Exposition 100 ans d’excellence en architecture
Cette exposition présente 53 photographies d’immeubles de Westmount, qui se démarquent par la variété de leurs styles architecturaux, représentant divers architectes ayant œuvré dans notre ville depuis la création, en 1916, de la Commission architecturale, ensuite rebaptisée Commission d’architecture et d’urbanisme et connue aujourd’hui sous le nom de Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Il y a cent ans, la Ville de Westmount créait cette commission, premier organisme du genre au Canada, afin de protéger son patrimoine architectural. Son premier président fut le célèbre architecte local Robert Findlay qui, avec l’aide de son fils Frank, conçut l’hôtel de ville de Westmount et bien d’autres immeubles emblématiques.
Le CCU regroupe à la fois des architectes locaux et des représentants du conseil. Parmi ses activités, le CCU a le mandat d’assurer la qualité esthétique et l’harmonie du patrimoine bâti de Westmount et du paysage urbain environnant. En 1995, de nouveaux règlements furent adoptés afin de favoriser le respect à l’égard du riche patrimoine architectural de la ville. En cette même année, furent également adoptées les « Directives pour rénover et construire à Westmount ».
En 2011, souhaitant souligner la longue implication de la Ville de Westmount dans la préservation et la protection de son patrimoine bâti, Parcs Canada a désigné une grande partie de la ville comme lieu historique national.
Les immeubles ont été choisis par l’architecte de Westmount, Bruce Anderson, qui fut directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill de 1985 à 1990 et membre du CCU de 1994 à 2003. Prises en 2015, les photographies sont l’œuvre du citoyen de Westmount, Derek Drummond, qui fut directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill pendant 17 ans, de 1975 à 1985 et de 1990 à 1997, ainsi que membre du CCU pendant quelques années.
Cliquez sur l’image pour voir les détails.