Facturation, paiement et tarifs

Hydro Westmount : changement des tarifs d’électricité
Tarifs d’électricité 2019 : la Régie de l’énergie a autorisé dans sa décision D-2019-027 du 5 mars 2019 une hausse moyenne de 0,9% sur les tarifs d’électricité.

L’impact mensuel de cette modification tarifaire sur votre facture d’électricité à compter du 1er avril sera d’environ 0,90$/mois pour une petite maison et de 1,72$/mois pour une maison de taille moyenne.

Pour le tarif résidentiel avec l’élargissement de la première tranche de consommation de 36 kWh à 40 kWh, la facture pourrait baisser.

Vous devez régler votre facture d’électricité dans les 21 jours suivant la date de facturation (19 jours pour les clients d’affaires) en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Par une institution bancaire (guichet automatique, téléphone, Internet ou comptoir)
  • Par la poste (Hydro Westmount, 4333, rue Sherbrooke O. Westmount (Québec) H3Z 1E2*
  • En personne (comptoir de service à la clientèle, Hôtel de Ville de Westmount, 4333,rue Sherbrooke O.)*

* Tous les chèques doivent être libellés au nom d’Hydro Westmount. Assurez-vous de joindre à votre paiement le talon détachable de la facture.

Des frais d’administration, calculés à partir de la date d’échéance, s’appliquent à tout solde impayé. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, nous n’acceptons pas les paiements par carte de crédit.

Vous déménagez?

Vous souhaitez fermer votre compte ou en ouvrir un nouveau ? Communiquez les renseignements pertinents à notre service à la clientèle au 514 925-1414. Le jour de votre déménagement, prenez quelques instants pour faire la lecture de votre compteur, puis faites-nous parvenir le relevé. Nous pourrons ainsi vous facturer pour votre consommation réelle.

Autres modes de paiement

Hydro Westmount offre un mode de versements égaux pour vous aider à planifier votre budget. Cette méthode de paiement vous permet de répartir vos coûts annuels d’électricité en douze versements égaux. Le montant de vos mensualités est calculé une fois par an d’après votre consommation réelle des douze mois précédents. Cette méthode de paiement vous évite la mauvaise surprise de devoir payer une somme plus importante que vous n’aviez prévue pour une facture donnée. Ce mode de paiement demeure en vigueur aussi longtemps que vous réglez vos factures à temps.

Hydro Westmount offre la facilité du prélèvement automatique préautorisé (PAP). Grâce à ce mode de paiement, dès que votre facture devient exigible, le montant exact est prélevé automatiquement de votre compte bancaire. Le prélèvement automatique préautorisé offre le summum de la commodité : une manière simple et pratique de payer votre facture d’électricité. Contactez notre bureau du service à la clientèle au 514 925-1414 pour obtenir un formulaire d’inscription au PAP.

Facteurs qui font varier votre facture

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent affecter votre facture d’électricité; le moment de l’année, les réglages de vos thermostats, la température extérieure, la quantité et la taille de vos électroménagers, une isolation améliorée, un nouveau bébé, des adolescents et les invités sont tous des facteurs qui peuvent affecter votre facture d’électricité.

 La température extérieure

Comme on sait, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Si vous vous chauffez à l’électricité, vous en consommerez davantage durant un hiver particulièrement froid. Vous n’avez malheureusement aucun moyen de contrôler la température extérieure, mais vous pouvez agir sur les autres facteurs décrits ci-dessous.

Les caractéristiques de votre habitation

Le chauffage à lui seul représente plus de 50 % de votre consommation électrique ! Une mauvaise isolation des combles et des fondations provoquera des pertes de chaleur pouvant aller jusqu’à 40 %. Ce que vous pouvez faire :

  • Vérifiez et corrigez l’isolation, particulièrement du côté nord et des vents dominants.
  • Calfeutrez soigneusement autour des fenêtres, des portes, du foyer et partout où l’air s’infiltre. Peu coûteuses, ces mesures vous feront économiser !
  • En hiver, laissez pénétrer le soleil par les fenêtres se trouvant du côté ensoleillé et mettez des rideaux ou des stores aux fenêtres sans soleil.

Vos habitudes de vie

Le style de vie de chaque famille est différent et il est tout à fait normal que votre facture ne soit pas la même que celle de vos voisins. Les habitudes ménagères, les passe-temps, le nombre d’enfants et leur âge varient d’un foyer à l’autre et sont aussi des facteurs ayant une incidence sur votre facture d’électricité. Il ne vous en coûtera rien de modifier vos habitudes de vie pour réduire sensiblement votre demande d’électricité. Ce que vous pouvez faire :

  • Ne laissez pas d’appareils fonctionner inutilement.
  • Prenez des douches plus courtes et moins chaudes.
  • Réparez les robinets qui fuient.
  • Ne chauffez pas inutilement les pièces inoccupées.
  • Abaissez les thermostats la nuit.
  • Refermez rapidement la porte du réfrigérateur.

Période couverte par votre facture

Le nombre de jours que couvre votre facture peut aussi entrer en ligne de compte. Les compteurs d’électricité sont lus tous les deux mois, ce qui signifie que la période couverte par la facture peut varier de 55 à 65 jours. Une différence de dix jours en pleine chaleur estivale ou durant les grands froids d’hiver peut vraiment vous surprendre.

Les vacances et vos électroménagers

Si vous n’êtes pas chez vous, cela ne signifie pas automatiquement que votre consommation d’électricité sera réduite. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’un certain nombre d’électroménagers continuent à fonctionner pendant leur absence. Votre réfrigérateur ou votre congélateur continue à fonctionner à moins que vous ne le débranchiez. Et s’il est presque vide, il est possible qu’il travaille encore plus fort que lorsqu’il est plein. Le système de chauffage et le ventilateur de la chaudière continuent aussi à fonctionner pour garder la maison chaude. Même si nous pensons à baisser les thermostats, le chauffage se met en marche de façon périodique afin de maintenir la température demandée.

N’oubliez pas le nettoyage, le lavage, le séchage et le repassage supplémentaires que nous faisons quand nous nous préparons aux vacances ou en revenons. Ces activités utilisent beaucoup d’énergie et pourraient fort bien effacer les économies d’énergie réalisées pendant notre absence.

Tout comme les pompes à essence et les balances commerciales, votre compteur a subi une inspection de Mesures Canada avant d’être installé. La plupart des compteurs sont vérifiés tous les 12 ans (tous les 6 ans pour certains d’entre eux). Une fois calibré, le compteur est scellé pour que son mécanisme ne puisse pas être trafiqué. Le compteur est un instrument fiable et de très grande précision qui ne peut être remis à zéro après une lecture. S’il se produisait une erreur de lecture, elle serait automatiquement corrigée à la lecture suivante. L’expérience démontre que les compteurs sont des instruments robustes et durables.

Votre compteur ne consomme pas d’électricité.

Fonctionnement du compteur

Compteur de quatre cadrans
Le compteur cumule les kWh en continu, comme un odomètre de voiture. Il est muni d’un disque horizontal et de quatre ou cinq cadrans à aiguille. Chaque cadran comporte des chiffres de 0 à 9.

  • Quand vous utilisez de l’électricité, le disque tourne et enclenche une petite roue dentée qui actionne le premier cadran, celui des unités.
  • Ce cadran fait un tour complet avant de déclencher, à son tour, le second cadran, celui des dizaines.
  • Il en est ainsi pour les cadrans des centaines et des milliers.

Votre consommation réelle est établie à partir des chiffres indiqués sur les quatre (ou, dans certains cas, cinq) cadrans du compteur.

Comment dois-je m’y prendre pour lire un compteur ?

Votre compteur comporte quatre ou cinq cadrans. Certaines aiguilles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que d’autres tournent dans le sens contraire. Toutes les aiguilles se déplacent du 1 au 2 au 3 et ainsi de suite. En procédant de gauche à droite, lisez et notez l’emplacement de l’aiguille sur chaque cadran. Si l’aiguille se trouve entre deux chiffres, notez toujours le plus bas des deux chiffres, sauf si l’aiguille est entre le 0 et le 9, auquel cas vous devez noter le 9.

À quelle fréquence mon compteur est-il lu par Hydro Westmount ?

Nous lisons le compteur de la plupart de nos clients résidentiels six fois par année et leur envoyons une facture six fois par année. Vous pouvez établir votre budget en conséquence en téléphonant au personnel de notre bureau du service à la clientèle afin de connaître la date de facturation pour votre secteur. Vous pouvez aussi déterminer le calendrier en fonction de la date de votre première facture : après avoir reçu votre première facture, les factures suivantes vous parviendront à peu près au même moment tous les deux mois.

Qu’est-ce qu’une lecture estimée ?

Si nous n’avons pas été en mesure de lire votre compteur, nous estimerons votre consommation pour la période de facturation visée. Une lecture estimée tient compte de votre consommation antérieure d’électricité ainsi que de rajustements liés à la saison. Tout écart sera rajusté au moment de la prochaine lecture de votre compteur. Nous utilisons la lecture estimée que lorsque nous sommes incapables d’avoir accès à votre compteur.

Mesure de la consommation d’électricité

Comment calcule-t-on votre consommation d’électricité ? Hydro Westmount mesure les kilowattheures que vous avez consommés au cours d’une période donnée au moyen d’un compteur.

Qu’est-ce qu’un kilowattheure ?

Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de la consommation d’électricité qui fait appel à la notion de temps.

  • watt = unité de puissance des appareils électriques
  • 1 wattheure = 1 watt de puissance utilisé durant 1 heure
  • 1 kilowattheure = 1 000 wattheures

Dans un tarif « D » après les 40 premiers kWh, selon vous, qu’est-ce qui consomme le plus ? Une plinthe chauffante de 1 000 watts (1 kW) qui fonctionne durant une heure ou une ampoule de 100 watts (0,1 kW) allumée durant dix heures ? Et combien cela représente-t-il en dollars ?

Voici le calcul pour chacun des deux éléments :

Plinthe chauffante
Puissance en watts (W) 1 000
/ 1 000 1
= Puissance en kilowatts (kW) 1
x Utilisation (heures) 1
= Consommation (kWh)
x Coût du kWh ($) utilisé pour le calcul 0,0938
= Coût de la consommation ($) 0,0938
Ampoule
Puissance en watts (W) 100
/ 1 000
= Puissance en kilowatts (kW) 0,1
x Utilisation (heures) 10
= Consommation (kWh) 1
x Coût du kWh ($) utilisé pour le calcul 0,0938
= Coût de la consommation ($) 0,0938

 

Vous êtes étonné ? Ces deux éléments consomment la même quantité d’électricité.

Procédure d’examen des plaintes concernant l’application d’un tarif ou d’une condition de fourniture d’électricité

  • Champ d’application
    La présente procédure s’applique à toute plainte concernant l’application d’un tarif ou d’une condition de fourniture d’électricité au sens des articles 86 à 101 de la Loi sur la Régie de l’énergie (1996, L.Q. ch. 61).
  • Plainte des clients (premier recours) service à la clientèle
    Toute plainte relative à l’application d’un tarif ou d’une condition de fourniture d’électricité est d’abord présentée par le/la client(e) au service à la clientèle qui peut être joint au numéro de téléphone ou à l’adresse apparaissant ci-dessous.
  • Plainte des clients (deuxième recours) au directeur d’hydro westmount
    Si le/la client(e) est insatisfait(e) de la réponse obtenue du service à la clientèle, il ou elle peut s’adresser au Directeur d’Hydro Westmount. Les coordonnés du Directeur sont disponibles au numéro du service à la clientèle. Toute plainte au directeur doit être formulée par écrit et comporter une description détaillée de la situation qui en fait l’objet, une indication des résultats recherchés ainsi que le nom, adresse, numéro de téléphone et le numéro de compte figurant sur la facture du client ou de la cliente.
  • Assistance du service à la clientèle
    Sur demande, un(e) préposé(e) du service à la clientèle assiste le/la plaignant(e) dans la formulation de sa plainte. Il ou elle lui permet de présenter ses observations.
  • Décision du directeur de hydro westmount
    Le Directeur d’Hydro Westmount communique sa décision par écrit au plaignant ou à la plaignante dans un délai de soixante jours après réception de la plainte. La décision du Directeur est motivée et indique la possibilité de recours à la Régie de l’énergie en vertu des articles 94 et suivants de la Loi sur la Régie de l’énergie.
  • Plainte urgente
    Si un avis d’interruption a été transmis ou si le service a été interrompu, le/la client(e) peut formuler une plainte écrite ou verbale au Directeur d’Hydro Westmount qui communiquera sa décision motivée par écrit dans un délai de quarante-huit heures après réception de la plainte.
  • Plainte des clients (troisième recours) à la régie de l’énergie
    Le/la client(e) peut demander à la Régie de l’énergie d’examiner sa plainte s’il ou elle considère que la décision qu’il ou elle a reçue du Directeur d’Hydro Westmount n’est pas satisfaisante. Cette demande écrite et motivée est faite auprès du secrétariat de la Régie dans les trente jours de la date où la décision du Directeur d’Hydro Westmount est transmise au client ou à la cliente et elle est soumise à la procédure prévue aux articles 94 à 101 de la Loi sur la Régie de l’énergie.
Adresse : Hydro westmount
Ville de Westmount
995, chemin Glen
Westmount (Québec) H3Z 2L8
Régie de l’énergie
800, place Victoria, Bureau 255
Case postale 001
Montréal (Québec) H4Z 1A2
Téléphone : 514 925-1414 514 873-5050
Télécopieur : 514 989-5254 514 873-2070

Pourquoi Hydro Westmount remplace les compteurs?
Les compteurs ont une date d’expiration (généralement après 10 ans) et doivent être changés lorsque cette date est atteinte. Ce processus est audité de très près par Poids et Mesures Canada et la ville peut être exposée à des amendes importantes si le processus n’est pas respecté.

A qui appartiennent les compteurs?
Les compteurs sont scellés et appartiennent à Hydro Westmount. La calibration et le seau sont certifiés par Poids et Mesure Canada. Tel que stipulés par les lois en vigueur, les compteurs ne peuvent être enlevés, ouverts ou manipulés par les consommateurs. Hydro Westmount est responsable pour l’entretien et le maintien de ces compteurs.

Est-ce que mon compteur électromécanique peut être remplacé par un autre compteur du même type?
Les compteurs électromécaniques traditionnels (avec des aiguilles et une roue) sont désuets et ne sont plus fabriqués. La ville de Westmount remplace progressivement ceux-ci par des nouveaux compteurs électroniques qui comportent un écran digital et qui peuvent être lus d’une très courte distance. Ces compteurs ont été sélectionnés afin que la lecture soit précise et pour éliminer la facturation par estimation de la consommation lorsque le lecteur ne peut accéder au compteur.

Est-ce que Hydro Westmount installe des compteurs intelligents?
Non, Hydro Westmount n’installe pas des compteurs intelligents comme ceux qui sont déployés dans la province par Hydro-Québec. Hydro Westmount installe des compteurs de deuxième génération qui peuvent être lus d’une petite distance et qui calculent la consommation électrique comme un compteur électromécanique. Les compteurs intelligents installés par Hydro-Québec comportent plus de fonctions et permettent de mesurer la consommation détaillée par période. Ces compteurs sont aussi lus à distance d’un poste central.

Est-ce que les compteurs électroniques émettent des radiofréquences (RF)?
Les compteurs électroniques installés par Hydro Westmount émettent un très faible signal RF. Ce signal est émis à toutes les 30 secondes avec une durée minime de 1ms et peuvent être seulement lus d’une petite distance (trottoir près de la propriété ou à l’entrée pour un édifice de grande taille).

Pourquoi Hydro Westmount installe des compteurs qui peuvent être lus à distance?
Ces compteurs sont utilisés afin que la lecture se fasse de façon précise et pour éliminer des factures avec consommation estimée lorsque le compteur ne peut être accédé. De plus, la lecture du compteur à distance élimine les interventions manuelles et ne nécessite pas la présence d’un employé de la ville sur votre propriété ou dans votre logement.

Est-ce que le compteur électronique est nocif pour la santé? Pourquoi?
Santé Canada a effectué de nombreuses études sur ce sujet qui sont disponibles sur son site web et a déterminé que les compteurs électroniques avec RF sont sûrs et sans danger. Pour les mêmes raisons, la Régie de l’Énergie a autorisé l’installation de compteurs intelligents dans la province. A titre de comparaison, le niveau acceptable de radiofréquence tel que stipulé par Santé Canada est de 6000000 uW/m2 d’une distance de 1m. Les compteurs électroniques utilisés par Hydro Westmount émettent moins de 50 uW/m2 , ce qui est 120000 fois moins que le niveau acceptable de radiofréquence.

Comment comparer le niveau d’émission RF des compteurs électroniques à d’autres appareils?
Les compteurs électroniques installés par Hydro Westmount émettent un signal RF de moins de 50 uW/m2 (voir ci-dessus) qui est inférieur à des appareils à usage courant qui émettent des radiofréquences. Voici quelques exemple qui sont tirés d’une étude récente de l’IREQ-(l’Institut de recherche d’Hydro-Québec): four micro-ondes (2147 uW/m2), ordinateur connecté au WIFI (951uW/m2), téléphone cellulaire (699 uW/m2), téléphone sans fil (352 uW/m2), moniteur pour bébé (153 uW/m2). Il est aussi important de noter que le compteur électronique émet un signal d’une durée minime de 1ms à toutes les 30 secondes tandis que ces appareils d’usage courant émettent un signal continu lorsqu’ils sont en fonction.

Quelles sont mes options si je refuse l’installation d’un compteur électronique avec radiofréquences?
Bien que de nombreuses études ainsi que Santé Canada stipulent que ces compteurs sont sûrs et sans danger, Hydro Westmount a instauré un programme spécial qui respecte le choix de notre clientèle résidentielle pour l’installation de ces compteurs. Conséquemment, les résidents peuvent, sous certaines conditions, demander l’installation d’un compteur sans émission de radiofréquences :

  • 1. Une demande écrite du client demandant de se prévaloir de l’option de retrait de compteur sans radiofréquences doit être soumise à Hydro Westmount;
  • 2. L’installation électrique du lieu de consommation visé doit être monophasée et jusqu’à 200A et que le compteur est situé à l’extérieur de l’édifice et accessible en tout temps;
  • 3. Il ne doit pas y avoir eu de facturation de puissance pour l’abonnement visé dans les 12 périodes mensuelles précédentes;
  • 4. Si un avis d’interruption de service vous a été transmis dans les 45 jours précédant votre demande, vous devez avoir conclu une entente de paiement avec Hydro Westmount ou avoir entièrement remédié à la situation ayant entraîné la transmission de l’avis, selon le cas;
  • 5. Hydro Westmount ne doit avoir effectué aucune interruption de service au cours des 24 derniers mois pour aucun de vos abonnements;
  • 6. Il ne doit pas y avoir eu manipulation ou dérangement de l’appareillage de mesure ou de tout autre appareillage d’Hydro Westmount ou entrave au service d’électricité dans les 24 derniers mois pour aucun de vos abonnements.

 

Liens (pour plus information)

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/meters-compteurs-fra.php

Direction de la santé publique (Québec)
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/demystifier-les-radiofrequences/