Westmount : un des meilleurs endroits où vivre au Québec
Le 8 août dernier, le magazine Maclean’s a publié une liste des meilleures villes au Canada. Parmi les 103 villes du Québec sur la liste, la ville de Westmount est classée troisième (3e). L’article présentant ce classement souligne notamment que Westmount a le plus haut niveau d’implication communautaire au Canada.
« Si la culture et l’esprit communautaire sont importants pour vous, notre classement suggère que vous ne pouvez pas faire mieux que Westmount. (If culture and community are important to you, our ranking suggests that you can’t do better than Westmount.) » Claire Brownell, MacLean’s, 8 août 2019.
Le magazine a recueilli des données sur 415 communautés à travers le Canada. Différents critères ont été utilisés pour le classement, notamment le revenu moyen des résidents, l’économie, la croissance démographique, la fiscalité, la criminalité, l’accessibilité de soins de santé, les services et la culture. Le potentiel piétonnier (walk-ability), le transport, et la présence de pistes cyclables ont également été des critères importants.
La culture, les transports et l’accessibilité des soins de santé sont parmi les points forts de Westmount.
«Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre nos efforts afin de continuer d’offrir les meilleurs services à notre communauté. J’aimerais également remercier tous nos employés municipaux pour leur travail et leur dévouement au service de nos citoyens.» a déclaré la Mairesse Christina M. Smith
La grande majorité des villes du Québec se situent dans la moitié inférieure du classement canadien en raison du taux fiscalité, du taux de chômage, et des conditions météorologiques. Westmount fait cependant partie du tiers supérieur des 415 villes canadiennes dans le classement. L’article reconnaît toutefois de nombreux avantages au Québec, notamment l’accès rapide aux soins de santé, des services de garde abordables et une scène culturelle florissante.
Plusieurs sources, dont Statistique Canada, Environics Analytics, Revenu Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Environnement Canada, ont été utilisées pour établir ce classement. Maclean’s précise aussi que de nombreux éléments intangibles qui déterminent aussi la qualité de vie ne peuvent être quantifiés et mesurés.
Cliquez ici pour en savoir la méthodologie utilisée par le magazine MacLean’s pour ce classement.