau, la Ville de Westmount déclare par le présent avis la fin de la période d’ébullition d’eau.

Des tests effectués conformément aux normes du ministère de l’Environnement du Québec indiquent que l’eau potable de votre secteur peut être consommée et utilisée sans problème. Nous vous conseillons de bien suivre les conseils suivants :

  • faire couler l’eau de tous les robinets et fontaines pendant au moins une minute ;
  • vider les boyaux et faire couler l’eau dans les robinets extérieurs pendant au moins une minute.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette mesure préventive a pu vous causer et vous remercions de votre collaboration pendant cette période.

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l’eau?

Il faut distinguer deux types d’avis : les avis préventifs et les avis réglementaires.

Les avis d’ébullition préventifs sont émis dès qu’il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler :

  • de travaux planifiés;
  • d’une situation accidentelle comme un bris d’aqueduc ou encore une panne d’électricité.

On demande alors aux citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer jusqu’à ce que les résultats des tests soient connus (voir le processus d’échantillonnage). Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l’avis de faire bouillir l’eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l’eau en toute confiance.

Plus rares, les avis d’ébullition réglementaires sont émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. Les résidents touchés doivent alors faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.

Processus d’échantillonnage

  • Un échantillon est récupéré dans le secteur touché dans les meilleurs délais possibles.
  • L’analyse est effectuée à l’usine.
  • Le temps d’incubation est de 24 heures.
  • Résultats positifs : l’avis d’ébullition demeure en vigueur et le processus d’échantillonnage recommence jusqu’à ce que les résultats soient négatifs.
  • Résultats négatifs : une fin d’avis d’ébullition préventif est envoyée aux usagers du secteur touché.

De quelle façon la Ville informe-t-elle la population?

Lorsque peu de résidences sont affectées, soit moins de cent (100), des affichettes sont distribuées de porte-à-porte. Une deuxième affichette est distribuée lorsque l’avis d’ébullition est levé.

Teneur en plomb dans l’eau du robinet

L’eau potable produite et distribuée par le réseau d’aqueduc de la Ville de Montréal est d’excellente qualité et respecte la règlementation du Gouvernement du Québec concernant la teneur maximale en plomb permise. Lorsque cette eau stagne pour une certaine période dans l’entrée de service en plomb, toutefois, il peut y avoir dissolution du plomb dans l’eau, augmentant ainsi la concentration en plomb au robinet.

Rappelons que jusqu’en 2001, la norme maximale de plomb dans l’eau au Québec était de 50 microgrammes par litre après 5 minutes d’écoulement. Cette norme existait depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis, afin de réduire l’exposition de la population au plomb, le gouvernement du Québec a fait passer la norme maximale de plomb dans l’eau potable à 10 microgramme par litre après 5 minutes d’écoulement.

La Ville de Westmount a été très active dans le remplacement des services en plomb via son programme triennal d’immobilisation ainsi que par le biais de son programme d’entretien annuel du réseau d’eau potable. À ce jour, on estime que déjà entre 30 et 40% des services d’eau en plomb à Westmount ont été remplacés par des services en cuivre.

Si vous avez des questions concernant les résultats des analyses effectués à votre résidence, veuillez contacter le Service des travaux publics au 514-989-5468.

Depuis le 1er janvier 2006, la Ville de Westmount est devenue responsable de la distribution de l’eau potable dans toutes les résidences et places d’affaires de son territoire.

Il importe de savoir où appeler pour signaler un problème ou obtenir la réponse à une question au sujet de l’eau potable.

Numéro d’urgence 24 heures sur 24

Bris d’une conduite d’eau, chute soudaine et marquée de la pression d’eau, changements inexpliqués dans l’apparence de l’eau ou toute autre situation d’urgence.
514 989-5311

Demande de renseignements (non urgente)

Si vous avez des questions d’ordre général ou des problèmes non urgents concernant l’eau potable à Westmount, utilisez le formulaire électronique nous joindre ou appelez le Service des travaux publics de Westmount au 514 989-5268 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30).


Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 78 bytes) in /home/westmoun/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1889