Westmount 150e anniversaire
2024 revêt une importance particulière pour Westmount car nous commémorons le 150e anniversaire de notre Ville bien-aimée.
« Le 9 décembre 1873, une proclamation de René Edouard Caron, lieutenant-gouverneur du Québec, annonce qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante, une nouvelle entité territoriale et civique, nommée « Village de Notre-Dame-de-Grâce », sera établie à l’ouest de la ville de Montréal. Cette nouvelle unité, détachée de la municipalité et de la paroisse de Montréal, d’une superficie d’environ 5 000 acres, a été découpée dans les vastes territoires connus sous le nom de Saint-Henri des Tanneries. Elle est délimitée à l’est par la ville de Montréal et une partie de la propriété des « Messieurs de Saint-Sulpice », au nord par la municipalité de Côte-des-Neiges, à l’ouest par les municipalités de Saint-Laurent et de Lachine, et au sud par le petit lac Saint-Pierre, aussi connu sous le nom de lac à loutre. »
(Gubbay, Aline : A View of Their Own, Price-Patterson Ltd., 1998)
Le territoire paroissial qui devint le Village de Notre-Dame-de-Grâce en 1874 fut renommé le Village de Côte-Saint-Antoine en 1890, la Ville de Côte-Saint-Antoine peu après et la Ville de Westmount en 1895.
Venez vous joindre aux festivités cette année alors que nous rendons hommage à la culture vibrante de Westmount, à sa communauté très unie, à son environnement à couper le souffle, à ses rencontres artistiques et à ses événements sportifs animés. Préparez-vous à une série d’événements et d’activités passionnants conçus pour tous les résidents de Westmount.
Événements à venir
Le jeudi 19 septembre, 14 h, à Victoria Hall
« L’histoire secrète de Westmount : 19e et 20e siècles »
La Ville de Westmount est riche en histoire. Afin de donner le coup d’envoi de la saison automnale de l’effroi, nous examinerons son histoire secrète.
Cette ville tranquille, pittoresque et prospère recèle en réalité de secrets qui ont été enfouis depuis bien trop longtemps. Il est temps de les révéler au grand jour.
Histoires de fantômes, crimes étranges, secrets cachés et séances de spiritisme seront abordés lors de cette conférence.
Inscrivez-vous sur Eventbrite
Voir les informations des conférences passées dans la section des événements passés, plus bas.
Le mercredi 9 octobre, de 18 h à 22 h, à Victoria Hall
Le Comité du 150e anniversaire de Westmount vous invite à célébrer la riche histoire de la Ville de Westmount en honorant les personnes remarquables et les lieux emblématiques qui ont façonné notre communauté.
Soyez des nôtres pour cet événement festif alors que nous commémorons notre passé, célébrons notre présent et envisageons un avenir radieux. Vous serez ravi par les performances exceptionnelles de Gregory Charles et de ses musiciens. Gregory Charles est un pianiste virtuose de formation classique, un chanteur, un auteur-compositeur, un animateur de télévision et un animateur de radio. Sa performance, qui sera un mélange musical des siècles passés, épatera le public. Une merveilleuse occasion de chanter, danser et rire!
Un élégant cocktail dînatoire sera préparé et une sélection de bières, de vins et de Prosecco sera servie.
Au plaisir de vous voir!
Billets disponible sur Eventbrite
Événements passés
Le jeudi 22 février, 18 h 30, à Victoria Hall
La Ville de Westmount célèbre son 150e anniversaire. Le coup d’envoi de cette une année de célébrations sera donné le 22 février avec un spectacle mettant en vedette l’artiste de cirque Sarah Louis-Jean, le violoniste Eric Speed et le célèbre duo de comédie musicale Bowser & Blue. Musique. Des amuse-gueules, un bar payant et des surprises sont aussi au programme!
Chaque invité recevra gratuitement deux cocktails ou mocktails signature du 150e.
- 18 h 30 : réception et cocktail
- 19 h 30 : spectacle de cirque
- 20 h : Bowser et Blue
Le jeudi 7 mars, 14 h, à Victoria Hall
« L’orpheline de Westmount »
Cette conférence est une étude de cas d’une jeune fille nommée Rachel Paquin qui vivait à Westmount avec sa mère. Rachel est devenue orpheline en 1923 après le décès de sa mère Dalvina Lefebvre qui travaillait à Westmount. La Ville se charge de faire une demande auprès du gouvernement du Québec afin de pouvoir subvenir aux besoins de Rachel jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte. Les événements qui se sont déroulés dans les années qui ont suivi sa perte nous donnent un aperçu unique et rare de la composition sociale d’une ville, d’une institution religieuse et du gouvernement du Québec.
Le jeudi 6 juin, 19 h, à Victoria Hall
« Nous prenons soin des nôtres. » Westmount, un microcosme socialement distinct, 1920-1970
Historiquement, la Ville de Westmount fut considérée comme unique parmi les autres municipalités de la Province de Québec. Dans cette présentation, nous allons examiner ce qui fait de Westmount une ville si différente des autres. Cette unique identité sociale est le résultat de l’implication de la part du gouvernement local dans la vie de ses citoyens en plus de la participation de ces citoyens dans le développement social, culturel et économique de leur Ville. La relation entre les administrateurs de la Ville de Westmount et de ses citoyens fut l’élément clé de l’émergence de cette identité sociale unique.
(Conférence en anglais.)
Visionnez la conférence sur YouTube
D’autres conférences seront annoncés prochainement.
Le samedi 15 juin, de 13h à 16h, dans la stationnement municipal sur l’avenue Greene au sud de la rue Sherbrooke
Venez célébrer le 150e anniversaire de Westmount avec vos voisins et assistez à la création en direct d’une murale par l’artiste Adam Vieira (la Galerie Station 16)! Rafraîchissements gratuits, DJ en direct et divertissements. Bar payant.
Bienvenue aux familles!
Le jeudi 5 septembre, 14 h, devant le Conservatoire
Rejoignez vos voisins devant le Conservatoire horticole patrimonial pour l’heure du thé dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Westmount. Thé et scones seront servis sur fond de musique jazz en direct.
Gratuit et ouvert à tous et toutes. Aucune inscription n’est requise.